Invités |

Enseignants invités en 2014

Miguel Angel Espinosa Villegas

Professor
Invité de l'EHESS
Equipe(s) : EJ
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

Universidad de Granada
Facultad de Filosofía y Letras
Departamento de Historia del Arte
Campus Universitario de Cartuja
s/n 18071 Granada
Espagne

espinosa (a) ugr.es

958 241000

Présentation

Miguel Angel Espinosa Villegas est Docteur en Histoire de l'Art par l'Université de Grenade (Espagne). Il est Professeur membre du Département d'Histoire de l'Art (Faculté de Philosophie et Lettres) à la même université, où il enseigne Théorie de l'art et histoire des idées esthétiques, de l'Historiographie et de la Culture et le Patrimoine juif. La ligne de recherche de sa thèse porte sur Judaísmo, estética y arquitectura. La sinagoga sefardí (Granada : Universidad, 1999), autour de la pensée esthétique hispano-juive et de l'art juif en général (Cano Pérez, María José et ESspinosa Villegas, Miguel Angel Histoire et culture du peuple juif (Granada: Universidad, 2008), Prix " Universidad de Granada " a la Divulgacion cientifica). Il a siégé à de nombreux groupes de recherche sur le patrimoine historique et artistique andalou et espagnol, ainsi que sur le thème de la Paix et les Conflits.

Miguel Angel Espinosa Villegas anime actuellement un projet de recherche consacré au "Patrimoine architectural et urbain en Andalousie". Il consacre ses recherches à l'art juif, à son évolution et à sa participation dans le monde moderne comme moyen de définition nationale.

Miguel Angel Espinosa Villegas envisage de créer, en Espagne, un projet de recherche à caractère national (semblable à l¹ANR en France), consacré aux caractères historique, artistique et culturel du quartier juif de la ville de Grenade (Espagne). La réalisation de ce projet implique une équipe interdisciplinaire de chercheurs de différents pays européens dont l'Espagne, la France et le Portugal où la présence des juifs Sefardi a été importante.

Il compte mettre à profit son séjour au CRH de l'EHESS, avec Jean Passini (Directeur de Recherche au CNRS), pour approfondir les méthodes d'étude que celui-ci a affinées et appliquées au cours de la reconstitution de l'espace et du patrimoine médiévale de la juiverie de Tolède. La reconstitution de l'espace bâtis oublié, des juiveries médiévales est plus que nécessaire, tant pour la connaissance d'un patrimoine en voie de disparition, que pour enrichir nos connaissances sur l¹espace de la ville médiévale. L¹application de ces méthodes de travail à la ville de Grenade, contribuera, sans doute, à la revalorisation de la culture hébraïque, encore mal connue dans cette ville. Culture sous-évaluée et vouée à disparaître dans le développement général de l'art hispano-musulman.

En savoir plus

Accueil

  • Invité par Jean Passini

Durée du séjour

4 mois (mars-juin 2014)

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

« Ça me fait du bien » : les drogues comme solution à des problèmes

Débat - Jeudi 12 octobre 2017 - 17:00Alessandro Stella (historien, CNRS-CRH)Introduction : "ça me fait du bien", usages thérapeutiques des psychotropesFrançois-Rodolphe Ingold (psychiatre et anthropologue)"Le cannabis et les pharmacopées contemporaines"Marcos Garcia de Teresa (anthropologue, doc (...)(...)

Lire la suite

Table ronde autour de Marcel Gauchet

Table ronde - Vendredi 06 octobre 2017 - 14:00Avec Le nouveau monde, quatrième et dernier volume de L’avènement de la démocratie, Marcel Gauchet aborde la transformation d’ensemble qui s’est engagée avec la crise économique des années 1970. Il propose une réponse à l’énigme de la perte de repère (...)(...)

Lire la suite

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:00Les réseaux latino-américain et européen ont eu peu d’occasions d’entrer en relation. L’un des objectifs du colloque est précisément de connecter les réseaux continentaux ou subcontinentaux de chercheurs travaillant sur le chiffre et la carte. Et de le f (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
22/09/2017