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Membres rattachés

Suzanne Rochefort

Docteur
Institution(s) de rattachement : Université de Versailles-Saint-Quentin
Equipe(s) : GEHM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

suzanne.rochefort1 (a) gmail.com

Sujet et direction de thèse

Doctorat d’Histoire préparé à l’EHESS sous la direction d’Antoine Lilti. Thèse intitulée : « Travailler sur le devant de la scène : le métier de comédien et de comédienne à Paris (années 1740-1799) »

Thèse soutenue le 29 novembre 2021 à l’EHESS devant un jury composé de :
Philippe Bourdin, professeur à l’université Clermont-Auvergne
Pierre-Yves Beaurepaire, professeur à l’université Côte d’Azur
Lauren R. Clay, professeure, Vanderbilt University
Antoine Lilti, directeur d’études à l’EHESS
Corine Maitte, professeure à l’université Gustave Eiffel
Sophie Marchand, maîtresse de conférences à Sorbonne Université

Qualification CNU dans les sections 22 et 18.


Distinction

2022 : Obtention du prix de thèse d’Histoire moderne Érica-Marie Benabou, décerné par la Chancellerie des universités de Paris.


Thématiques de recherche

  • Histoire du travail artistique (marché du travail, rémunérations, formation, mobilités, conflits) ;

  • Histoire sociale des artistes et de leurs relations aux pouvoirs policiers, politiques, religieux ;

  • Histoire culturelle de la presse et des publics ;

  • Histoire urbaine des loisirs ;

  • Histoire du genre, du corps et des intimités au travail ;

  • Histoire des XVIIe et XVIIIe siècles, histoire de la Révolution française.

Enseignements

2023-2024 : A.T.E.R en Histoire moderne à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (192h)
2022-2023 : A.T.E.R en Histoire moderne à l’Université Gustave Eiffel (192h)
2021-2022 : A.T.E.R en Histoire moderne à l’Université Aix-Marseille (192h)
2020-2021 : A.T.E.R en Histoire moderne à l’Université Aix-Marseille (96h)
2019-2020 : Doctorante chargée d’enseignement à Paris III Sorbonne nouvelle (48h)
2017-2019 : Doctorante chargée d’enseignement à l’EHESS (128h)


Publications

Ouvrages

  • Vies théâtrales. Le métier de comédien à Paris entre Lumières et Révolution, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2024, 552 p.

  • Avec Guillaume Lancereau et Jan Synowiecki, Échos des Lumières. Un XVIIIe siècle pour aujourd’hui, Paris, Nouveau Monde éditions, 2022, 373 p.

Articles dans une revue à comité de lecture

  • « “Elle révèle tout ce qui est fait pour l’ombre et le mystère”. La comédienne dans le second XVIIIe siècle, ou la construction d’une figure hors normes », Dix-huitième siècle, n°55, dossier « Genre et normes dans l’Europe des Lumières », 2023, p. 155-170.

  • « Comment l'État monarchique finance-t-il le travail artistique ? Le cas des rémunérations des acteurs des Comédies Française et Italienne (second XVIIIe siècle) », RISES - Ricerche di storia economica e sociale, VIII, 2022, 1-2, p. 35-52. https://www.centroricercheroma.it/prodotto/comment-etat-monarchique-finance/

  • « Mémoriser et répéter : l’exercice dans la construction d’un art du comédien dans le second XVIIIe siècle à Paris », Methodos [En ligne], 21 | 2021, https://doi.org/10.4000/methodos.8098

  • Avec Claire-Lise Gaillard et Irène Gimenez, « Introduction. Du genre des matérialités intimes aux régimes d’intimité : définition et mises à l’épreuve », Genre & Histoire [En ligne], n°27, printemps 2021, https://journals.openedition.org/genrehistoire/6055

Articles dans des ouvrages collectifs

  • « Troubles dans les sacrements. Les comédiens parisiens face à l’excommunication (1730-1815) », dans Aux marges de la cité. L’exclusion sociale et professionnelle en France (XVIe-XIXe siècle), Philippe Bourdin (dir.), Éditions du CTHS, 2023. https://books.openedition.org/cths/17910

  • Avec Thibaut Julian, « Du poison à l’électricité patriotique : conceptions du spectacle au XVIIIe siècle », in Contagions. Influence, contamination, propagation. Regards pluriels sur un processus historique, Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux (dir.), Paris, Vendémiaire, 2020, p. 363-369.

