Sources et données de la recherche du CRH

Présentation

La question du devenir des bases de données du CRH a été soulevée à plusieurs reprises au sein du laboratoire. Après une discussion plénière lors de l’Assemblée général de janvier 2019, elle a été mise à l’ordre du jour du Conseil de laboratoire du 18 février, puis de la réunion des personnels de support à la recherche (ITA) du 19 mars. Il a été créé lors du Conseil de laboratoire du 8 avril suivant.

Il existe en effet de nombreuses et diverses bases de données au sein du CRH, avec des différences de taille et de nature ; certaines sont actives, d’autres inactives, et par ailleurs, certaines souffrent d’obsolescence technique. Ces outils soulèvent tout à la fois des problèmes de documentation, d’entrepôt et de diffusion, l’enjeu principal étant leur pérennité. En outre, il existe une forte demande institutionnelle, en provenance en particulier de nos deux tutelles, pour développer les « humanités numériques » au sein des UMR. Le projet d’entrepôt de données (Didomena) et de création d’un pôle numérique recherche (PNR) mené actuellement à la Direction des Services Informatiques de l’EHESS en témoigne, de même que les plates-formes Huma-Num et Progedo, deux Très Grandes Infrastructures de Recherche du CNRS.

La création du collectif « Sources et données de la recherche » répond à ces problématiques. Il aura vocation à remplacer l’actuel pôle « Humanités numériques » du laboratoire, qui avait eu du mal à fonctionner en raison de l'absence de définition de son périmètre. Nous souhaitons que ce collectif ne soit pas uniquement composé d’ingénieurs, mais aussi de chercheurs. Il sera l'occasion de fédérer une partie du laboratoire autour de la question des sources et des données de la recherche, et de susciter une dynamique collective allant au-delà des seuls problèmes de maintenance technique des bases actuelles.

Ses missions

  1.  Contribuer à définir la politique du laboratoire en matière de bases de données

  2.  Prioriser le traitement des bases de données existantes au sein du laboratoire (réparation et maintenance technique éventuelles, collectes et documentation complémentaires, modalités de stockage et/ou de diffusion) Cette mission prendra appui sur l’inventaire des sites web et bases de données en voie d’obsolescence constitué par Guillaume Quéruel.

  3.  Accueillir collectivement les demandes des chercheurs du laboratoire concernant leurs bases de données et établir un diagnostic si besoin

  4.  Le cas échéant, conduire un travail collaboratif de construction d’une base de données à l’échelle du laboratoire

  5. Le cas échéant, proposer des moments d’animation scientifique autour des données de la recherche (journée d’étude, séminaire, atelier

Le collectif « Sources et données de la recherche » comprend la direction, des ingénieurs, des documentalistes et des chercheurs du CRH. Il se réunit au moins deux fois / an en réunion plénière et fonctionne pour le reste en groupes et ateliers de travail plus réduits, centrés sur des actions spécifiques.

La première réunion plénière a eu lieu le 25 juin 2019. Sur la base d’un inventaire des bases de données du CRH, dressé par Guillaume Quéruel, le Collectif a décidé d’orienter des travaux, jusqu’à la fin de l’année 2019 vers deux actions qui ont été jugée prioritaires : 1. Tout d’abord la reprise des données et la maintenance/bacule de la BDD « Correspondance familiale », actualisé par Danièle Poublan, et qui est en état d’urgence d’obsolescence technique ; 2. Ensuite la description des bases de données d’histoire quantitative, en coordination avec Alena Lapatniova : comment décrit-on une base de données quantitative ? Sur quel support les données peuvent-elles être entreposées et diffusées ? Quelques pistes de bases : les inégalités et/ou le marché du crédit (PSE), les budgets leplaysiens et/ou une ancienne enquête (CRH).

Les ateliers de rentrée pour ces deux actions prioritaires auront lieu :

  • Lundi 9 septembre de 9h30 à 12h,pour l'Atelier de reprise de données de la base "Correspondance familiale".

  • Mardi 17 septembre de 9h30 à 12h, pour l'Atelier de description de bases de données d'histoire quantitative.

 

Composition du collectif (15 juillet 2019)

Direction : Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux

Membres : Isabelle Backhouche, Stéphane Baciocchi, Patricia Bleton, Carmen Brando, Jérôme Bourdieu, Diane Carron, Pascal Cristofoli, Pierre-Olivier Dittmar, Bertrand Dumenieu, Jean-Baptiste Fressoz, Francine Filoche, Valérie Gratsac-Legendre, Maurizio Gribaudi, Florence Hachez-Leroy, Pierre-Cyrille Hautcœur, Laurent Herment, Morgane Labbé, Raphaël Morera, Marie-Anne Polo de Beaulieu, Gilles Postel-Vinay, Danièle Poublan, Guillaume Quéruel, Antoine Roullet, Cécile Soudan, Nicolas Veysset

Invités : Joachim Dornbusch, Alena Lapatniova, Eric Mermet

Pour citer ce document

, «Présentation», CRH [En ligne], Sources et données de la recherche du CRH,mis à jour le : 29/05/2020
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php/membres/membres-statutaires/docannexe/fichier/858/docannexe/file/4216/docannexe/file/6783/index.php?6814.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les formes de réglementation des métiers

Appel à communication - Lundi 2 novembre 2020 - 18:00À la suite des trois rencontres de 2017, 2018 et 2019, l’enquête sur Les formes de réglementation des métiers dans l’Europe médiévale et moderne se poursuit pour un quatrième et dernier colloque international sur la dimension spatiale des norm (...)(...)

Lire la suite

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
25/09/2020