Publications |

Parutions 2015

Historia mínima de Cataluña

Historia mínima de Cataluña

Jordi Canal
Madrid-Mexico, Turner, ,  300 p.
Prix : 14,90€

Cet ouvrage raconte et analyse l'histoire de la Catalogne de façon normale, sans préjugés ni mythes, de manière dépassionnée et non linéaire, dans son contexte, et, également, en prêtant attention à sa complexité. C'est une histoire de la Catalogne, non une histoire du rêve de la Catalogne, comme on nous l'a tant de fois raconté depuis le XIXe siècle. Comme l'avait écrit en 1935 Vicens Vives, la seule histoire de la Catalogne que l'on puisse accepter, c'est celle qui ressort des documents et de l'examen attentif des contextes passés successifs. Toute la grandeur se trouve dans la simplicité complexe de cet objectif. Bien que la politique en constitue l'épine dorsale, ce livre traite en détail des aspects économiques, sociaux et culturels. On a privilégié quelques thématiques fondamentales, mythiques ou polémiques, auxquelles on a prêté une plus grande attention, depuis l'expansion méditerranéenne médiévale jusqu'à l'important développement de l'indépendantisme au cours des deux dernières décennies, en passant par des sujets comme le compromis de Caspe, le combat des paysans de "remensa", la guerre de Succession et 1714, l'industrialisation du XIXe siècle, la genèse du nationalisme catalan, le drapeau à quatre bandes, les événements d'octobre 1934, la littérature ou le pujolisme. Le livre est divisé en cinq parties, dans un ordre chronologique strict. La fin est imposée par le présent - l'été 2015 -, au moment où en Catalogne on vit des moments particulièrement agités, remplis d'interrogations.


ISBN : 78-84-16142-08-8
Fiche éditeur : http://www.turnerlibros.com/

Pour citer ce document

, «Historia mínima de Cataluña», CRH [En ligne], Parutions 2015, Publications,mis à jour le : 13/10/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4707.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
17/07/2018