Publications |

Parutions 2016

Histoires pragmatiques

Histoires pragmatiques

Francis Chateauraynaud et Yves Cohen (dir.)
Paris, Editions de l'EHESS, Raisons pratiques, 2016,  375 p.
Prix : 28 €

Les études d'histoire et d’autres sciences sociales (sociologie, philosophie) rassemblées dans ce volume couvrent des périodes et des domaines très différents. Elles se situent dans un mouvement récent de réinterrogation des pratiques à partir de la pragmatique et du pragmatisme. En assumant le pluralisme constitutif de la démarche pragmatiste, les auteurs abordent de manière expérimentale et réflexive les questions que posent l'étude des pratiques et celle des façons de les concevoir.

Le volume propose un parcours allant des actes et des actions à des phénomènes historiques à grande échelle, des pratiques qui produisent les sources à la généalogie de la pensée de l’action, des formes de l’enquête dans des univers controversés aux réinterprétations des catégories sociales par les acteurs, sans oublier les pratiques du passé réactivées comme base de la recherche.

Au-delà de leurs différentes logiques épistémiques, les contributions partagent une même préoccupation de fond : proposer des chemins d'enquête qui rompent avec les versions téléologiques ou préjugées de l'histoire. Elles explorent ce faisant des configurations qui n'enferment jamais complètement les acteurs, même lorsque ceux-ci opèrent dans des mondes très contraignants, qu’il s'agisse d’institutions et de normes, de structures et de groupes sociaux, de concepts temporels et de catégories cognitives. Le primat conféré à l’expérience et à son contexte ainsi que l’attention portée à leurs qualifications par les acteurs apparaissent comme des éléments communs aux différentes formes d’histoire pragmatique.

Sommaire


ISBN : 978-2-7132-2531-4

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Histoires pragmatiques», CRH [En ligne], Parutions 2016, Publications,mis à jour le : 30/05/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4948.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ?

Appel à communication - Dimanche 16 juillet 2017 - 18:00« Que fabrique l’historien, lorsqu’il « fait de l’histoire » ? À quoi travaille-t-il ? Que produit-il ? Interrompant sa déambulation érudite dans les salles d’Archives, il se détache un moment de l’étude monumentale qui le classera parmi se (...)(...)

Lire la suite

Le logement comme lieu de persécutions anti-juives dans les villes européennes, 1933-1945

Appel à communication - Lundi 03 juillet 2017 - 18:00Conférence internationaleAmerican University of Paris (January 11 and 12, 2018) Co-organisée par :Le George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights and Conflict Prevention, American University of ParisLe Centre de Re (...)(...)

Lire la suite

Enquêter sur les réputations

Journée(s) d'étude - Lundi 26 juin 2017 - 09:30Les réputations structurent l’expérience individuelle et collective du monde social, en particulier au sein d’univers fortement soumis aux enjeux de confiance des pairs, de distinction et de singularisation, de notoriété et de célébrité, ou encore d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
30/05/2017