Afficher cette newsletter dans un navigateur (lettre optimisée pour Firefox)

Numéro 7 - Juin 2014

Lettre du logo CRH

Centre de recherches historiques

UMR 8558 (EHESS-CNRS)

Manifestations scientifiques

Le(s) bien(s) commun(s) et les biens collectifs aux époques médiévale et moderne

27-29 août - 3e école d'été d'histoire économique - Florence, Villa Finaly
La troisième école d’été d’histoire économique rassemblera des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des chercheurs postdoctoraux, et des doctorants de toutes nationalités. La question qu’elle se propose d’aborder est une question d’histoire de l’environnement prise par un biais qui, à la fois n’est pas habituel aux historiens et qui, en même temps, recoupe un grand nombre de recherches récentes ou anciennes. Les biens que l’on désigne sous le nom de biens communaux sont ainsi des biens collectifs que les économistes appellent des « biens non rivaux », c’est-à-dire des biens dont tous peuvent jouir en même temps, sans que la consommation ou l’exploitation faite par les uns ou par les autres gêne celle d’autrui. Toute la question est celle de savoir comment se définissent les droits de propriété existant dessus, comment on accède à leur jouissance, comment aussi on les gère. La nature du thème implique, outre la mobilisation d’historiens médiévistes et modernistes, la présence d’anthropologues spécialisés dans l’étude de la vie économique et d’économistes. Le but poursuivi est d’approfondir nos connaissances et nos réflexions sur ces matières et de permettre à des doctorants ou à de jeunes docteurs de s’associer à ces travaux par une participation active. En savoir plus...
 

Appels à communications

Le patrimoine industriel au XXIe siècle

Date limite de dépôt : 23 juin 2014
En ce début de XXIe siècle, le patrimoine industriel est entré dans une profonde évolution. Sa contribution à la connaissance, la façon dont il est abordé par la recherche scientifique, son rôle dans la mutation des paysages et dans la dynamique des sociétés se modifient très vite. Le XVIe congrès de TICCIH Lille - Région 2015, intitulé Le patrimoine industriel au XXIe siècle. Nouveaux défis propose de dresser un bilan du patrimoine industriel dans le monde et d’ouvrir de nouvelles perspectives sur ses acteurs, ses réalisations et sa reconnaissance. En savoir plus...

Appels de bourse (masters et doctorats)

Travail libre/travail forcé
Contraintes locales et dynamiques globales. Afrique, Europe, Asie, du XVe siècle à nos jours

Date limite de dépôt : 15 août 2014
Contraintes locales et dynamiques globales. Afrique, Europe, Asie, du XVe siècle à nos jours heSam Université a décidé de soutenir et de financer le programme de recherche NEXT « Travail libre / Travail forcé » pour la période 2014-2015. Il accorde notamment des aides pour des étudiants de seconde année de master et des doctorants travaillant sur les thématiques (La limite incertaine entre travail « libre » et travail « forcé » entre savoirs locaux et circulations globales ; Traite, migrations et mobilité du travail ; Travail, capital et genre ; Origines et formes de la contrainte : dette, guerre, marchés, Institutions, résistance et « prise de parole) et inscrits auprès d’un établissement de la Comue heSam. Le résumé et les axes principales du projet sont disponibles sur le site En savoir plus...
 

Parution

Des textes et des contextes dans la littérature byzantine

Paolo Odorico
Des textes et des contextes dans la littérature byzantine Ce livre est un recueil d’articles de Paolo Odorico rassemblés autour de cinq axes thématiques concernant la civilisation byzantine : les florilèges, la poésie, la littérature, les images, et la ville de Thessalonique.
On y trouve dans leur forme originale, quelques-uns des articles les plus significatifs du savant, précédés à chaque fois d’une notice rédigée par l'auteur. En savoir plus...
 
 

Soutenance HDR

Elsa MARMURSZTEJN

Le baptême forcé des enfants juifs. Question scolastique, enjeu politique, échos contemporains
La soutenance aura lieu le samedi 21 juin 2014, à partir de 14h à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Le jury sera composé de :
  • Alain Boureau (directeur d'études EHESS)
  • Isabelle Heullant-Donat (professeure à l'Université de Reims)
  • Maurice Kriegel (directeur d'études EHESS)
  • Didier Lett ( professeur à l'Université Paris-VII, Paris-Diderot)
  • Laurent Mayali (directeur d'études à l'EPHE/Lloyd M. Robbins professsor of Law, Berkeley)
  • Laurence Moulinier-Brogi (professeure à l'Université Lumière-Lyon 2)

Thèses

Geneviève Galán Tamés

Une histoire du corps féminin dans le milieu conventuel de la ville de Mexico durant le XVIIe siècle
Thèse dirigée par Pierre Antoine Fabre, soutenue le 20 mai 2014, devant un jury composé de Pierre Ragon (Université Paris 10 Nanterre), Pierre Antoine Fabre (EHESS), Danièle Dehouve (CNRS-EPHE), Juan Carlos Estenssoro (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Rafael Mandressi (CNRS-EHESS), Alfonso Mendiola (Universidad iberoamericana de México DF) et Bernard Vincent (EHESS).
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Camila Dias

Une histoire du corps féminin dans le milieu conventuel de la ville de Mexico durant le XVIIe siècle
Thèse dirigée par Pierre Antoine Fabre et Jean-Frédéric Schaub, soutenue le 28 mai 2014, devant un jury composé de Charlotte de Castelnau L'Estoile (Université Paris Ouest Nanterre), Rafael Chambouleyron (Universidade Federal do Pará), Barbara Sommer (Gettysburg College) et Bernard Vincent (EHESS).
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Thomas Hirsch

Le temps social. Conceptions sociologiques du temps et représentations de l’histoire dans les sciences de l’homme en France (1901-1945)
Thèse dirigée par François Hartog, soutenue le 6 juin 2014, devant un jury composé de Benoît de L’Estoile (CNRS), Bruno Karsenti (EHESS), Emmanuelle Loyer (SciencesPo Paris), Frédérique Matonti (Université Paris 1), Nathalie Richard (Université du Mans).
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
 

Vie du laboratoire

Election

Pierre-Olivier Dittmar
Pierre-Olivier Dittmar, ingénieur d'études au CRH, a été élu Maître de conférences de l'EHESS par l'assemblée des enseignants réunie le 14 juin 2014.