Publications |

Parutions 2016

Etienne de Bourbon

Etienne de Bourbon

Tractatus de diverssis materiis predicabilibus : 2, de dono pietatis

J. Berlioz, D. Ogilvie-David, Colette Ribaucourt (dir.)
Turnhout, Brepols, Corpus christianorum, 2016,  690 p.
Prix : 365€
La suite de l'édition critique du plus important recueil de récits exemplaires du Moyen Age

Le dominicain et inquisiteur Etienne de Bourbon (Belleville-sur-Saône, v. 1190/1195 – Lyon, v. 1261) compose à la fin de sa vie dans son couvent de Lyon le Traité des diverses matières à prêcher, le plus important recueil médiéval de matériaux destinés aux prédicateurs. Etienne y propose quelque trois mille récits, sans compter les nombreuses comparaisons empruntées au monde naturel et aux réalités de son temps. Il offre aussi des arguments d’ordre théologique et moral et des citations.

Le Tractatus est organisé selon les dons du Saint-Esprit. Son auteur ayant été surpris par la mort, les deux derniers dons n’ont pas été traités. Mais l’ensemble de la vie chrétienne y est abordé puisque le premier don est consacré aux fins dernières, le deuxième au Christ, à la Vierge et à la miséricorde, le troisième à la pénitence et à ses œuvres, le quatrième aux péchés capitaux, le cinquième aux vertus de prudence, de tempérance et de force. Le sixième don aurait dû être consacré aux dogmes et aux articles de foi, et le septième à l’amour de Dieu.

C’est ici le deuxième don (après le prologue, le premier don et le troisième) qu’édite J. Berlioz. Y sont abordés les thèmes de la prédication, de l'Incarnation, de la Passion et de la croix, de la Vierge (110 récits dont de nombreux inédits), des œuvres de miséricorde. Ce qui représente 500 récits environ (un résumé détaillé en français est fourni pour chacun), empruntés aux sources les plus diverses, et témoignant de l'interaction entre une culture “populaire” et une culture lettrée, latine et cléricale. Un index détaillé des matières permet de s’y repérer aisément.
Jacques Berlioz, directeur de recherches au CNRS, ancien directeur de l'Ecole nationale des chartes

ISBN : 978-2-503-55258-3
Fiche éditeur : http://www.brepols.net/Pages/Home.aspx

Pour citer ce document

, «Etienne de Bourbon», CRH [En ligne], Parutions 2016, Publications,mis à jour le : 30/05/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4866.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Une nouvelle histoire de la prison et de l'enfermement

Journée(s) d'étude - Mercredi 07 novembre 2018 - 09:45Journées d’études internationales coorganisées par : Vincent Milliot (Université Paris 8), Philippe Minard (EHESS- Université Paris 8) , Falk Bretschneider (EHESS) et Natalia Muchnik (EHESS)Situé au carrefour de plusieurs historiographies – h (...)(...)

Lire la suite

Les Juifs dans l’Italie Médiévale

Table ronde - Mercredi 07 novembre 2018 - 14:00Connu en France pour ses travaux d’historien de la pensée économique médiévale (Richesse franciscaine, Verdier, 2008 ; Au pays des sans-nom, Verdier, 2015 ; Les Marchands et le Temple, Albin Michel, 2017), Giacomo Todeschini est également un spécial (...)(...)

Lire la suite

La Grande Guerre à l’échelle du siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 novembre 2018 - 08:45Journée d'étude financée par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France avec le soutien de l'EHESS (PSE) et organisée par Florence Descamps, Patrick Fridenson, Pierre-Cyrille Hautcoeur et Laure Quennouëlle-Corre.Cette con (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
23/10/2018