Combien de temps durait la petite école et qu’y apprenait-on? Quel était le matériel des écoliers? Comment se passait l’éducation des filles? Quel était le profil du maître (ou de la maîtresse) d’école? A quel âge pouvait-on entrer en apprentissage? Comment se déroulait l’éducation des jeunes nobles? Qu’est-ce qu’un collège au Moyen Âge? A quel âge peut-on entrer à l’université ? Quels en sont les diplômes?
Actualités (2017-2024) |
Événements
Urgences climatiques
A partir du 16 mai 2023 - Exposition permanente
Présentation
Face au défi climatique, l’humanité doit dès aujourd’hui repenser son rapport au monde et engager des transformations profondes, collectives, à tous les échelons de nos sociétés pour éviter la catastrophe. Si le constat est sombre, il n’en est pas moins un puissant générateur d’espoir, porté par des actions collectives mobilisatrices, des initiatives citoyennes et de nouvelles façons de concevoir le monde en matière d’innovations sociales, environnementales et économiques.
L’exposition Urgence climatique offre une vue d’ensemble des mécanismes qui visent à concilier un double impératif : la décarbonation et la résilience de nos sociétés. Son objectif est de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique doit mobiliser tous les acteurs de la société afin d’espérer atteindre un monde décarboné pour la seconde moitié de ce siècle.
Au centre de l’exposition, le dispositif de datavisualisation Data du futur, inauguré en 2021, invite le public à imaginer et entrevoir les avenirs possibles de notre planète. Ce film est à découvrir en trois tableaux : des humains et des chiffres / une planète sur ses réserves / un climat sous surveillance.
En savoir plus sur l'exposition
Commissariat scientifique
Jean Jouzel, paléoclimatologue – Lauréat de la médaille d'or du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et du prix Vetlesen – Membre de l’Académie des sciences et président de l’association Météo et Climat
Comité scientifique
- Luc Abbadie, écologue et directeur de l’Institut de la Transition Environnementale, Sorbonne Université
- Philippe Bihouix, ingénieur, spécialiste des ressources minérales et du low-tech, AREP
- Sophie Dubuisson-Quellier, sociologue, CNRS
- Agathe Euzen, anthropologue de l’environnement, directrice de recherche CNRS, directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement
- Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, CNRS
- François Gemenne, chercheur en science politique, spécialiste du climat et des migrations, FNRS
- Valérie Guillard, chercheuse en psychologie du consommateur, Université Paris Dauphine-PSL
- Laurent Hazard, agroécologue, spécialiste de la transition agroécologique, INRAE
- Catherine Larrère, philosophe, spécialiste de l’éthique de l’environnement, université Panthéon-Sorbonne
- Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, co-présidente du groupe 1 du GIEC, CEA
- Magali Reghezza-Zitt, géographe, spécialiste des notions de risque, de vulnérabilité et de résilience, ENS
- Cécile Rénouard, philosophe politique, co-fondatrice et présidente du Campus de la Transition
-
Équipe muséographique
Adrien Stalter,Françoise Vallas-Nougaret, commissaires
Sophie Bougé,Julie Daviet Draye,Nil Didier,Marion Lavenir,
Marine Pajaud, muséographes -
Conception et production
Renaud Djian, coordination scénographique
Judith Quéré, coordination graphique
David Bento,Georgia Leguem, production audiovisuelle
Roman Chandler-Fry,Alain Rabussier,Dario Roclin, conception et gestion de projets multimédias
Florence Chanez,Apolline Delchambre, iconographie
Jean-Christophe Dumont,Bernard Helwig, coordination et conception design -
Conception scénographique, graphique et design
Atelier Nicole Concordet, architecture-scénographie
AIA – Atelier Isabelle Allégret, scénographie associée
Jauneau Vallance, design graphique -
Réalisation des audiovisuels et des multimédias
Cinemagraphic,Fleur de Papier,Opixido,Pulp,Résonnance,
réalisation des films et des interviews
Frédéric Pasquier,Perspicapp Studio,SIP Conseil, réalisation des multimédias -
Illustrations et installations artistiques
Simon Bailly, illustrations
Céline Diez, Atelier VEROLIV, sculptures de données
Réservation
Par mail
En écrivant à resagroupescite(at)universcience.fr
Par téléphone
En appelant le 01 40 05 12 12 de 9 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi.
