Publications |

Parutions 2014

Invisible/Visible

Invisible/Visible

Perceiving the city between descriptions and omissions

Salvatore Adorno, Giovanni Cristina et Arianna Rotondo (dir.)
Catane, SCRIMM Edizioni, 2014,  2200 p.

Du 12 au 14 Septembre 2013, a eu lieu à Catane, au Monastère des Bénédictins, le VIe Congrès de l'Association Italienne d'Histoire Urbaine (AISU), intitulé Invisible/Visible. Perceiving the city between descripions and omissions. La conférence a offert aux historiens qui réfléchissent sur le thème de la ville une productive et intense occasion d’échanges.

L’ouvrage, édité en format eBook par SCRIMM Edizioni, rassemble plus de 200 articles exposés lors des nombreuses sessions parallèles de la Conférence. Les actes, publiés en un seule volume ou, au choix, en sept fascicules correspondants en partie aux sections thématiques de la Conférence, visent à laisser une trace visible du travail intellectuel produit lors de ceux jours de discussion autour des questions de l’histoire urbaine.

« Pour comprendre une ville il faut connaître et étudier ce qu'elle montre et ce qu'elle cache, ce qui est évident et ce qui est opaque, ce qui est visible et ce qui est invisible. La ville répond soit au regard intérieur de ses habitants – déjà varié par conditions socio-économiques et culturelles – soit au regard extérieur de ceux qui la visitent (touristes, travailleurs, étudiants, etc.), des city users, des immigrants. Une pluralité de sujets sélectionne des points de vue différents sur les moyens d'utiliser les espaces de la ville, de jouir de ses services et de participer à sa vie sociale. En outre, ces acteurs définissent différentes façons d'évaluer la ville, de l'imaginer et, parfois, de l'aimer. Ce qui est visible à l'œil de certains est exclu de l'horizon des autres : il y a une ville invisible pour beaucoup et pas tous voient la ville de la même manière ».

Veuillez trouver, aux liens ci-dessous, le plan complet de l’ouvrage.

http://www.storiaurbana.org/index.php/en/home-3/22-iniziative-2/490-atti-congresso-catania-2

http://www.scrimmedizioni.com/visibileinvisibile-percepire-la-citta-tra-descrizioni-e-omissioni/

Pour citer ce document

, «Invisible/Visible», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 22/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4199.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

« Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? »

Appel à communication - Dimanche 16 juillet 2017 - 19:00Appel à communicationsPremière journée des doctorants du CRH sur le thème « Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? » (EHESS-Paris, janvier 2018) La première journée d’études des doctorants du CRH souhaite engager une réflexion co (...)(...)

Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du (...)(...)

Lire la suite

Hommage d'Arlette Farge à Pierre Laborie

Hommage - Pierre Laborie, directeur d'études de l’EHESS est décédé le 15 mai 2017, à l'âge de 81 ans.Spécialiste de l'« histoire de l'imaginaire social » pendant la seconde guerre mondiale, il avait été élu directeur d'études à l'École en 1998 sur un projet portant sur « La construction de l'évé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
22/06/2017