Publications |

Parutions 2012

Aux origines  du judaïsme

Aux origines du judaïsme

Jean Baumgarten, Julien Darmon [dir.]
Paris, Actes Sud- LLL.Les Liens qui Libèrent, 2012,  528 p.
Prix : 38€
Voici un livre qui, sans conteste, deviendra la référence. Écrit par d’éminents spécialistes issus des plus prestigieuses institutions et universités, il donne à voir et à comprendre l’histoire du judaïsme et du peuple juif. Les origines, les évolutions, les constances ou les ruptures, mais surtout, parce qu’il s’agit de l’histoire d’une nation qui fut longtemps sans État ni territoire géographique, dont les menbres parlaient une grande diversité de langues et s’exprimaient à travers des traditions très différentes, l’histoire de ses singularités : les cultures, la religion, les modes de vie, la production intellectuelle, la force de ses symboles et de son imaginaire. Tels sont les grands thèmes qui constituent le livre : le monde de la Torah, les origines du midrash, l’interprétation talmudique, la philosophie dans la tradition, l’histoire de la kabbale, les origines du hassidisme, les dissidences, la liturgie dans la vie juive, les naissances du judaïsme séfarade et ashkénaze, l’histoire des communautés et des institutions sociales, l’essor des modernités juives, le sionisme, le judaïsme aujourd’hui… Il est frappant de constater que, si l’histoire du peuple juif est pour une bonne partie celle d’un exil politique, elle est aussi celle d’un exil existentiel : comment réconcilier le ciel et la terre, l’idéal qui s’exprime dans les livres et le réel souvent tragique. Mais également combien « la conception lacrymale de l’histoire juive » affleure à peine : si le ghetto et les persécutions marquent le quotidien des Juifs, la « vraie vie » est bien davantage entre les lignes du Talmud, du Midrash ou de la kabbale. Le volume, en retour, déconstruit l’idée selon laquelle l’histoire juive serait une non-histoire, une vie hors du temps, suspendue à une attente passive : au contraire, les facettes de la vie de l’esprit juif s’exprime sur le mode d’une authentique progression historique et se réinvente constamment. Au moment où le peuple juif et l’histoire du judaïsme ont donné lieu à des ouvrages contestables et souvent lacunaires, ce livre, par sa grande érudition et sa hauteur de vue, arrive à point nommé.

ISBN : 978-10-209-003-6

Pour citer ce document

, «Aux origines du judaïsme», CRH [En ligne], Parutions 2012, Publications,mis à jour le : 12/11/2012
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?2612.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veille par deux témoins capitaux, Wladyslaw Bartoszewski et Simone Veil, et s'était conclu par une confé (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Alain Boureau, Le feu des manuscrits

Débat - Lundi 04 février 2019 - 14:00Ce livre entend donner une place plus juste aux scribes des manuscrits médiévaux, non loin du statut encore flou d’auteur. On présente d’abord les obstacles actuels à une saisie historique de ce rôle : les manuscrits, devenus l’objet d’adoration ou de convoit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
15/02/2019