Actualités (2017-2024) |

Événements

Urgences climatiques

Urgences climatiques

A partir du 16 mai 2023 - Exposition permanente

Présentation

Face au défi climatique, l’humanité doit dès aujourd’hui repenser son rapport au monde et engager des transformations profondes, collectives, à tous les échelons de nos sociétés pour éviter la catastrophe. Si le constat est sombre, il n’en est pas moins un puissant générateur d’espoir, porté par des actions collectives mobilisatrices, des initiatives citoyennes et de nouvelles façons de concevoir le monde en matière d’innovations sociales, environnementales et économiques.

L’exposition Urgence climatique offre une vue d’ensemble des mécanismes qui visent à concilier un double impératif : la décarbonation et la résilience de nos sociétés. Son objectif est de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique doit mobiliser tous les acteurs de la société afin d’espérer atteindre un monde décarboné pour la seconde moitié de ce siècle.
Au centre de l’exposition, le dispositif de datavisualisation Data du futur, inauguré en 2021, invite le public à imaginer et entrevoir les avenirs possibles de notre planète. Ce film est à découvrir en trois tableaux : des humains et des chiffres / une planète sur ses réserves / un climat sous surveillance.

En savoir plus sur l'exposition

Commissariat scientifique

Jean Jouzel, paléoclimatologue – Lauréat de la médaille d'or du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et du prix Vetlesen – Membre de l’Académie des sciences et président de l’association Météo et Climat

Comité scientifique

  • Luc Abbadie, écologue et directeur de l’Institut de la Transition Environnementale, Sorbonne Université
  • Philippe Bihouix, ingénieur, spécialiste des ressources minérales et du low-tech, AREP
  • Sophie Dubuisson-Quellier, sociologue, CNRS
  • Agathe Euzen, anthropologue de l’environnement, directrice de recherche CNRS, directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement
  • Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, CNRS
  • François Gemenne, chercheur en science politique, spécialiste du climat et des migrations, FNRS
  • Valérie Guillard, chercheuse en psychologie du consommateur, Université Paris Dauphine-PSL
  • Laurent Hazard, agroécologue, spécialiste de la transition agroécologique, INRAE
  • Catherine Larrère, philosophe, spécialiste de l’éthique de l’environnement, université Panthéon-Sorbonne
  • Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, co-présidente du groupe 1 du GIEC, CEA
  • Magali Reghezza-Zitt, géographe, spécialiste des notions de risque, de vulnérabilité et de résilience, ENS
  • Cécile Rénouard, philosophe politique, co-fondatrice et présidente du Campus de la Transition
     
  •  Équipe muséographique
    Adrien Stalter,Françoise Vallas-Nougaret, commissaires
    Sophie Bougé,Julie Daviet Draye,Nil Didier,Marion Lavenir,
    Marine Pajaud, muséographes

  • Conception et production
    Renaud Djian, coordination scénographique
    Judith Quéré, coordination graphique
    David Bento,Georgia Leguem, production audiovisuelle
    Roman Chandler-Fry,Alain Rabussier,Dario Roclin, conception et gestion de projets multimédias
    Florence Chanez,Apolline Delchambre, iconographie
    Jean-Christophe Dumont,Bernard Helwig, coordination et conception design

  • Conception scénographique, graphique et design
    Atelier Nicole Concordet, architecture-scénographie
    AIA – Atelier Isabelle Allégret, scénographie associée
    Jauneau Vallance, design graphique

  • Réalisation des audiovisuels et des multimédias
    Cinemagraphic,Fleur de Papier,Opixido,Pulp,Résonnance,
    réalisation des films et des interviews
    Frédéric Pasquier,Perspicapp Studio,SIP Conseil, réalisation des multimédias

  • Illustrations et installations artistiques
    Simon Bailly, illustrations
    Céline Diez, Atelier VEROLIV, sculptures de données

Réservation

Par mail
En écrivant à resagroupescite(at)universcience.fr

Par téléphone
En appelant le 01 40 05 12 12 de 9 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi.

