Parutions |

Parutions 2015

Suppliques

Suppliques

Lois et cas dans la normativité de l’époque moderne

Simona Cerutti et Massimo Vallerani (dir.)
Paris, Centre de recherches historiques, L'Atelier du CRH, 2015

Les suppliques sont une source complexe : la forme et le style de leur rédaction paraissent si dominants que la tentation est forte d’en réduire les contenus au témoignage de l’échange entre sujets et autorité et aux tentatives mises en place par les premiers pour légitimer leurs propres demandes dans ce cadre hiérarchique. Les essais contenus dans ce numéro ont choisi, au contraire, de porter une attention particulière aux activités dont les suppliques témoignent, et notamment à l’ambition et à la capacité, dont celles-ci font preuve, d’intervenir dans le cadre du gouvernement et des juridictions. Les essaies montrent, notamment, que, dans une pluralité de situations, la supplique se présente comme une proposition de mise en ordre de lois qui sont  perçues comme obscures et imprécises ; ou alors en tant qu'instruments pour intervenir dans des procès judiciaires en demandant des changements dans la procédure;  ou encore, la supplique se donne comme tâche de combler les lacunes de connaissances de contextes locaux de la part des autorités centrales.

Les suppliques nous obligent à reconnaitre l’existence d’une « normativité locale » - basée sur la force et la légitimité du « cas » - qui n’était pas nécessairement alternative par rapport à celle exprimée par les institutions centrales, mais devait coexister avec celle-ci. En même temps, cette normativité locale revendiquait le droit d’être en mesure de juger de l’efficacité de l’action de gouvernement et d’en demander des modifications afin de la rendre plus adaptée aux besoins locaux ; tout ça, au nom d’une compétence juridique revendiquée comme pleinement légitime.

Fiche éditeur : http://acrh.revues.org/

Pour citer ce document

, «Suppliques», CRH [En ligne], Actualités, Parutions, Parutions 2015,mis à jour le : 24/09/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4632.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Atelier doctoral : Quelle place pour l'Histoire sociale dans la recherche actuelle en Histoire ?

Table ronde - Lundi 23 mai 2022 - 00:00L’atelier doctoral, co-organisé par la faculté d’histoire de l’Université de Cambridge et le Centre de recherches historiques de l’EHESS, vise à réunir des étudiant.es des deux institutions afin de mettre en dialogue les traditions historiographiques des de (...)(...)

Lire la suite

Professionnels et agents de l’information. Pour une histoire sociale de l’activité d’informer (XVIe-XVIIIe siècles)

Colloque - Jeudi 19 mai 2022 - 08:30Consacré aux agents de l’information aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ce colloque, organisé par Marion Brétéché (Université d’Orléans, POLEN/GRIHL) et Nicolas Schapira (Université Paris Nanterre, MéMo/GRIHL) souhaite analyser des pratiques, des postures et d (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Christiane Klapisch-Zuber, Mariages à la florentine. Femmes et vie de famille à Florence (XIVe-XVe siècle)

Débat - Lundi 9 mai 2022 - 14:00Les femmes de la Renaissance florentine régnaient-elles sur la ville, comme tant d’images du Quattrocento et d’historiens depuis le XIXe siècle l’ont suggéré ? Cette vision idéalisée est-elle confirmée par la documentation historique touchant aux rapports de genre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
15/05/2022