Publications |

Parutions 2012

Le syndrome de Babylone

Le syndrome de Babylone

Géofictions de l'apocalypse

Alain Musset
Paris, Armand Colin, 2012,  355 p.
Prix : 22,50€
L´humanité a pour vieille compagne l´angoisse de sa destruction. On trouve toujours un présage à interpréter ou un prophète pour annoncer que l´heure est proche.  La menace change, mais le châtiment reste le même. Les hommes ont déçu leur Créateur ou trahi la Nature. Ils doivent affronter la fi n du monde, ou du moins, la fin d´un monde. Les villes sont condamnées à la destruction : l´antique Babylone n´est-elle pas le réceptacle impur de tous les maux terrestres ?  La science-fiction s´est emparée de ce thème, puisant dans les cosmogonies les plus anciennes, dans la Bible et l´Apocalypse de Jean, réinterprétant aussi les découvertes astronomiques. L´imagination est sans limite, mais elle se façonne au miroir du monde réel, où l´homme se sent de plus en plus vulnérable.  Géographe de la ville, amateur éclairé de science fiction, Alain Musset, nous fait partager sa passion encyclopédique pour un genre qui dit bien plus qu´il n´y paraît.

ISBN : 2200275366

Pour citer ce document

, «Le syndrome de Babylone», CRH [En ligne], Parutions 2012, Publications,mis à jour le : 28/11/2012
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2621.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
29/05/2020