Lieu

Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou
75019 Paris


 

Henry Poulaille (1896-1980) : l’engagement pour la culture populaire

Henry Poulaille (1896-1980) : l’engagement pour la culture populaire

À partir du 16 septembre 2023 – Exposition

Présentation

Henry Poulaille (1896-1980), chef de file de la Littérature prolétarienne dans les années 1930, fait aujourd'hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Autour de ses archives, dont s’occupe actuellement le CRH, plusieurs actions scientifiques et culturelles permettent de redécouvrir l’itinéraire et l’héritage de ce fils d’ouvriers devenu éditeur et écrivain. Orphelin à quatorze ans, Poulaille écrit des romans et nouvelles sur son enfance, son expérience des métiers ouvriers et de la Première guerre mondiale, et défend sa conception de la littérature prolétarienne dans ses articles, les revues qu’il fonde, et dans son manifeste Nouvel âge littéraire (1930). Il est aussi un important acteur du monde de l’édition dans l’entre-deux-guerres, lorsqu’il prend la direction du service de presse des éditions Grasset, à partir de 1924, et y fait publier Giono, Cendrars ou encore Ramuz. S’il édite les récits d’ouvriers et de paysans, soit chez Grasset, soit dans les revues qu’il créé, il promeut aussi l’émancipation des classes populaires par la création d’un Musée du Soir à Paris dans les années 1930, à la fois bibliothèque et lieu d’expositions, de rencontres et de débats. À la fin de sa vie, il s’installe à Cachan et lègue ses archives et sa bibliothèque à la Ville afin de créer un centre d’archives dédié à la littérature d’expression sociale et populaire. Peu visibles, ces archives sont en cours d’inventaire et mettent en lumière d’autres aspects de l’autodidaxie de Poulaille et la diversité de sa pratique d’écriture : son travail de critique d’art, de disque, de musique et de cinéma, de folkloriste, ou encore son intérêt pour la pédagogie et pour l’histoire des sciences. Celui-ci n’a en effet cesser de collecter, classer, conserver tous types de documents qui se rapportent à tous ses sujets, servant de matériaux pour ses essais, anthologies, articles, romans et poèmes. Ses archives contiennent par exemple : ses manuscrits d’essais et d’anthologies (la plupart sur la chanson populaire ou révolutionnaire), de romans et de poèmes, dont plusieurs sont inédits, les manuscrits d’autres auteurs prolétariens du XXe siècle, sa correspondance, les dossiers qu’il constituait sur la littérature, l’art, le folklore, la chanson populaire, l’histoire sociale, etc… sans compter ses livres, ainsi que des revues et brochures anarcho-syndicalistes.
L’exposition conçue par Constance Barbaresco et Thomas Le Roux, soutenue par le CRH et le Collectif Maison Raspail, retrace sa vie engagée pour la littérature prolétarienne et plus largement pour la culture populaire. Elle est réalisée à partir de ses archives qui font l’objet d’un travail d’inventaire, de sauvegarde et de valorisation, lancé par le CRH depuis septembre 2022. L’exposition est présentée dans la maison Raspail, où les archives de Poulaille sont conservées.
Exposition à la maison Raspail de Cachan, à partir du 16 septembre 2023.

 

Visites libres et guidées

- les samedi et dimanche 16 et 17 septembre (journées du patrimoine), de 11 h à 18 h.
- les samedi 7 octobre et 4 novembre de 14 h à 18 h
- sur RDV les autres jours.

 

Lieu

Maison Raspail
21 Rue Gallieni
94230 Cachan

L'école au Moyen Âge

L'école au Moyen Âge

Du 16 septembre 2023 au 15 septembre 2024 - Exposition

Présentation

Combien de temps durait la petite école et qu’y apprenait-on? Quel était le matériel des écoliers? Comment se passait l’éducation des filles? Quel était le profil du maître (ou de la maîtresse) d’école? A quel âge pouvait-on entrer en apprentissage? Comment se déroulait l’éducation des jeunes nobles? Qu’est-ce qu’un collège au Moyen Âge? A quel âge peut-on entrer à l’université ? Quels en sont les diplômes?

