Publications |

Parutions 2014

Des textes et des contextes dans la littérature byzantine

Des textes et des contextes dans la littérature byzantine

Un recueil autobiographique d’articles

Paolo Odorico
Bucarest, Academiei Române / Istros a Muzeului Brăilei, 2013,  481 p.

L’Académie roumaine et l’Institut d’archéologie de Iasi publient dans la collection « Florilegium magistrorum historiae archaeologiaeque Antiquitatis et Medii Aevi » un recueil d’articles de Paolo Odorico rassemblés autour de cinq axes thématiques concernant la civilisation byzantine : les florilèges, la poésie, la littérature, les images, et la ville de Thessalonique. On y trouve ainsi réunis, dans leur forme originale, quelques-uns des articles les plus significatifs du savant, précédés à chaque fois d’une notice dans laquelle l’auteur repasse les circonstances qui ont conduit à leur écriture et ajoute de précieuses réflexions sur ce que signifie faire de la recherche, hier comme aujourd’hui. Il s’agit donc d’un recueil au parfum autobiographique à travers lequel on peut suivre l’évolution de la pensée, des méthodes et des outils de travail utilisés par l’auteur. M. Odorico prend soin de ne cacher ni ses erreurs ni ses hésitations, dans une sorte de confession intellectuelle destinée à encourager ses élèves en leur montrant toutes les richesses et possibilités d’un parcours. Le livre leur est dédié et c’est pour eux que l’auteur refuse de conclure, souhaitant « continuer à encombrer les pages des revues pour longtemps encore », revendiquant la recherche comme le droit de se tromper et continuer à chercher, ce qui veut dire aussi, se chercher.


ISSN : 978-606-654-058-2

ISBN : 978-973-27-2398-2

Pour citer ce document

, «Des textes et des contextes dans la littérature byzantine», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4009.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

« Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? »

Appel à communication - Dimanche 16 juillet 2017 - 19:00Appel à communicationsPremière journée des doctorants du CRH sur le thème « Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? » (EHESS-Paris, janvier 2018) La première journée d’études des doctorants du CRH souhaite engager une réflexion co (...)(...)

Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du (...)(...)

Lire la suite

Hommage d'Arlette Farge à Pierre Laborie

Hommage - Pierre Laborie, directeur d'études de l’EHESS est décédé le 15 mai 2017, à l'âge de 81 ans.Spécialiste de l'« histoire de l'imaginaire social » pendant la seconde guerre mondiale, il avait été élu directeur d'études à l'École en 1998 sur un projet portant sur « La construction de l'évé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
22/06/2017