Participations dans des colloques ou journées d’étude

  • « Les postérités historiographiques des actrices de la Comédie-Française dans le second XVIIIe siècle », journée d’études « Voix d’or et petites mains. La place des femmes dans l’historiographie du théâtre », Université de Rouen, 5-6 octobre 2023.

  • « Faire l'histoire du métier de comédien au XVIIIe siècle avec le programme RCF : un retour d'expérience », colloque international « Des archives aux données : bilan et perspectives du programme des Registres de la Comédie-Française (Comédie-Française, Paris Nanterre, Sorbonne) », 1er-3 juin 2023.

  • « Une saison intranquille ? Le théâtre dans la presse généraliste entre avril 1788 et avril 1789 », journée d’études du programme CDP|18, 3 février.

  • « Le même et l’autre. Les spécificités des parcours professionnels comiques à la Comédie-Française dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », colloque international « Molière et les acteurs comiques : art et techniques de la création scénique », Université de Rennes, 17-19 novembre 2022.

  • « Âges en jeu. Composer avec son âge dans le métier de comédien et de comédienne (Paris, second XVIIIe siècle) », colloque international Les âges au travail, du Moyen Âge à nos jours, Université Gustave Eiffel, 17-18 novembre 2022.

  • « Marché du travail, circulations et revendications des comédiens et des comédiennes (Paris, seconde moitié du XVIIIe siècle) », journée d’études internationale « Revendications des gens de théâtre : interprètes et techniciens », Sorbonne Université, 20 octobre 2022.

  • « Des travailleurs de l’événement culturel : les comédiens comme acteurs de la vie urbaine à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », Congrès de la Société Française d’Histoire urbaine, « Culture(s) urbaine(s). Perspectives historiques », Villeurbanne, 2 juin 2022.

  • « “Les cris des ecclésiastiques et les anathèmes de la religion” : l’accession troublée des comédiens parisiens aux sacrements (1730-1815) », Congrès annuel du CTHS, Aubervilliers, 6 mai 2022.

  • « Circulations favorisées, circulations empêchées : l’hétérogénéité des trajectoires des comédiennes entre scènes de société et scènes publiques (Paris, second XVIIIe siècle) », colloque international « Création, représentation et sociabilité au féminin : entre scènes publiques et spectacles de société (1650-1914) », Université de Lausanne, 8 avril 2022.

  • Avec Claire-Lise Gaillard et Irène Gimenez, « Objets et “matérialités intimes” : présentation du dossier n°27 de la revue Genre & histoire », journée d’études « Les objets à l’épreuve de l’histoire du genre », Université Lumière Lyon 2, 27 janvier 2022.

  • « Au service de la Cour et de la Ville : les rémunérations hybrides des acteurs et actrices des Comédies Française et Italienne dans le second XVIIIe siècle », colloque international « Rémunérations et autorités politiques, XIIIe-XVIIIe siècle », université Gustave Eiffel, 1er-2 juin 2021.

  • « Donner les règles du jeu : la presse, les acteurs et la critique dramatique dans le second XVIIIe siècle à Paris », colloque international « L’art de l’acteur dans la presse écrite et illustrée, 1750-1980 », ENS Paris et université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 19 février 2021.

  • « Vieille duègne et jeune amoureuse ? Âge, emplois et carrières des artistes des Comédies Française et Italienne (second XVIIIe siècle) », colloque « L’Âge du rôle : Acteurs et actrices face au temps, au théâtre et au cinéma », ENS Paris, 18-19 octobre 2019.

  • « Working in front of the stage: actor and actress’ profession in Paris (1740’s-1799's) », Franco-American Summer School on the History of Early Modern France, Princeton, 14-21 juillet 2019.

  • « Le fantasme de la comédienne-courtisane : construction et déconstruction d’un stéréotype dans le Paris du second XVIIIe siècle », journée doctorale d’Histoire du Genre de l’EHESS, 28 mai 2018.

  • « Théâtres de conflits. Affrontements et négociations entre les comédiens de boulevard et leur directeur de spectacle (années 1760-années 1790) », journée doctorale de l’Association française d’histoire des mondes du travail, 7 avril 2018.

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Dernière modification :
05/05/2024