Publications |

Parutions 2015

Before Fiscal Transparency (Avant la transparence financière)

Before Fiscal Transparency (Avant la transparence financière)

Histoire & Mesure

Paris, Editions de l'EHESS, 2016Prix : 22,50€

Numéro coordonné par Joël Félix

Présentation

Version anglaise

La crise financière de 2008 n’a pas seulement eu pour effet de secouer le secteur bancaire et mettre à mal la confiance des citoyens dans les institutions. Elle a aussi mobilisé l’attention de nombreux chercheurs, issus de disciplines diverses et utilisant des méthodologies variées, qui s’interrogent sur l’usage - et les abus - du concept de transparence, jusqu’alors salué comme un outil essentiel de la bonne gouvernance et de l'efficience économique.

Dans le sein des réflexions en cours, un fait a paru saillant : l’absence d’une approche historique qui rende compte de l’émergence de la notion de transparence, cela au travers de l’étude des pratiques antérieures à l’introduction du concept dans le langage par Jeremy Bentham en 1789 et de devenir l’un des éléments constitutifs de la démocratie et du capitalisme.

Le numéro spécial d’Histoire & Mesure « Avant la transparence financière  » propose donc de contribuer à une historicisation du concept de transparence, en particulier dans le domaine de la politique financière. Il est le résultat d’une conférence organisée en 2014 à l’Université de Reading (Grande-Bretagne) ayant réuni neuf historiens, spécialistes de six états européens (Espagne, France, Grande-Bretagne, Hollande, Suède, Sicile) pour y discuter des formes de contrôle, des savoirs et des échanges dans l’Europe moderne.

Les contributions mettent en évidence de fortes spécificités nationales qui relèvent de la diversité des régimes politiques. Elles analysent les caractéristiques du marché financier, notamment les relations entre fiscalité et dette publique, et la place de l’information et de la communication comme support et contrôle de l’action administrative et politique. Elles rendent aussi compte des transferts à l’œuvre dans le cadre de l’Europe des Lumières et des relations internationales. Ensemble, ces réflexions illustrent la manière dont contraintes et opportunités ont modifié l’environnement dans lequel opéraient les gouvernants, les acteurs économiques et les sujets, déterminant ainsi l’opportunité d’un progrès ou même d’un recul du besoin de transparence.

Sommaire


ISBN : 978-2-7132-2474-4

Pour citer ce document

, «Before Fiscal Transparency (Avant la transparence financière)», CRH [En ligne], Parutions 2015, Publications,mis à jour le : 03/02/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4854.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veille par deux témoins capitaux, Wladyslaw Bartoszewski et Simone Veil, et s'était conclu par une confé (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Alain Boureau, Le feu des manuscrits

Débat - Lundi 04 février 2019 - 14:00Ce livre entend donner une place plus juste aux scribes des manuscrits médiévaux, non loin du statut encore flou d’auteur. On présente d’abord les obstacles actuels à une saisie historique de ce rôle : les manuscrits, devenus l’objet d’adoration ou de convoit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
15/02/2019