Lieu
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou
75019 Paris
Henry Poulaille (1896-1980) : l’engagement pour la culture populaire
À partir du 16 septembre 2023 – Exposition
Présentation
Henry Poulaille (1896-1980), chef de file de la Littérature prolétarienne dans les années 1930, fait aujourd'hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Autour de ses archives, dont s’occupe actuellement le CRH, plusieurs actions scientifiques et culturelles permettent de redécouvrir l’itinéraire et l’héritage de ce fils d’ouvriers devenu éditeur et écrivain. Orphelin à quatorze ans, Poulaille écrit des romans et nouvelles sur son enfance, son expérience des métiers ouvriers et de la Première guerre mondiale, et défend sa conception de la littérature prolétarienne dans ses articles, les revues qu’il fonde, et dans son manifeste Nouvel âge littéraire (1930). Il est aussi un important acteur du monde de l’édition dans l’entre-deux-guerres, lorsqu’il prend la direction du service de presse des éditions Grasset, à partir de 1924, et y fait publier Giono, Cendrars ou encore Ramuz. S’il édite les récits d’ouvriers et de paysans, soit chez Grasset, soit dans les revues qu’il créé, il promeut aussi l’émancipation des classes populaires par la création d’un Musée du Soir à Paris dans les années 1930, à la fois bibliothèque et lieu d’expositions, de rencontres et de débats. À la fin de sa vie, il s’installe à Cachan et lègue ses archives et sa bibliothèque à la Ville afin de créer un centre d’archives dédié à la littérature d’expression sociale et populaire. Peu visibles, ces archives sont en cours d’inventaire et mettent en lumière d’autres aspects de l’autodidaxie de Poulaille et la diversité de sa pratique d’écriture : son travail de critique d’art, de disque, de musique et de cinéma, de folkloriste, ou encore son intérêt pour la pédagogie et pour l’histoire des sciences. Celui-ci n’a en effet cesser de collecter, classer, conserver tous types de documents qui se rapportent à tous ses sujets, servant de matériaux pour ses essais, anthologies, articles, romans et poèmes. Ses archives contiennent par exemple : ses manuscrits d’essais et d’anthologies (la plupart sur la chanson populaire ou révolutionnaire), de romans et de poèmes, dont plusieurs sont inédits, les manuscrits d’autres auteurs prolétariens du XXe siècle, sa correspondance, les dossiers qu’il constituait sur la littérature, l’art, le folklore, la chanson populaire, l’histoire sociale, etc… sans compter ses livres, ainsi que des revues et brochures anarcho-syndicalistes.
L’exposition conçue par Constance Barbaresco et Thomas Le Roux, soutenue par le CRH et le Collectif Maison Raspail, retrace sa vie engagée pour la littérature prolétarienne et plus largement pour la culture populaire. Elle est réalisée à partir de ses archives qui font l’objet d’un travail d’inventaire, de sauvegarde et de valorisation, lancé par le CRH depuis septembre 2022. L’exposition est présentée dans la maison Raspail, où les archives de Poulaille sont conservées.
Exposition à la maison Raspail de Cachan, à partir du 16 septembre 2023.
Visites libres et guidées
- les samedi et dimanche 16 et 17 septembre (journées du patrimoine), de 11 h à 18 h.
- les samedi 7 octobre et 4 novembre de 14 h à 18 h
- sur RDV les autres jours.
Lieu
Maison Raspail
21 Rue Gallieni
94230 Cachan
L'école au Moyen Âge
Du 16 septembre 2023 au 15 septembre 2024 - Exposition
Présentation
A l’occasion de la rentrée scolaire, cette exposition très didactique fait découvrir le monde des écoliers et des étudiants à la fin du Moyen Âge !
