Parutions (2017-2023) |
Dernières parutions
La France et la Shoah.
Vichy, l'occupant, les victimes, l'opinion
Prix : 25€
Dès les années 1950, les premiers travaux scientifiques sur la persécution des Juifs sous l'Occupation, fondés sur les archives de l'État, ont réduit à néant tes justifications des dirigeants de Vichy à la Libération : le « moindre mal », « sacrifier » les Juifs étrangers pour « sauver » les Juifs français, etc.
Depuis, l'historiographie, qui a abouti dans les années 1970-1980 aux travaux majeurs de Robert Paxton ou de Serge Klarsfeld, n'a cessé de se développer, au point qu'il est sans doute impossible de dresser la liste exhaustive des milliers de titres parus.
D’où la nécessité d’une présentation des acquis les plus récents de la recherche, française et internationale, sur la Shoah en France
Telle est l'ambition du présent ouvrage, à l'échelle des acteurs dirigeants comme simples citoyens, qui permet de comprendre le bilan de la « solution finale » en France: 74 150 déportés ; plus de 200 000 non-déportés.
Malgré la volonté génocidaire de l'occupant et la politique des dirigeants de Vichy visant à mobiliser toute la puissance de l'État contre les Juifs apatrides et leurs enfants, les obstacles dans l’administration et la société étaient suffisamment nombreux pour que, dès les grandes rafles de l'été 1942, en dépit des dizaines de milliers d’arrestations la majorité des victimes parviennent à s'en sortir
Une mise au point salutaire alors que le savoir scientifique sur les crimes du siècle est régulièrement attaqué à des fins nationalistes.
Avec les contributions de Roger Ardit , Aurélie Audeval, Isabelle Backouche, Tal Bruttmann, Alexandre Doulut, Sarah Gensburger, Eric Le Bourhis, Daniel Lee, Johanna Lehr, Michael Mayer, Renaud Meltz, Renée Poznanski, Wolfgang Seibel, Jacques Semelin, Bénédicte Vergez-Chaignon.
Pour citer ce document
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8499.
Actualités
Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930
Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2023 - 13:45Un projet soutenu par la Maison des Sciences de l’homme de Paris-Saclay et la Fondation Royaumont.Mené conjointement par des musicologues et des historiens, ce projet vise à interroger les imaginaires politiques des années 1930 en Europe à traver (...)(...)
Voir, Écouter, Toucher.
Journée(s) d'étude - Lundi 17 avril 2023 - 10:00Les journées d’études Voir. Écouter. Toucher, organisées par Elizabeth Claire (Histoire du Genre) Mariem Guellouz (MCF à l’UPC, Cerlis) et Eléa Lauret-Baussay (Doctorante en Histoire et civilisations à l’EHESS, CRAL-CRH) , se dérouleront en printem (...)(...)
Histoires naturelles, histoires culturelles en scène : chorégraphies, écologies, savoirs
Conférence - Lundi 17 avril 2023 - 17:30La scène de danse historique se révèle un lieu de réflexion sur l’histoire naturelle, posant parfois les mêmes questions que celles posées dans les sciences dures et sociales. En focalisant sur des exemples chorégraphiques historiques, Felicia McCarren veu (...)(...)
CRH (UMR 8558)
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Direction du CRH :
Dernière modification :
29/03/2023