A l’occasion de la rentrée scolaire, cette exposition très didactique fait découvrir le monde des écoliers et des étudiants à la fin du Moyen Âge !

Commissaire d'exposition : Danièle Alexandre-Bidon (EHESS-CRH), spécialiste de l'enfance au Moyen Âge

Autour de cette exposition 

- Un cycle de conférences (sur réservation) d'octobre 2023 à mars 2024 autour de l'éducation au Moyen Âge (historiens intervenants : Bertrand Schnerb, Danièle Alexandre-Bidon, Didier Lett, Yohann Chanoir, Michel Pastoureau…)
 
- Des siestes musicales médiévales les 11 octobre et 15 novembre (sur réservation) pour initier ses oreilles aux musiques profanes du Moyen Âge, allongé(e) bien confortablement dans un transat, un soir tout en haut de la tour. Évènements organisés en partenariat avec la Médiathèque Musicale de Paris
 
- Un spectacle de marionnettes médiévales (sur réservation) restitué avec marionnettistes, récitant et musiciens à l'occasion de la Saint Nicolas, Saint Patron des écoliers les 5 et 6 décembre. Ce spectacle sera précédée d'une mini-conférence sur toutes les formes de marionnettes au Moyen Âge. Direction Richard Pech.
Toutes les infos sur www.tourjeansanspeur.com

 
La Médiathèque Musicale de Paris ouvre une saison médiévale en partenariat avec la tour Jean sans Peur autour des Musiques médiévales profanes. Infos à retrouver ici : https://parismmp.wixsite.com/mediathequemusicale/agenda

 

Lieu

Tour Jean Ssans Peur
20, rue Étienne Marcel
75002 Paris

 

Infos pratiques

Site de la Tour Jean Sans Peur
+33140262028
contact@tourjeansanspeur.com
L'Enfance au Moyen Âge

L'Enfance au Moyen Âge

Exposition virtuelle à la BnF

La BnF a mis en ligne l'exposition sur L'enfance au Moyen Âge dont Pierre Riché et Danièle Alexandre-Bidon furent les commissaires, en 1995. Cette  histoire de l'enfant occidental entre le VIIe et la fin du XVe siècle, illustrée d'un catalogue iconographique riche, de fiches explicatives, de pistes pédagogiques, comme de films, permet de découvrir et de comprendre les fonctionnements, les mentalités et les modes de vie de la société médiévale.

En savoir plus

En savoir plus sur le catalogue d'exposition de 1995, L'Enfance au Moyen Âge, Danièle Alexandre-Bidon et Pierre Riché, paru chez BnF éditions.

François-Vincent Raspail (1794-1878) : un rebelle dans l’histoire & Henry Poulaille (1896-1980) : l’engagement pour la culture populaire

François-Vincent Raspail (1794-1878) : un rebelle dans l’histoire & Henry Poulaille (1896-1980) : l’engagement pour la culture populaire

Du 19 janvier au 1er mars 2024 - Exposition

Présentation

Dans le cadre de la préfiguration d’un Centre de documentation sur l’histoire de la culture populaire et de la banlieue dans la maison Raspail de Cachan, les deux expositions qui ont été réalisées par le Collectif Maison Raspail, en septembre 2022 et en septembre 2023 pour les Journées du patrimoine, seront exposées dans le Hall de l’EHESS, au 54 boulevard Raspail, du vendredi 19 janvier au vendredi 1er mars 2024.

