2023 |

Janvier 2023

La transmisión epigráfica

La transmisión epigráfica

Date limite de dépôt : 12 janvier 2023 - Appel à communication

Henriette Rike Benveniste (University of Thessaly)

12, 16, 19, 26 janvier 2023

Henriette Rike Benveniste (University of Thessaly)

Henriette-Rika Benveniste, professeure d’Histoire de l’Occident Médiéval à l’Université de Thessalie, invitée à l'EHESS, par Marie-Elisabeth Mitsou (GEHM), est une spécialiste de l’histoire et de l’historiographie de la Shoah. Après avoir longtemps travaillé sur les rapports entre Juifs et Chrétiens, la religiosité et la conversion, le droit et la société en histoire médiévale, elle se penchée sur la recherche de l’histoire des Juifs en Grèce dans l’après-guerre et de l’émigration des survivants juifs de Salonique. Dans ses ouvrages récents, Ceux qui ont survécu. Résistance, déportation, retour (2014, Prix national du livre 2015 ; traduction en allemand 2016 ; traduction en anglais Those who survived 2022) et Louna. Essai de biographie historique (2017, prix national du livre 2018, prix N. Themelis 2018, traduction en français à paraître), son approche est à la fois micro-historique et transnationale pour aborder l’ordre du vécu : celui de la déportation et celui du retour des camps nazis. Plusieurs de ses articles ou ouvrages collectifs portent sur la mémoire juive, l’antisémitisme, l’idéologie nazie et néo-nazie en Grèce, la Shoah dans le cinéma et l’historiographie grecque, et les témoignages des survivants.

Sous le titre « Naufragés de la Shoah. Juifs grecs dans les premières années d’après-guerre », le programme d’enseignement de Rika Benveniste à l’EHESS propose une série des séminaires liés à son nouveau livre en préparation qui porte sur une famille juive de Kavala. Il s’agit d’exploiter de nouvelles archives pour considérer l’histoire juive de l’après-guerre -souvent effacée de la mémoire- comme partie intégrante de l’histoire de la Shoah et de mettre l’accent sur le fait que la destinée des Juifs grecs représente une mosaïque de cas et de trajectoires collectives ou personnelles dont l’histoire est mal connue. Cette nouvelle documentation conduit à réfléchir sur les modes d’écriture qui seraient aptes pour saisir un monde en mouvement et concevoir les trajectoires de vie des rescapés, leurs dilemmes et leurs choix tout en éclairant un ensemble historiographique bien plus vaste. La poursuite d’ une recherche aux niveaux individuel, familial et collectif vise ainsi à restaurer une histoire sociale et une histoire des sensibilités.

En savoir plus

Pour citer ce document

, «Henriette Rike Benveniste (University of Thessaly)», CRH [En ligne], Janvier 2023, 2023, Événements scientifiques (2017-2023), Actualités (2017-2023),mis à jour le : 21/12/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8346.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2023 - 13:45Un projet soutenu par la Maison des Sciences de l’homme de Paris-Saclay et la Fondation Royaumont.Mené conjointement par des musicologues et des historiens, ce projet vise à interroger les imaginaires politiques des années 1930 en Europe à traver (...)(...)

Lire la suite

Voir, Écouter, Toucher.

Journée(s) d'étude - Lundi 17 avril 2023 - 10:00Les journées d’études Voir. Écouter. Toucher, organisées par Elizabeth Claire (Histoire du Genre) Mariem Guellouz (MCF à l’UPC, Cerlis) et Eléa Lauret-Baussay (Doctorante en Histoire et civilisations à l’EHESS, CRAL-CRH) , se dérouleront en printem (...)(...)

Lire la suite

Histoires naturelles, histoires culturelles en scène : chorégraphies, écologies, savoirs

Conférence - Lundi 17 avril 2023 - 17:30La scène de danse historique se révèle un lieu de réflexion sur l’histoire naturelle, posant parfois les mêmes questions que celles posées dans les sciences dures et sociales. En focalisant sur des exemples chorégraphiques historiques, Felicia McCarren veu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
29/03/2023