Publications |

Parutions 2014

La justice spatiale et la Ville

La justice spatiale et la Ville

Regards du Sud

Gervais-Lambony [dir.]
Paris, Khartala, Hommes et Société, ,  279 p.
Prix : 26

 L’injustice sociale se traduit dans l’espace ; réciproquement l’organisation de l’espace est productrice d’injustice sociale. C’est ce que traduit le concept de justice spatiale, c’est-à-dire l’approche spatiale de la justice sociale entendue dans ses différentes dimensions, tant de distribution équitable que de reconnaissance. Il est appliqué ici à des espaces urbanisés des pays des Suds, principalement africains.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail original de recherche et d’écriture collective, et non une collection de chapitres individuels, mené dans le cadre du programme Jugurta en référence au roi de Numidie, considéré comme un dangereux barbare par les Romains qui le laissèrent mourir dans leur prison en 104 avant J.-C. Barbare en Occident, héros en Afrique, il représente un schéma classique de l’histoire coloniale des territoires dits aujourd’hui des « Suds », et à ce titre correspond à nos objectifs dans cette recherche : adopter un regard sur les questions urbaines depuis les Suds.

Il s’agit bien ici d’affirmer le droit plein et entier des villes des territoires post-coloniaux, où vivent aujourd’hui la majorité des citadins de la planète, à servir d’exemples dans des débats théoriques sur l’urbain en général. Si contribuer à « distribuer » la recherche urbaine équitablement entre les Suds et les Nords, tout en « reconnaissant » les différences des Suds, était en soi un objectif de justice spatiale, la portée générale du propos de cet ouvrage reste l’essentiel : les auteurs réunis ici, géographes et urbanistes, s’appuyant sur leurs bagages disciplinaires, leurs terrains et des travaux de philosophie politique, veulent montrer que la compréhension des interactions entre espace et société est indispensable à celle des injustices sociales en ville et donc à la réflexion appliquée sur les politiques territoriales visant à réduire les injustices.

Pour citer ce document

, «La justice spatiale et la Ville», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 08/08/2014
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4019.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020