2023 |

Janvier 2023

La transmisión epigráfica

La transmisión epigráfica

Date limite de dépôt : 12 janvier 2023 - Appel à communication

Henriette Rike Benveniste (University of Thessaly)

12, 16, 19, 26 janvier 2023

Henriette Rike Benveniste (University of Thessaly)

Henriette-Rika Benveniste, professeure d’Histoire de l’Occident Médiéval à l’Université de Thessalie, invitée à l'EHESS, par Marie-Elisabeth Mitsou (GEHM), est une spécialiste de l’histoire et de l’historiographie de la Shoah. Après avoir longtemps travaillé sur les rapports entre Juifs et Chrétiens, la religiosité et la conversion, le droit et la société en histoire médiévale, elle se penchée sur la recherche de l’histoire des Juifs en Grèce dans l’après-guerre et de l’émigration des survivants juifs de Salonique. Dans ses ouvrages récents, Ceux qui ont survécu. Résistance, déportation, retour (2014, Prix national du livre 2015 ; traduction en allemand 2016 ; traduction en anglais Those who survived 2022) et Louna. Essai de biographie historique (2017, prix national du livre 2018, prix N. Themelis 2018, traduction en français à paraître), son approche est à la fois micro-historique et transnationale pour aborder l’ordre du vécu : celui de la déportation et celui du retour des camps nazis. Plusieurs de ses articles ou ouvrages collectifs portent sur la mémoire juive, l’antisémitisme, l’idéologie nazie et néo-nazie en Grèce, la Shoah dans le cinéma et l’historiographie grecque, et les témoignages des survivants.

Sous le titre « Naufragés de la Shoah. Juifs grecs dans les premières années d’après-guerre », le programme d’enseignement de Rika Benveniste à l’EHESS propose une série des séminaires liés à son nouveau livre en préparation qui porte sur une famille juive de Kavala. Il s’agit d’exploiter de nouvelles archives pour considérer l’histoire juive de l’après-guerre -souvent effacée de la mémoire- comme partie intégrante de l’histoire de la Shoah et de mettre l’accent sur le fait que la destinée des Juifs grecs représente une mosaïque de cas et de trajectoires collectives ou personnelles dont l’histoire est mal connue. Cette nouvelle documentation conduit à réfléchir sur les modes d’écriture qui seraient aptes pour saisir un monde en mouvement et concevoir les trajectoires de vie des rescapés, leurs dilemmes et leurs choix tout en éclairant un ensemble historiographique bien plus vaste. La poursuite d’ une recherche aux niveaux individuel, familial et collectif vise ainsi à restaurer une histoire sociale et une histoire des sensibilités.

En savoir plus

Pour citer ce document

, «Henriette Rike Benveniste (University of Thessaly)», CRH [En ligne], Janvier 2023, 2023, Événements scientifiques (2017-2024), Actualités (2017-2024),mis à jour le : 21/12/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8346.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie

Hommage -Le Centre de recherches historiques a le plaisir de vous inviter à une séance en hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie. Cette séance est organisée à l’occasion de la publication de la biographie de l’historien, Emmanuel Le Roy Ladurie. Une vie face à l'histoire, écrite par Stefan Lemny (BNF (...)(...)

Lire la suite

La longue durée des discours sur la féodalité (XVe-XIXe siècles)

Colloque - Lundi 4 décembre 2023 - 09:00PrésentationCe colloque international, oragnisé par Élie Haddad (RHISOP) et Antoine Roullet (GEI) constitue le second volet d’une réflexion sur les usages intellectuels, politiques et historiographiques du monde « féodal » dans l’historiographie du XXe siè (...)(...)

Lire la suite

Atelier « Combattimento » de Claudio Monteverdi

Appel à candidatures - Vendredi 22 décembre 2023 - 00:00L’atelier Combattimento s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la thèse de Chiara Girlando  (CRH-AHLOMA, Université de Tours) et constitue un projet de recherche-création associant l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et la F (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
08/12/2023