Invités |

Enseignants invités en 2014

Marcia Barbosa Mansor d'Alessio

Professor
Invitée de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : Universidade Federal de São Paulo
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

Universidade Federal de São Paulo
Campus Guarulhos, Escola de Filosofia, Letras e Ciências Humanas
Estrada do Caminho Velho, 333
Bairro dos Pimentas
07252-312 - Guarulhos, SP - Brasil

mardalessio (a) uol.com.br

(55) 11 5576-4000

Présentation

Docteur  en Histoire Contemporaine  pzr Université de Paris I  et  “Livre Docente” (titre Brésilien equivalant à la H.D.R.) en Théorie de l’Histoire à l'Universidade Federal de São Paulo. Spécialité: Théorie de l’Histoire – Histoire de l’historiographie.

Champ de recherche actuel

  • Historiographie française  dans la contemporanéité

Thème de Recherche

  • À propos d’une écriture de l’histoire de l’après-seconde guerre mondiale : réflexions sur l’historiographie de Pierre Vilar

Recherche pendant son séjour

La recherche prétend  observer un moment de l’histoire de la historiographie en France, après la seconde guerre mondiale, a partir de la historiographie de Pierre Vilar. La problématique central de la recherche est, donc, l’écriture vilarienne, vue par ces genres et typologies, dans la composition d’un discours que puisse exprimer le lieux de sa construction, un moment de l’histoire de la historiographie dans la contemporaineté  bien comme éclairer les caracteristiques du “regime d’historicité” de cette singularité.

En savoir plus

Accueil

  • Invitée par François Hartog

Durée du séjour

10 mois (mars-décembre 2014)

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Judaïsme(s) : Genre et religion

Rencontre - Mercredi 03 mai 2017 - 16:00La « tradition religieuse juive » assigne aux femmes et aux hommes des rôles, des obligations et des droits tout à fait différents. Non seulement les Écritures et leurs interprétations, les gestes quotidiens et les rituels festifs, mais encore les coutumes (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Dolf Oehler

Rencontre - Vendredi 19 mai 2017 - 14:00La thèse du livre de Dolf Oehler, d'abord publié chez Payot en 1996, est que les journées de juin 1848, marquées par le massacre des insurgés, ont été un événement refoulé, enseveli, non seulement dans l'historiographie, mais dans les textes littéraires : (...)(...)

Lire la suite

Les nouvelles données sérielles sur la nature dans les études environnementales

Journée(s) d'étude - Jeudi 11 mai 2017 - 09:00Dans le cadre du séminaire d'Alice Ingold et Marc Elie, Histoire, sources et récits historiques dans les études environnementales, cette deuxième matinée interrogera ce que les nouvelles données environnementales font à l’histoire et vice-versa. Des (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
21/04/2017