Publications |

Parutions 2015

Historia mínima de Cataluña

Historia mínima de Cataluña

Jordi Canal
Madrid-Mexico, Turner, ,  300 p.
Prix : 14,90€

Cet ouvrage raconte et analyse l'histoire de la Catalogne de façon normale, sans préjugés ni mythes, de manière dépassionnée et non linéaire, dans son contexte, et, également, en prêtant attention à sa complexité. C'est une histoire de la Catalogne, non une histoire du rêve de la Catalogne, comme on nous l'a tant de fois raconté depuis le XIXe siècle. Comme l'avait écrit en 1935 Vicens Vives, la seule histoire de la Catalogne que l'on puisse accepter, c'est celle qui ressort des documents et de l'examen attentif des contextes passés successifs. Toute la grandeur se trouve dans la simplicité complexe de cet objectif. Bien que la politique en constitue l'épine dorsale, ce livre traite en détail des aspects économiques, sociaux et culturels. On a privilégié quelques thématiques fondamentales, mythiques ou polémiques, auxquelles on a prêté une plus grande attention, depuis l'expansion méditerranéenne médiévale jusqu'à l'important développement de l'indépendantisme au cours des deux dernières décennies, en passant par des sujets comme le compromis de Caspe, le combat des paysans de "remensa", la guerre de Succession et 1714, l'industrialisation du XIXe siècle, la genèse du nationalisme catalan, le drapeau à quatre bandes, les événements d'octobre 1934, la littérature ou le pujolisme. Le livre est divisé en cinq parties, dans un ordre chronologique strict. La fin est imposée par le présent - l'été 2015 -, au moment où en Catalogne on vit des moments particulièrement agités, remplis d'interrogations.


ISBN : 78-84-16142-08-8
Fiche éditeur : http://www.turnerlibros.com/

Pour citer ce document

, «Historia mínima de Cataluña», CRH [En ligne], Parutions 2015, Publications,mis à jour le : 13/10/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4707.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veille par deux témoins capitaux, Wladyslaw Bartoszewski et Simone Veil, et s'était conclu par une confé (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Alain Boureau, Le feu des manuscrits

Débat - Lundi 04 février 2019 - 14:00Ce livre entend donner une place plus juste aux scribes des manuscrits médiévaux, non loin du statut encore flou d’auteur. On présente d’abord les obstacles actuels à une saisie historique de ce rôle : les manuscrits, devenus l’objet d’adoration ou de convoit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
22/02/2019