Publications |

Parutions 2014

L'emprise du vol

L'emprise du vol

De l'invention à la massification : histoire d'une culture moderne

Genève, éditions MetisPresses, vuesDensemble, 2013,  208 p.
Prix : 44 ChF

Comment l’expérience du vol a-t-elle transformé notre vision du monde?
Ce livre a pour ambition de comprendre l’empreinte profonde du vol aérien, né à la fin du 18e siècle, sur la culture moderne. À cet effet, il envisage la culture aérienne sur la longue durée et selon diverses problématiques transversales et diachroniques: les pratiques du vol, les frontières géopolitiques, les récits et médiations, les expériences sensitives, les nouvelles spatialités. Nombre d’objets et de figures incontournables y sont abordés tels que les machines aéronautiques, le pilote, l’aéroport, l’entreprise, l’enthousiasme populaire, les productions artistiques, la vue aérienne, les pratiques du voyage.
Construit autour de onze études de cas représentatives, et incluant une riche iconographie qui vient ponctuer ce panorama, L’emprise du vol met en relation des approches jusque-là disséminées, de la littérature à l’urbanisme, de l’histoire de l’art à l’esthétique, de l’histoire des techniques à l’histoire politique. Marqué par son ouverture transdisciplinaire et transnationale, cet ouvrage témoigne du processus de globalisation qui a façonné l’émergence de la conquête de l’air et qui, loin d’être synonyme d’uniformisation, révèle un rapport nouveau au territoire, à l’environnement et à la matérialité de notre monde contemporain.


ISBN : 978-2-94-0406-82-1
Fiche éditeur : http://www.metispresses.ch

Pour citer ce document

, «L'emprise du vol», CRH [En ligne], Parutions 2014, Publications,mis à jour le : 24/12/2013
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?3573.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est. Expériences impériales au tournant du 20e siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 31 mars 2017 - 13:00Dans les sociétés post-impériales la question de la filiation philanthropique des nouveaux systèmes de protection sociale prit une acuité particulière avec l’émergence de l’État national qui redéfinit les règles d’inclusion et d’exclusion de la p (...)(...)

Lire la suite

Consommations et prohibitions de drogues : approche transversale

Journée(s) d'étude - Jeudi 27 avril 2017 - 17:00Dans cette séance, nous nous interrogeons sur les usages traditionnels et modernes de psychotropes, prenant comme terrain d’observation l’Indonésie et les îles du Pacifique. Dans ces régions, la consommation de certaines substances psychotropes est (...)(...)

Lire la suite

L'écriture de l’histoire, une lutte nationale ?

Conférence - Mardi 25 avril 2017 - 19:30Entre la fondation du Yivo à Wilno et le regard porté sur l’histoire des Juifs de France, cette séance du cycle De l'histoire juive à l'histoire des juifs, coordonné par Sylvie Anne Goldberg, examine les différences existant entre une histoire juive envisa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
29/03/2017