La première exposition, « François-Vincent Raspail (1794-1878) : un rebelle dans l’histoire » a été réalisée sous le commissariat scientifique de Marcel Breillot, Virginie Descotte et Thomas Le Roux. La seconde, « Henry Poulaille (1896-1980) : l’engagement pour la culture populaire » a été réalisée sous le commissariat scientifique de Constance Barbaresco et Thomas Le Roux. Les deux expositions ont été maquettées par Hugo Chieze. Elles ont bénéficié du soutien du CRH, de la Ville de Cachan et des Ateliers du Val-de-Bièvre. Toutes deux sont conçues comme des jalons pour imaginer et réaliser un lieu hybride d’histoire, associant spécialistes et le grand public, dans une villégiature du XVIIIe siècle qui a été le dernier lieu de résidence de la famille Raspail, et qui accueille aujourd’hui le fonds de documentation et d’archives de l’écrivain Henry Poulaille. Le projet, qui en est à ses premiers pas, s’inscrit dans un partenariat entre l’EHESS, le Centre de Recherches Historique et la Ville de Cachan, et avec l’appui du Collectif maison Raspail, association locale qui ouvre régulièrement les portes de ce patrimoine trop méconnu.

 

Descritpion des expositions

François-Vincent Raspail (1794-1878) : un rebelle dans l’histoire

Avant de donner son nom à une station de métro et à un célèbre boulevard, François-Vincent Raspail (1794-1878) a été un homme politique rebelle. Chimiste puis médecin, il se lance dès 1832 dans la presse et l’édition scientifique. Cet autodidacte est très tôt lié à la mouvance républicaine qui agit dans la clandestinité sous la monarchie constitutionnelle (1814-1848). Mais quand la Seconde République est proclamée en 1848, il dénonce de nouvelles compromissions, ce qui lui vaut d’être emprisonné, comme il l’avait été plusieurs années sous la monarchie. Insoumis vis-à-vis des prescriptions académiques, Raspail se soucie des milieux populaires : il devient le « médecin des pauvres », les soignant gratuitement et publiant un Manuel de santé à la portée de toutes les bourses et de tous les savoirs. Exilé sous le Second Empire, il revient habiter en banlieue parisienne (Arcueil-Cachan) à la fin de sa vie, et termine sa carrière politique comme député iconoclaste de la IIIe République.


Henry Poulaille (1896-1980) : l’engagement pour la culture populaire

Henry Poulaille (1896-1980), chef de file de la littérature prolétarienne dans les années 1930, fait aujourd'hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Autour de ses archives, dont s’occupe actuellement le CRH, plusieurs actions scientifiques et culturelles permettent de redécouvrir l’itinéraire et l’héritage de ce fils d’ouvriers devenu éditeur et écrivain. Dès les années 1920, Poulaille écrit des romans et nouvelles sur son enfance, son expérience des métiers ouvriers et de la Première Guerre mondiale, et défend sa conception de la littérature prolétarienne dans ses écrits critiques et les revues qu’il fonde. Directeur du service de presse des éditions Grasset, il y fait publier Giono, Cendrars ou encore Ramuz. Il promeut aussi l’émancipation des classes populaires par la création d’un Musée du Soir, à la fois bibliothèque, lieu d’expositions et de débats. À la fin de sa vie, il s’installe à Cachan et lègue ses archives à la Ville afin de créer un centre dédié à la littérature d’expression sociale et populaire. Peu visibles, ces archives sont en cours d’inventaire et mettent en lumière l’autodidaxie de Poulaille et la diversité de sa pratique d’écriture.

Riss : le procès Papon

Riss : le procès Papon

Du jeudi 19 octobre 2023 dimanche 3 mars 2024 - Exposition

Présentation

Avril 1998 : au terme d’un procès historique, long de 6 mois, Maurice Papon est condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour son rôle dans l’arrestation de 1 600 Juifs alors qu’il était secrétaire général de la préfecture de la Gironde entre 1942 et 1944. Ce procès aux assises a marqué les esprits :

Parce qu’il est le premier, et le seul, d’un fonctionnaire de Vichy pour complicité de crimes contre l’humanité.

Parce que de nombreux témoins ont été appelés à la barre.

Parce qu’il fallait que justice soit enfin faite.

