Publications |

Parutions 2014

Invisible/Visible

Invisible/Visible

Perceiving the city between descriptions and omissions

Salvatore Adorno, Giovanni Cristina et Arianna Rotondo (dir.)
Catane, SCRIMM Edizioni, 2014,  2200 p.

Du 12 au 14 Septembre 2013, a eu lieu à Catane, au Monastère des Bénédictins, le VIe Congrès de l'Association Italienne d'Histoire Urbaine (AISU), intitulé Invisible/Visible. Perceiving the city between descripions and omissions. La conférence a offert aux historiens qui réfléchissent sur le thème de la ville une productive et intense occasion d’échanges.

L’ouvrage, édité en format eBook par SCRIMM Edizioni, rassemble plus de 200 articles exposés lors des nombreuses sessions parallèles de la Conférence. Les actes, publiés en un seule volume ou, au choix, en sept fascicules correspondants en partie aux sections thématiques de la Conférence, visent à laisser une trace visible du travail intellectuel produit lors de ceux jours de discussion autour des questions de l’histoire urbaine.

« Pour comprendre une ville il faut connaître et étudier ce qu'elle montre et ce qu'elle cache, ce qui est évident et ce qui est opaque, ce qui est visible et ce qui est invisible. La ville répond soit au regard intérieur de ses habitants – déjà varié par conditions socio-économiques et culturelles – soit au regard extérieur de ceux qui la visitent (touristes, travailleurs, étudiants, etc.), des city users, des immigrants. Une pluralité de sujets sélectionne des points de vue différents sur les moyens d'utiliser les espaces de la ville, de jouir de ses services et de participer à sa vie sociale. En outre, ces acteurs définissent différentes façons d'évaluer la ville, de l'imaginer et, parfois, de l'aimer. Ce qui est visible à l'œil de certains est exclu de l'horizon des autres : il y a une ville invisible pour beaucoup et pas tous voient la ville de la même manière ».

Veuillez trouver, aux liens ci-dessous, le plan complet de l’ouvrage.

http://www.storiaurbana.org/index.php/en/home-3/22-iniziative-2/490-atti-congresso-catania-2

http://www.scrimmedizioni.com/visibileinvisibile-percepire-la-citta-tra-descrizioni-e-omissioni/

Pour citer ce document

, «Invisible/Visible», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 22/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4199.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020