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Comment comprendre, dans leur historicité radicale et à travers les liaisons mouvantes que ces trois termes entretiennent entre eux, l’entrelacs des savoirs, des techniques et des croyances, par quoi se modèlent et se reconfigurent les sociétés humaines, les corps politiques, mais aussi le patrimoine mental (intellectuel, spirituel, scientifique) et la capacité pratique de l’humanité ?
En quoi une alliance d’équipes et de chercheurs engagés dans ce projet peut-elle tout à la fois faire avancer le savoir sur cette constellation de termes, et par ce savoir proposer une action efficace dans le champ de la formation des étudiants et jeunes chercheurs, une contribution utile à la diffusion d’une culture générale moderne et enfin une intervention experte dans des débats sociétaux ou des délibérations politiques ?

C’est à ces questions, qui sont autant de défis, que se propose de répondre le projet de Laboratoire d’excellence HASTEC (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances), dont l’unité se déploie en sept programmes collaboratifs décrivant par leurs multiples connexions le périmètre du LabEx :

1. « Compétences et savoirs »
Responsable : Jean-Marie Barbier, professeur au CNAM

2. « Savoirs scientifiques, savoirs religieux, savoirs sociaux »
Responsables : Denis Pelletier, directeur d'études à l'EPHE
et Jean-Marie Le Gall, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

3. « Techniques du (faire) croire »
Responsable : Nathalie Luca, directeur de recherche au CNRS

4. « Techniques intellectuelles et spirituelles »
Responsable : responsable en voie de définition

5. « Commentaire (COMMENT-R) »
Responsables : Martin Morard, chargé de recherche au CNRS
et Iolanda Ventura, chargée de recherche au CNRS

6. « Cultures de science et technologies des savoirs »
Responsable : Jeanne Peiffer, directeur de recherche au CNRS

7.  « Cultures savantes numériques  » Responsables : Pierre-Antoine Fabre, directeur d'études à l'EHESS et Aurélien Berra, maître de conférences à l'université Paris-Ouest

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Dernière modification :
22/05/2018