Membres du CRH |

Membres associés

Caroline Callard

Photo Callard
Directrice d'études EHESS
Membre associée
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CéSor

Coordonnées professionnelles

Campus Condorcet-Bâtiment Nord
EHESS-Césor
14, Cours de Humanités
93322 Aubervilliers

caroline.callard (at) ehess.fr

http://cesor.ehess.fr

Directrice d’études à l’EHESS, Caroline Callard est historienne, spécialiste de la Renaissance et de l’époque moderne. Ses premiers travaux ont porté sur le rapport au passé dans la Florence des « siècles oubliés » et sur l’expérience que les individus et les groupes font du passé, de la mémoire, de l’historicité (Le Prince et la République dans la Florence des Médicis mi XVIe -XVIIe s., Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2004). Passant d’une conception métaphorique de la spectralité à une compréhension plus littérale, son dernier livre porte sur les fantômes agissants des sociétés européennes du premier âge moderne (Le temps des fantômes. Spectralités de l’âge moderne, XVIe-XVIIe siècles, Fayard, 2019). Il envisage ce que les fantômes font avec les vivants, et ce qu’ils leur font faire : sacraliser l’espace domestique, rapprocher des gens éloignés dans le temps ou dans l’espace, tracer des frontières confessionnelles, négocier des dettes, etc .
Ses recherches s’intéressent désormais à la part animiste des sociétés des XVIe et XVIIe siècle, à la façon dont les femmes et les hommes ont pu, dans des contextes spécifiques, attribuer un esprit à des objets inanimés ou établir des connexions mystiques, spirituelles, avec eux. En étudiant les actions où sont engagés ces êtres au statut souvent indécidé, la façon dont ils sont pensés par des savoirs spécifiques et réinscrits dans des mondes pré- ou extra-chrétiens, il s’agit de proposer une anthropologie dépaysée des sociétés occidentales modernes. Au CéSor, elle élargit son questionnaire : dans le temps tout d’abord, en nouant notamment un dialogue avec les spécialistes du XIXe siècle (dans le cadre d’une étude généalogique du concept d’animisme), dans l’espace également, puisque la religion des esprits invite à faire dialoguer les sociétés européennes de l’âge moderne avec d’autres espaces, et d’autres disciplines, et notamment l’anthropologie et la sociologie des phénomènes religieux. L’enquête sur la « foi en acte » initiée par le CéSor est le cadre idéal pour de tels échanges.

CV 2024

En savoir plus

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
27/04/2024