Publications |

Parutions 2014

Des textes et des contextes dans la littérature byzantine

Des textes et des contextes dans la littérature byzantine

Un recueil autobiographique d’articles

Paolo Odorico
Bucarest, Academiei Române / Istros a Muzeului Brăilei, 2013,  481 p.

L’Académie roumaine et l’Institut d’archéologie de Iasi publient dans la collection « Florilegium magistrorum historiae archaeologiaeque Antiquitatis et Medii Aevi » un recueil d’articles de Paolo Odorico rassemblés autour de cinq axes thématiques concernant la civilisation byzantine : les florilèges, la poésie, la littérature, les images, et la ville de Thessalonique. On y trouve ainsi réunis, dans leur forme originale, quelques-uns des articles les plus significatifs du savant, précédés à chaque fois d’une notice dans laquelle l’auteur repasse les circonstances qui ont conduit à leur écriture et ajoute de précieuses réflexions sur ce que signifie faire de la recherche, hier comme aujourd’hui. Il s’agit donc d’un recueil au parfum autobiographique à travers lequel on peut suivre l’évolution de la pensée, des méthodes et des outils de travail utilisés par l’auteur. M. Odorico prend soin de ne cacher ni ses erreurs ni ses hésitations, dans une sorte de confession intellectuelle destinée à encourager ses élèves en leur montrant toutes les richesses et possibilités d’un parcours. Le livre leur est dédié et c’est pour eux que l’auteur refuse de conclure, souhaitant « continuer à encombrer les pages des revues pour longtemps encore », revendiquant la recherche comme le droit de se tromper et continuer à chercher, ce qui veut dire aussi, se chercher.


ISSN : 978-606-654-058-2

ISBN : 978-973-27-2398-2

Pour citer ce document

, «Des textes et des contextes dans la littérature byzantine», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 19/01/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4009.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La Grande Guerre à l’échelle du siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 novembre 2018 - 08:45Journée d'étude financée par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France avec le soutien de l'EHESS (PSE) et organisée par Florence Descamps, Patrick Fridenson, Pierre-Cyrille Hautcoeur et Laure Quennouëlle-Corre.Cette con (...)(...)

Lire la suite

Prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois

Prix et distinctions -Le prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois qui récompense un ouvrage d'histoire contemporaine a été décerné cette année à François Jarrige et Thomas Le Roux pour leur livre, La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel, (...)(...)

Lire la suite

Drogues, politiques et contre-cultures

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 novembre 2018 - 17:00A l’origine anglo-saxonne dans ses références comme dans ses pratiques, les mouvements contre-culturels n’ont pas moins ébranlé l’ensemble des sociétés occidentales, avec des spécificités propres aux différents groupes sociaux qui s’en sont empa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/10/2018