Les Lundis du CRH (2017-2024) |

2023

Autour des ouvrages d'André Burguière, Les Affinités sélectives. Un parcours historiographique et Permis de séjour.  Le combat des juifs à Paris pour la liberté et l'égalité

Autour des ouvrages d'André Burguière, Les Affinités sélectives. Un parcours historiographique et Permis de séjour. Le combat des juifs à Paris pour la liberté et l'égalité

Lundi 6 mars 2023 de 14h à 17h - Les Lundis du CRH

Présentation

Les Affinités sélectives. Un parcours historiographique

André Burguière est l’une des grandes figures de l’historiographie française des cinquante dernières années. Membre du comité de rédaction des Annales à partir de 1969, il prolonge l’effort de Fernand Braudel et des fondateurs, Marc Bloch et Lucien Febvre. Il est aussi l’une des grandes voix de l’historiographie contemporaine, dont les lectures des auteurs des Annales, mais aussi de Paul Lacombe, Norbert Elias ou Jean-Paul Sartre ont fait date.
C’est précisément à cet aspect de son oeuvre qu’est consacré ce livre, qui rassemble
une dizaine d’articles essentiels publiés sur plus de quarante ans, éclairant les grands débats qui ont façonné l’histoire de l’École des Annales depuis les années 1970 et son dialogue avec la sociologie, l’anthropologie ou la philosophie.

En savoir plus

 

Permis de séjour. Le combat des juifs à Paris pour la liberté et l'égalité

« Cinquante mille Français se sont levés aujourd’hui esclaves : il dépend de vous qu’ils se couchent libres. » Abbé Grégoire

Négligés ou haïs par le monde des Lettres – dont un Voltaire franchement antisémite – admirés par un Rousseau ou un Mirabeau fascinés par leur culture et leurs valeurs, les juifs parisiens ont joué un rôle décisif sous la Révolution en obtenant de la France qu’elle devienne le premier pays d’Europe à en faire des citoyens à part entière.

Alors que les juifs sont formellement interdits de résidence à Paris et subissent des pogroms en Province, ils sont une poignée à évoluer dans la capitale au début du XVIIIe siècle : les juifs de l’Est sur la rive droite et les juifs du Midi sur la rive gauche. André Burguière observe leurs allers et venues, rue par rue, maison par maison. Il met en lumière leurs aspirations, exhume le détail de leur vie quotidienne, ausculte leurs relations de voisinage et décrypte les archives du service de Police chargé de leur surveillance rapprochée.

Permis de séjour montre comment, par un jeu de hasard, d’audace et de réticences, ils sont parvenus à remporter ce combat pour la citoyenneté. Un statut qui ne sera plus remis en cause… avant les années 1940.

 

Le débat sera animé par Raphaël Morera, en présence de l'auteur André Burguière, autour de ses deux derniers ouvrages :
Les Affinités sélectives. Un parcours historiographique (éd. de l'EHESS) sera discuté par Christophe Prochasson (CESPRA) et Jacques Revel (CRH-GEHM) .
Permis de séjour. Le combat des juifs à Paris pour la liberté et l'égalité (éd. Arkhê) le sera par Davide Mano (CRH-EJ).
 

 

Lieu

EHESS ('Salle AS1_24)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «Autour des ouvrages d'André Burguière, Les Affinités sélectives. Un parcours historiographique et Permis de séjour. Le combat des juifs à Paris pour la liberté et l'égalité», CRH [En ligne], Recherches et Enseignements (2017-2024), Les Lundis du CRH (2017-2024), Enseignements du CRH (2017-2024), 2023,mis à jour le : 01/03/2023
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8458.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Au regard de l'histoire, dynamiques de l'exil académique

Journée(s) d'étude - Jeudi 4 avril 2024 - 10:00L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. Cette suspicion est fortement renforcée par le (...)(...)

Lire la suite

"L’orang-outan des Lumières" : Silvia Sebastiani revient sur la découverte des grands singes et les controverses autour des frontières de l’humain

Communiqué -Silvia Sebastiani, historienne de l’EHESS, interviendra le mercredi 24 avril 2024 à 18h au Muséum national d’Histoire naturelle, lors d’une conférence intitulée : « L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant ». Cette conférence inédite s’inscrit dans le cycle de (...)(...)

Lire la suite

Après le 7 octobre : repenser les études juives face au conflit en cours

Journée(s) d'étude - Mercredi 3 avril 2024 - 10:00Suite aux attaques du 7 octobre 2023 en Israël et la guerre qui s'est éclatée ensuite à Gaza, quel est l’apport des études juives aujourd’hui à la compréhension de la situation non seulement en Israël/Palestine mais aussi en France ? Ce forum en (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
28/03/2024