Commissaire d'exposition : Danièle Alexandre-Bidon (EHESS-CRH), spécialiste de l'enfance au Moyen Âge
Autour de cette exposition
Lieu
Tour Jean Ssans Peur
20, rue Étienne Marcel
75002 Paris
Infos pratiques
L'Enfance au Moyen Âge
Exposition virtuelle à la BnF
La BnF a mis en ligne l'exposition sur L'enfance au Moyen Âge dont Pierre Riché et Danièle Alexandre-Bidon furent les commissaires, en 1995. Cette histoire de l'enfant occidental entre le VIIe et la fin du XVe siècle, illustrée d'un catalogue iconographique riche, de fiches explicatives, de pistes pédagogiques, comme de films, permet de découvrir et de comprendre les fonctionnements, les mentalités et les modes de vie de la société médiévale.
En savoir plus sur le catalogue d'exposition de 1995, L'Enfance au Moyen Âge, Danièle Alexandre-Bidon et Pierre Riché, paru chez BnF éditions.
François-Vincent Raspail (1794-1878) : un rebelle dans l’histoire & Henry Poulaille (1896-1980) : l’engagement pour la culture populaire
Du 19 janvier au 1er mars 2024 - Exposition
Présentation
Dans le cadre de la préfiguration d’un Centre de documentation sur l’histoire de la culture populaire et de la banlieue dans la maison Raspail de Cachan, les deux expositions qui ont été réalisées par le Collectif Maison Raspail, en septembre 2022 et en septembre 2023 pour les Journées du patrimoine, seront exposées dans le Hall de l’EHESS, au 54 boulevard Raspail, du vendredi 19 janvier au vendredi 1er mars 2024.
La première exposition, « François-Vincent Raspail (1794-1878) : un rebelle dans l’histoire » a été réalisée sous le commissariat scientifique de Marcel Breillot, Virginie Descotte et Thomas Le Roux. La seconde, « Henry Poulaille (1896-1980) : l’engagement pour la culture populaire » a été réalisée sous le commissariat scientifique de Constance Barbaresco et Thomas Le Roux. Les deux expositions ont été maquettées par Hugo Chieze. Elles ont bénéficié du soutien du CRH, de la Ville de Cachan et des Ateliers du Val-de-Bièvre. Toutes deux sont conçues comme des jalons pour imaginer et réaliser un lieu hybride d’histoire, associant spécialistes et le grand public, dans une villégiature du XVIIIe siècle qui a été le dernier lieu de résidence de la famille Raspail, et qui accueille aujourd’hui le fonds de documentation et d’archives de l’écrivain Henry Poulaille. Le projet, qui en est à ses premiers pas, s’inscrit dans un partenariat entre l’EHESS, le Centre de Recherches Historique et la Ville de Cachan, et avec l’appui du Collectif maison Raspail, association locale qui ouvre régulièrement les portes de ce patrimoine trop méconnu.
Descritpion des expositions
François-Vincent Raspail (1794-1878) : un rebelle dans l’histoire
Avant de donner son nom à une station de métro et à un célèbre boulevard, François-Vincent Raspail (1794-1878) a été un homme politique rebelle. Chimiste puis médecin, il se lance dès 1832 dans la presse et l’édition scientifique. Cet autodidacte est très tôt lié à la mouvance républicaine qui agit dans la clandestinité sous la monarchie constitutionnelle (1814-1848). Mais quand la Seconde République est proclamée en 1848, il dénonce de nouvelles compromissions, ce qui lui vaut d’être emprisonné, comme il l’avait été plusieurs années sous la monarchie. Insoumis vis-à-vis des prescriptions académiques, Raspail se soucie des milieux populaires : il devient le « médecin des pauvres », les soignant gratuitement et publiant un Manuel de santé à la portée de toutes les bourses et de tous les savoirs. Exilé sous le Second Empire, il revient habiter en banlieue parisienne (Arcueil-Cachan) à la fin de sa vie, et termine sa carrière politique comme député iconoclaste de la IIIe République.
