Parutions (2017-2024) |

Dernières parutions

Le Luxembourg et la Shoah

Le Luxembourg et la Shoah

Spoliations, déportations, mémoire

Blandine Landau et Atinati Mamatsashvili (Dossier préparé par )
Paris, Memorial de la Shoah, Revue Histoire de la Shoah, 1, n°219, 2024,  256 p.
Prix : 20€

Présentation

Territoire jusqu’ici peu exploré par la recherche sur la Shoah, le grand-duché de Luxembourg est un pays dont le statut pendant la Seconde Guerre mondiale et la relation avec sa minorité juive sont très particuliers. Au carrefour de la France, de la Belgique et de l’Allemagne, près de cinq mille Juifs y vivaient avant l’invasion allemande du 10 mai 1940 et moins d’un millier revinrent après la guerre.

Refuge pour de nombreux exilés d’Allemagne et d’Autriche au cours des années 1930, le pays est envahi le 10 mai 1940. Le 2 août, une administration civile est mise en place sous l’autorité du gauleiter Gustav Simon, afin de préparer l’annexion du territoire au Reich. Soucieux de susciter l’adhésion de la population, Simon veille à la promotion de la Volksgemeinschaft et à l’exclusion des autres populations, à commencer par les Juifs. Ceux-ci sont poussés au départ ou déportés, leurs biens confisqués et aryanisés. En juin 1943, le septième et dernier convoi de déportation quitte Luxembourg-ville.

Au lendemain de la guerre, alors que se construit partout en Europe la mémoire du génocide, rien n’est entrepris au Luxembourg où aucun monument public n’évoque la persécution des Juifs. Le tournant de 2015 et les excuses présentées par l’État à la communauté juive impulsent une nouvelle dynamique à cet aspect.

Ce numéro explore les complexes rouages de ces multiples processus, rigoureusement organisés par la machine administrative nazie. À la lumière des dernières recherches apparaissent les modalités de l’exclusion et de la dépossession, les structures de concentration de la population juive et sa déportation, ainsi que le difficile retour des survivants et l’élaboration d’une politique mémorielle.

En savoir plus


Sommaire


ISBN : 2553-6141
Fiche éditeur : https://www.memorialdelashoah.org/

Pour citer ce document

, «Le Luxembourg et la Shoah», CRH [En ligne], Actualités (2017-2024), Parutions (2017-2024), Dernières parutions,mis à jour le : 25/03/2024
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php/membres/membres-statutaires/docannexe/fichier/858/docannexe/file/4216/docannexe/file/6783/index.php?9233.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
02/05/2024