Les Lundis du CRH (2013-2016) |

2015

Autour de l'ouvrage d'Isabelle Backouche, Paris, ville ouvrière. Une histoire occultée

Autour de l'ouvrage d'Isabelle Backouche, Paris, ville ouvrière. Une histoire occultée

2 février 2015 de 15h-18h - Les Lundis du CRH

Avec Paris ville ouvrière, une histoire occultée 1789-1848, Maurizio Gribaudi fait la démonstration que l'image d'une capitale de la modernité, focalisée sur sa périphérie bourgeoise, répond bien dans le cadre parisien à une construction sociale, dont la vision d'un centre populaire et archaïque est le corollaire direct. Sa thèse fera l’objet d’un débat sous la direction de Mathieu Marraud, en présence de l'auteur et des discutants Judith Lyon-Caen (CRH-EHESS), Alain Cottereau (CEMS-EHESS) et Gilles Postel-Vinay (INRA/EHESS), qui reviendront sur ce modèle d'une démocratie locale portée par les quartiers historiques et les formes de production économique qu'ils continuent d'abriter.

Lieu

EHESS
Salle Jean-Pierre Vernant
190,a venue de France
75013 Paris

Pour citer ce document

, «Autour de l'ouvrage d'Isabelle Backouche, Paris, ville ouvrière. Une histoire occultée», CRH [En ligne], Histoire du CRH, Recherches et enseignements (2013-2022), Les Lundis du CRH (2013-2016), Le CRH, 2015,mis à jour le : 29/05/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4311.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Son et silence au Moyen Âge

Journée(s) d'étude - Mardi 13 juin 2023 - 09:30Parmi les activités de l’équipe internationale triennale (EIT) « Arts et Intelligences du Silence », la séance du séminaire est consacrée au Moyen Âge occidental et aux relations entre la voix, et plus généralement les sons, et le silence. Rompant e (...)(...)

Lire la suite

Raconter ?

Journée(s) d'étude - Jeudi 25 mai 2023 - 09:00Raconter ? Pas de jour sans que la présence des récits ne soit formulée comme interrogation d’actualité. On ne compte plus les articles sur la nouvelle bataille du récit historique déclenchée par l’invasion de l’Ukraine et démultipliée par l’usage ma (...)(...)

Lire la suite

« Terre » : une histoire connectée et interdisciplinaire

Journée(s) d'étude - Mardi 13 juin 2023 - 10:30L’ambition de cette journée, organisée par Alessandro Stanziani (CRH-Grhen), est de réfléchir autour d’une histoire connectée des pensées économiques. Nos discussions ne visent ni à repérer l’émergence de la « véritable » économie ni, au contraire, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
26/05/2023