Publications |

Parutions 2016

A la croisée des temps

A la croisée des temps

Approches d'histoire politique, juridique et sociale

Pierre Bonin, Fanny Cosandey, Elie Haddad et Anne Rousselet-Pimont (dir.)
Rennes, Presses Universitaires de Rennes, L'univers des normes, 2016,  242 p.
Prix : 20€

A la croisée des temps : approches d'histoire politique, juridique et sociale propose une réflexion sur le rapport au temps dans une société partagée entre l'immémoriale observance et la prise en compte de son historicité. Cette tension ouvre la voie d une modernité politique qui permet l'acceptation des transformations comme facteur de progrès. Au cadre immuable des pratiques ancestrales ou de la stabilité des normes garante de l'infaillibilité politique et des conditions de salut, s'ajoute bientôt la pensée d'une évolution restituée dans son histoire au point d'en faire un acte de la volonté humaine, avec des effets tels que la construction de l'Etat, l'émergence de la notion de société, l'avènement de l'individu, ou la constitution des disciplines du droit et de l'histoire. Nous en vivons aujourd'hui sans doute moins l'éloignement que l'épuisement, souvent en forme d'apories. Ce livre repose sur le pari d'un dialogue raisonné entre disciplines, à partir des deux pôles de l'histoire moderne et de l'histoire du droit, et en associant des expertises élargies à d'autres terrains.

A la croisée des temps : approches d'histoire politique. juridique et sociale est le fruit d'une rencontre organisée les 21 et 22 mai 2012, par les universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 13, l'Ecole des hautes études en sciences sociales, l'Ecole nationale des chartes, et la Maison des sciences de l'Homme de Paris-Nord.


ISBN : 978-2-7535-5002-5
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr/

Pour citer ce document

, «A la croisée des temps», CRH [En ligne], Parutions 2016, Publications,mis à jour le : 23/08/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5094.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
04/08/2018