Composition du CRH |

Post-doctorants

A
D
E
G
I
J
L
N
O
Q
U
W
X
Y
Buono Alessandro
Post-doctorant
Cristina Giovanni
Post-doctorant (avec contrat)
Fernandez Beatriz
Post-doctorante (avec contrat)
Universidad Politecnica de Madrid
Hirsch Thomas
Post-doctorant (avec contrat)
Plumauzille Clyde
Post-doctorante (avec contrat)
Rolla Nicoletta
Post-doctorante (avec contrat)
Soare Oana
Chercheur
Post-doctoral researcher
Villalba Sola Dolores
Post-doctorante (avec contrat)
Université Nova de Lisbonne
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Gens de la Seine : une balade sonore parmi les Parisiens du 18e siècle

Communiqué -

À quoi ressemblait la Seine au 18e siècle ? Avec ses rives de sable, ses ports animés et ses ponts chargés de maisons, elle était au cœur de la vie des Parisiens et toutes sortes de corps de métiers en dépendaient pour leurs activités. C’est cette histoire, incarnée par ses acteurs du quotidien, que font revivre sous forme de modules sonores Sarah Gensburger, sociologue de la mémoire au CNRS, Isabelle Backouche, historienne de Paris à l’EHESS et Michèle Cohen, directrice artistique. Gens de la Seine, parcours sonore sur les rives du fleuve, est un véritable voyage dans le temps pour le promeneur connecté. Il est disponible en français et en anglais sur gensdelaseine.com ">http://gensdelaseine.com/fr/accueil/">gensdelaseine.com (compatible smartphones et tablettes).

Lire la suite

Usines en bord de Seine. Les territoires de la Seconde Révolution industrielle du XXe au XXIe siècle

Appel à communication - Jeudi 15 septembre 2016 - 00:00

Colloque historique international - Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande & GrHis EA3831 Duclair (Seine-Maritime), les 16 et 17 novembre 2017

Lire la suite

Zonages

Appel à communication - Vendredi 30 septembre 2016 - 19:00

Ce colloque, qui se déroulera les 16 et 17 mars 2017, porté par Frédéric Graber (GRHEN) et soutenu par l'ANR Govenpro, souhaite réunir des chercheurs travaillant sur les outils du zonage, c’est-à-dire toutes les pratiques qui délimitent des périmètres de droits spécifiques, afin de les comparer dans la longue durée, du XVIIIe au XXe siècle. Il s’agit donc d’abord d’élargir la question bien au-delà des termes même de zone ou de zonage, de dépasser des oppositions simplistes entre zonage urbain ou rural, et de faire se rencontrer des historiographiques qui discutent assez peu entre elles alors mêmes que les outils administratifs et législatifs concernés présentent des proximités évidentes. Les contributions se concentreront sur les dimensions procédurales du zonage : quelles institutions, quels acteurs, procèdent au zonage, via quelles formalités, avec quelles résistances ? En quoi consiste ce zonage, quels droits cherche-t-on à modifier, comment le justifie-t-on ? On tentera donc de s’intéresser surtout aux dispositifs de zonage, plutôt qu’aux zones elles-mêmes, de manière à favoriser les comparaisons entre différentes périodes et objets.

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
13/07/2016