Publications |

Parutions 2014

Des textes et des contextes dans la littérature byzantine

Des textes et des contextes dans la littérature byzantine

Un recueil autobiographique d’articles

Paolo Odorico
Bucarest, Academiei Române / Istros a Muzeului Brăilei, 2013,  481 p.

L’Académie roumaine et l’Institut d’archéologie de Iasi publient dans la collection « Florilegium magistrorum historiae archaeologiaeque Antiquitatis et Medii Aevi » un recueil d’articles de Paolo Odorico rassemblés autour de cinq axes thématiques concernant la civilisation byzantine : les florilèges, la poésie, la littérature, les images, et la ville de Thessalonique. On y trouve ainsi réunis, dans leur forme originale, quelques-uns des articles les plus significatifs du savant, précédés à chaque fois d’une notice dans laquelle l’auteur repasse les circonstances qui ont conduit à leur écriture et ajoute de précieuses réflexions sur ce que signifie faire de la recherche, hier comme aujourd’hui. Il s’agit donc d’un recueil au parfum autobiographique à travers lequel on peut suivre l’évolution de la pensée, des méthodes et des outils de travail utilisés par l’auteur. M. Odorico prend soin de ne cacher ni ses erreurs ni ses hésitations, dans une sorte de confession intellectuelle destinée à encourager ses élèves en leur montrant toutes les richesses et possibilités d’un parcours. Le livre leur est dédié et c’est pour eux que l’auteur refuse de conclure, souhaitant « continuer à encombrer les pages des revues pour longtemps encore », revendiquant la recherche comme le droit de se tromper et continuer à chercher, ce qui veut dire aussi, se chercher.


ISSN : 978-606-654-058-2

ISBN : 978-973-27-2398-2

Pour citer ce document

, «Des textes et des contextes dans la littérature byzantine», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4009.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
04/08/2018