Publications |

Parutions 2014

Des textes et des contextes dans la littérature byzantine

Des textes et des contextes dans la littérature byzantine

Un recueil autobiographique d’articles

Paolo Odorico
Bucarest, Academiei Române / Istros a Muzeului Brăilei, 2013,  481 p.

L’Académie roumaine et l’Institut d’archéologie de Iasi publient dans la collection « Florilegium magistrorum historiae archaeologiaeque Antiquitatis et Medii Aevi » un recueil d’articles de Paolo Odorico rassemblés autour de cinq axes thématiques concernant la civilisation byzantine : les florilèges, la poésie, la littérature, les images, et la ville de Thessalonique. On y trouve ainsi réunis, dans leur forme originale, quelques-uns des articles les plus significatifs du savant, précédés à chaque fois d’une notice dans laquelle l’auteur repasse les circonstances qui ont conduit à leur écriture et ajoute de précieuses réflexions sur ce que signifie faire de la recherche, hier comme aujourd’hui. Il s’agit donc d’un recueil au parfum autobiographique à travers lequel on peut suivre l’évolution de la pensée, des méthodes et des outils de travail utilisés par l’auteur. M. Odorico prend soin de ne cacher ni ses erreurs ni ses hésitations, dans une sorte de confession intellectuelle destinée à encourager ses élèves en leur montrant toutes les richesses et possibilités d’un parcours. Le livre leur est dédié et c’est pour eux que l’auteur refuse de conclure, souhaitant « continuer à encombrer les pages des revues pour longtemps encore », revendiquant la recherche comme le droit de se tromper et continuer à chercher, ce qui veut dire aussi, se chercher.


ISSN : 978-606-654-058-2

ISBN : 978-973-27-2398-2

Pour citer ce document

, «Des textes et des contextes dans la littérature byzantine», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4009.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est. Expériences impériales au tournant du 20e siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 31 mars 2017 - 13:00Dans les sociétés post-impériales la question de la filiation philanthropique des nouveaux systèmes de protection sociale prit une acuité particulière avec l’émergence de l’État national qui redéfinit les règles d’inclusion et d’exclusion de la p (...)(...)

Lire la suite

Consommations et prohibitions de drogues : approche transversale

Journée(s) d'étude - Jeudi 27 avril 2017 - 17:00Dans cette séance, nous nous interrogeons sur les usages traditionnels et modernes de psychotropes, prenant comme terrain d’observation l’Indonésie et les îles du Pacifique. Dans ces régions, la consommation de certaines substances psychotropes est (...)(...)

Lire la suite

L'écriture de l’histoire, une lutte nationale ?

Conférence - Mardi 25 avril 2017 - 19:30Entre la fondation du Yivo à Wilno et le regard porté sur l’histoire des Juifs de France, cette séance du cycle De l'histoire juive à l'histoire des juifs, coordonné par Sylvie Anne Goldberg, examine les différences existant entre une histoire juive envisa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
29/03/2017