Henry Poulaille (1896-1980) : l’engagement pour la culture populaire
Henry Poulaille (1896-1980), chef de file de la littérature prolétarienne dans les années 1930, fait aujourd'hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Autour de ses archives, dont s’occupe actuellement le CRH, plusieurs actions scientifiques et culturelles permettent de redécouvrir l’itinéraire et l’héritage de ce fils d’ouvriers devenu éditeur et écrivain. Dès les années 1920, Poulaille écrit des romans et nouvelles sur son enfance, son expérience des métiers ouvriers et de la Première Guerre mondiale, et défend sa conception de la littérature prolétarienne dans ses écrits critiques et les revues qu’il fonde. Directeur du service de presse des éditions Grasset, il y fait publier Giono, Cendrars ou encore Ramuz. Il promeut aussi l’émancipation des classes populaires par la création d’un Musée du Soir, à la fois bibliothèque, lieu d’expositions et de débats. À la fin de sa vie, il s’installe à Cachan et lègue ses archives à la Ville afin de créer un centre dédié à la littérature d’expression sociale et populaire. Peu visibles, ces archives sont en cours d’inventaire et mettent en lumière l’autodidaxie de Poulaille et la diversité de sa pratique d’écriture.
Riss : le procès Papon
Du jeudi 19 octobre 2023 dimanche 3 mars 2024 - Exposition
Présentation
Avril 1998 : au terme d’un procès historique, long de 6 mois, Maurice Papon est condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour son rôle dans l’arrestation de 1 600 Juifs alors qu’il était secrétaire général de la préfecture de la Gironde entre 1942 et 1944. Ce procès aux assises a marqué les esprits :
Parce qu’il est le premier, et le seul, d’un fonctionnaire de Vichy pour complicité de crimes contre l’humanité.
Parce que de nombreux témoins ont été appelés à la barre.
Parce qu’il fallait que justice soit enfin faite.
À l’époque, Riss a suivi l’intégralité du procès pour Charlie Hebdo, retraçant l’intensité de ce moment historique à travers plus de 400 dessins d’audience. Avec son sens aigu de l’observation, sa causticité toujours du côté des victimes et son talent incomparable, le dessinateur nous donne à voir chaque instant de ce moment judiciaire unique.
À l’occasion des 25 ans du procès, Riss et le Mémorial de la Shoah proposent de découvrir une sélection de ces dessins jamais exposés.
En savoir plus sur l'exposition
Commissariat scientifique : Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS (CRH-RHISOP).
Responsable des Activités Culturelles : Sophie Nagiscarde
Coordination de l’exposition : Lucile Lignon, responsable des expositions temporaires, Mémorial de la Shoah, assistée de Zoé Schocké, Clara Lainé et François Breloy.
Graphisme et scénographie : Doc Levin / Jeanne Triboul
Lieu
Memorial de la Shoah (3e étage)
17 Rue Geoffroy l'Asnier
75004 Paris
Forum de littérature médiévale comparée
24 avril, 15 mai, 5 et 26 juin 2024 - 3e Cycle de conférences
Littérature, histoire : lectures médiévales croisées
Vendredi 24 mai 2024 de 10h à 17h - Journée d'étude
Circulations des chercheurs, nouveaux terrains d’enquête
Jeudi 30 mai 2024 de 10h30-18h15 - Journée d'étude
Les sciences sociales à l’épreuve des animaux
Date limite de dépôt : 31 mai 2024 - Appel à candidatures
Autour de l'ouvrage de Frédéric Graber, L'affichage administratif au XIXe siècle. Former le consentement
Lundi 3 juin 2024 de 14h à 17h - Les Lundis du CRH
Normes et pratiques dans la documentation juridique islamique (II)
Mardi 4 juin 2024 de 9h30 à 17h30 - Journée d'étude
Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques
Vendredi 7 juin 2024 de 9h15 à 17h - Journée d'études
Ressources et empires. La construction sociale des écosystèmes impériaux
Date limite de dépôt : 15 juin 2024 - Appel à communication
Animal culte (Enquêtes sur les ritualités animales)
Date limite de dépôt : 2 septembre 2024 - Appel à contribution
Actualités
Littérature, histoire : lectures médiévales croisées
Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mai 2024 - 10:00Les frontières entre la littérature et l’histoire sont poreuses au Moyen Âge, suscitant maints questionnements sur l’écriture de l’histoire : ceux que se posent aujourd’hui les médiévistes littéraires et historiens — entretenus et ravivés par la v (...)(...)
Forum de littérature médiévale comparée
Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)
Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures
Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)
CRH (UMR 8558)
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Direction du CRH :
Dernière modification :
09/05/2024