Publications |

Parutions 2014

L'emprise du vol

L'emprise du vol

De l'invention à la massification : histoire d'une culture moderne

Genève, éditions MetisPresses, vuesDensemble, 2013,  208 p.
Prix : 44 ChF

Comment l’expérience du vol a-t-elle transformé notre vision du monde?
Ce livre a pour ambition de comprendre l’empreinte profonde du vol aérien, né à la fin du 18e siècle, sur la culture moderne. À cet effet, il envisage la culture aérienne sur la longue durée et selon diverses problématiques transversales et diachroniques: les pratiques du vol, les frontières géopolitiques, les récits et médiations, les expériences sensitives, les nouvelles spatialités. Nombre d’objets et de figures incontournables y sont abordés tels que les machines aéronautiques, le pilote, l’aéroport, l’entreprise, l’enthousiasme populaire, les productions artistiques, la vue aérienne, les pratiques du voyage.
Construit autour de onze études de cas représentatives, et incluant une riche iconographie qui vient ponctuer ce panorama, L’emprise du vol met en relation des approches jusque-là disséminées, de la littérature à l’urbanisme, de l’histoire de l’art à l’esthétique, de l’histoire des techniques à l’histoire politique. Marqué par son ouverture transdisciplinaire et transnationale, cet ouvrage témoigne du processus de globalisation qui a façonné l’émergence de la conquête de l’air et qui, loin d’être synonyme d’uniformisation, révèle un rapport nouveau au territoire, à l’environnement et à la matérialité de notre monde contemporain.


ISBN : 978-2-94-0406-82-1
Fiche éditeur : http://www.metispresses.ch

Pour citer ce document

, «L'emprise du vol», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 24/12/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3573.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020