2023 |

Janvier 2023

La transmisión epigráfica

La transmisión epigráfica

Date limite de dépôt : 12 janvier 2023 - Appel à communication

Henriette Rike Benveniste (University of Thessaly)

12, 16, 19, 26 janvier 2023

Henriette Rike Benveniste (University of Thessaly)

Henriette-Rika Benveniste, professeure d’Histoire de l’Occident Médiéval à l’Université de Thessalie, invitée à l'EHESS, par Marie-Elisabeth Mitsou (GEHM), est une spécialiste de l’histoire et de l’historiographie de la Shoah. Après avoir longtemps travaillé sur les rapports entre Juifs et Chrétiens, la religiosité et la conversion, le droit et la société en histoire médiévale, elle se penchée sur la recherche de l’histoire des Juifs en Grèce dans l’après-guerre et de l’émigration des survivants juifs de Salonique. Dans ses ouvrages récents, Ceux qui ont survécu. Résistance, déportation, retour (2014, Prix national du livre 2015 ; traduction en allemand 2016 ; traduction en anglais Those who survived 2022) et Louna. Essai de biographie historique (2017, prix national du livre 2018, prix N. Themelis 2018, traduction en français à paraître), son approche est à la fois micro-historique et transnationale pour aborder l’ordre du vécu : celui de la déportation et celui du retour des camps nazis. Plusieurs de ses articles ou ouvrages collectifs portent sur la mémoire juive, l’antisémitisme, l’idéologie nazie et néo-nazie en Grèce, la Shoah dans le cinéma et l’historiographie grecque, et les témoignages des survivants.

Sous le titre « Naufragés de la Shoah. Juifs grecs dans les premières années d’après-guerre », le programme d’enseignement de Rika Benveniste à l’EHESS propose une série des séminaires liés à son nouveau livre en préparation qui porte sur une famille juive de Kavala. Il s’agit d’exploiter de nouvelles archives pour considérer l’histoire juive de l’après-guerre -souvent effacée de la mémoire- comme partie intégrante de l’histoire de la Shoah et de mettre l’accent sur le fait que la destinée des Juifs grecs représente une mosaïque de cas et de trajectoires collectives ou personnelles dont l’histoire est mal connue. Cette nouvelle documentation conduit à réfléchir sur les modes d’écriture qui seraient aptes pour saisir un monde en mouvement et concevoir les trajectoires de vie des rescapés, leurs dilemmes et leurs choix tout en éclairant un ensemble historiographique bien plus vaste. La poursuite d’ une recherche aux niveaux individuel, familial et collectif vise ainsi à restaurer une histoire sociale et une histoire des sensibilités.

En savoir plus

Pour citer ce document

, «Henriette Rike Benveniste (University of Thessaly)», CRH [En ligne], Janvier 2023, 2023, Événements scientifiques (2017-2024), Actualités (2017-2024),mis à jour le : 21/12/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8346.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Journée(s) d'étude - Vendredi 7 juin 2024 - 09:15Ce séminaire est organisé par Elizabeth Claire (CRH-Histoire du Genre), Béatrice Delaurenti (CRH-AHLOMA), Roberto Poma (Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (CNRS), et financé par le CRH, Sphère, l’UPEC et l’ANR ANTHRAME.La notion d’imagi (...)(...)

Lire la suite

Le plâtre à Paris et dans sa banlieue du Moyen Âge au début du XIXe siècle : matériaux, acteurs, lieux

Colloque - Jeudi 6 juin 2024 - 09:00PrésentationEn janvier 2022, un fonds de transcriptions de sources portant sur les carrières à plâtre de Belleville (Paris), du XIIIe au XIXe siècle, et sur un certain nombre de questions connexes, a été déposé au Centre de Recherches Historiques (CRH). Ce fon (...)(...)

Lire la suite

Normes et pratiques dans la documentation juridique islamique (II)

Journée(s) d'étude - Mardi 4 juin 2024 - 09:30La journée d’études, organisée par Naveen Kanalu Ramamurthy (EHESS-CNRS, CRH), a pour objectif d’analyser la relation entre les normes et les pratiques dans la documentation juridique islamique. Dans une perspective comparative, elle s’attachera à fa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
19/05/2024