À l’époque, Riss a suivi l’intégralité du procès pour Charlie Hebdo, retraçant l’intensité de ce moment historique à travers plus de 400 dessins d’audience. Avec son sens aigu de l’observation, sa causticité toujours du côté des victimes et son talent incomparable, le dessinateur nous donne à voir chaque instant de ce moment judiciaire unique.

À l’occasion des 25 ans du procès, Riss et le Mémorial de la Shoah proposent de découvrir une sélection de ces dessins jamais exposés.

En savoir plus sur l'exposition

Commissariat scientifique : Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS (CRH-RHISOP).

Responsable des Activités Culturelles : Sophie Nagiscarde
Coordination de l’exposition : Lucile Lignon, responsable des expositions temporaires, Mémorial de la Shoah, assistée de Zoé Schocké, Clara Lainé et François Breloy.
Graphisme et scénographie : Doc Levin / Jeanne Triboul

Lieu

Memorial de la Shoah (3e étage)
17 Rue Geoffroy l'Asnier
75004 Paris

 

Philippe Minard (1961-2024)

Philippe Minard (1961-2024)

Lundi 25 mars 2024 - Hommages

Les atlas historiques régionaux : bilan historiographique et perspectives numériques

Les atlas historiques régionaux : bilan historiographique et perspectives numériques

Date limite de dépot : 31 mars 2024 - Appel à communication

Après le 7 octobre : repenser les études juives face au conflit en cours

Après le 7 octobre : repenser les études juives face au conflit en cours

Mercredi 3 avril 2024 de 10h à 17h - Journée d'études

Au regard de l'histoire, dynamiques de l'exil académique

Au regard de l'histoire, dynamiques de l'exil académique

Jeudi 4 avril 2024 de 10h à 18h15 - Journée d'études

Journées des doctorant.es du CRH 2024

Journées des doctorant.es du CRH 2024

Date limite de dépôt : 5 avril 2024 - Appel à communication

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Vendredi 5 avril 2024 de 9h à 17h - Journée d'études

L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant

L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant

Mercredi 24 avril 2024 à 18h - 4e conférence du cycle Marc Bloch

Études aréales, disciplines, impérialismes et colonialismes

Études aréales, disciplines, impérialismes et colonialismes

Date limite de dépôt : 30 avril 2024 - Appel à candidatures

Les sciences sociales à l’épreuve des animaux

Les sciences sociales à l’épreuve des animaux

Date limite de dépôt : 31 mai 2024 - Appel à candidatures

 

Ressources et empires. La construction sociale des écosystèmes impériaux

Date limite de dépôt : 15 juin 2024 - Appel à communication

Animal culte (Enquêtes sur les ritualités animales)

Animal culte (Enquêtes sur les ritualités animales)

Date limite de dépôt : 2 septembre 2024 - Appel à contribution

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

"L’orang-outan des Lumières" : Silvia Sebastiani revient sur la découverte des grands singes et les controverses autour des frontières de l’humain

Communiqué -Silvia Sebastiani, historienne de l’EHESS, interviendra le mercredi 24 avril 2024 à 18h au Muséum national d’Histoire naturelle, lors d’une conférence intitulée : « L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant ». Cette conférence inédite s’inscrit dans le cycle de (...)(...)

Lire la suite

Après le 7 octobre : repenser les études juives face au conflit en cours

Journée(s) d'étude - Mercredi 3 avril 2024 - 10:00Suite aux attaques du 7 octobre 2023 en Israël et la guerre qui s'est éclatée ensuite à Gaza, quel est l’apport des études juives aujourd’hui à la compréhension de la situation non seulement en Israël/Palestine mais aussi en France ? Ce forum en (...)(...)

Lire la suite

Pouvoirs de l’imagination

Journée(s) d'étude - Vendredi 5 avril 2024 - 09:15Séminaire EHESS/CNRS organisé par Elizabeth Claire (chargée de recherche au CNRS), Béatrice Delaurenti (maître de conférences à l’EHESS), Roberto Poma (maître de conférences à l’Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (chargé de recherche a (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
28/03/2024