Publications |

Parutions 2016

La historia rural en España y Francia (siglos XVI-XIX).

La historia rural en España y Francia (siglos XVI-XIX).

Contribuciones para una historia comparada y renovada

Francisco García González, Gérard Béaur et Fabrice Boudjaaba (eds)
Zaragoza, Prensas de la Universidad de Zaragoza, Monografías de Historia Rural, 2016,  418 p.
Prix : 26€

Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre franco-espagnole organisée à Albacete dans le cadre du GDRI du CNRS CRICEC (Crises and Changes in the European Countryside). Il est destiné à faire un point actuel sur les questions d'histoire rurale dans les deux pays et à renouer ainsi avec les anciennes rencontres qui eurent lieu dans cet esprit il y a de nombreuses années. Il s’agit pour les auteurs de marquer les avancées récentes des deux historiographies obtenues et ainsi de dégager les convergences et les différences qu’il est possible d’analyser grâce à un regard croisé d’un historien du rural de chacun des pays concernés sur les thématiques centrales en histoire des campagnes.

4e de couverture en espagnol

El objetivo de este libro es ofrecer un estado de la cuestión sobre los avances de la historia rural en España y en Francia durante los últimos años a pesar de la idea de crisis que la ha caracterizado. El lector encontrará reflexiones y materiales para contribuir a su renovado desarrollo y para llevar a cabo estudios comparados, uno de los retos aún pendientes de la historiografía a un lado y otro de los Pirineos. Fomentar el diálogo entre los investigadores y abordar antiguas y nuevas problemáticas en función de los debates y de las metodologías más actuales es, sin duda, una de las grandes aportaciones de esta obra colectiva que redundará en un mejor conocimiento del mundo rural entre los siglos XVI y XIX.


ISBN : 978-84-16515-58-5
Fiche éditeur : http://puz.unizar.es

Pour citer ce document

, «La historia rural en España y Francia (siglos XVI-XIX).», CRH [En ligne], Parutions 2016, Publications,mis à jour le : 23/08/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5075.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020