2015 |

Octobre 2015

La prohibition des drogues. Approche transversale

La prohibition des drogues. Approche transversale

Mercredi 7 octobre de 11h-14h - Séminaire exceptionnel du GEI

Présentation

La prohibition des drogues fait aujourd’hui débat. Face aux échecs de la guerre à la production et au commerce des drogues, devant l’explosion de la criminalité et des conflits dérivés de la prohibition, et constatant que malgré tous les interdits la consommation mondiale ne cesse de se développer, la question du bien-fondé de la prohibition n’est plus seulement posée par des associations d’usagers et des chercheurs en sciences sociales, mais par des hommes d’État et des fondations internationales. Le constat est accablant : la guerre à la drogue tue beaucoup plus que la consommation de drogue. Or, face à l’énorme problématique soulevée par les dites drogues, renvoyant à des questionnements philosophiques, religieux, sociétales, psychanalytiques, l’expertise est confiée normalement à des policiers, des juges, des psychiatres, des médecins, des assistants sociaux et des organismes de rédemption. Une approche qui amplifie le traitement répressif, criminogène, ostracisant, méprisant ou apitoyant des consommateurs des dites drogues. Par ce séminaire collectif de recherche, nous voulons questionner les motivations, l’historique, la pertinence de la prohibition des drogues, dans une approche transversale qui se veut aussi trans-universitaire. Notre volonté est de faire de ce séminaire à la fois un carrefour d’échanges de connaissances et un laboratoire pour des nouvelles recherches.

Intervenants

  • Alessandro STELLA (historien, DR au CNRS)
  • Michel KOKOREFF (sociologue, professeur d’université Paris 8)
  • Fabrice OLIVET (directeur d’ASUD-Auto Support des Usagers de Drogues)
  • Laurent APPEL  (journaliste, membre d’ASUD)

Organisateurs : Alessandro STELLA (historien, DR au CNRS), Michel KOKOREFF (sociologue, professeur d’Université Paris 8), Fabrice OLIVET (directeur d’ASUD-Auto Support des Usagers de Drogues), Laurent APPEL (journaliste, membre d’ASUD)

Lieu

EHESS
Amphithéâtre François Furet
105, boulevard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «La prohibition des drogues. Approche transversale», CRH [En ligne], Octobre 2015, 2015, Événements (2013-2016), Événements scientifiques (2013-2016), Histoire du CRH, Le CRH,mis à jour le : 12/10/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php/membres/membres-statutaires/docannexe/fichier/858/docannexe/file/4216/docannexe/file/6783/index.php?4675.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
28/04/2024