2023 |

Janvier 2023

Concorde, coercition et usages de la justice dans les cités de l'Europe moderne/Concordia, coercición y usos de la justicia en las ciudades de la Europa moderna

Concorde, coercition et usages de la justice dans les cités de l'Europe moderne/Concordia, coercición y usos de la justicia en las ciudades de la Europa moderna

Mercredi 25 janvier 2023 de 9h à 18h - Colloque

Présentation

La Journée d'études internationale, organisée par Tomás A. Mantecón (UC), Marina Torres Arce (UC) et Susana Truchuelo (UC/EHESS-CRH), vise à créer un espace de réflexion autour de diverses formes de conflit, liées aux querelles confessionnelles, à la tension dérivée de l'intérêt économique, du crime et de la criminalité, ainsi qu'au contrôle social dans l'Ancien Régime. Les laboratoires de recherchse sont les cités de l'Europe moderne, en envisageant d'évaluer les processus de résolution de ces tensions dans les villes européenes. Ces processus ont mis en évidence des pratiques et des usages dont la signification est pertinente pour participer aux larges débats sur le changement historique, qui ont marqué la configuration actuelle de l'Occident.

La Journée est organisée par le Grupo Mundus I+D+i : Historias Conectadas en Sociedades Tradicionales de l’Universidad de Cantabria, avec la collaboration de l’EHESS-CRH-GEI, de l’Université de Caen-Normandie/ERLIS et du Colegio de España (Paris).

Pour s'inscrire : grupo.mundus@unican.es

 

Programme

 

Lieu

Colegio de España
Sala /Salle Ramón y Cajal
7E, boulevard Jourdan
75014 París

Pour citer ce document

, «Concorde, coercition et usages de la justice dans les cités de l'Europe moderne/Concordia, coercición y usos de la justicia en las ciudades de la Europa moderna», CRH [En ligne], Janvier 2023, 2023, Événements scientifiques (2017-2024), Actualités (2017-2024),mis à jour le : 06/01/2023
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8349.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Journée(s) d'étude - Vendredi 3 mai 2024 - 09:15Séminaire EHESS/CNRS organisé par Elizabeth Claire (chargée de recherche au CNRS), Béatrice Delaurenti (maître de conférences à l’EHESS), Roberto Poma (maître de conférences à l’Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (chargé de recherche au (...)(...)

Lire la suite

Les Lundis du CRH autour de l'ouvrage de Julia Cagé et Thomas Piketty : Une histoire du conflit politique.

Débat - Lundi 6 mai 2024 - 14:00Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des élec­torats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? En s’appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des 36 000 c (...)(...)

Lire la suite

Ressources et empires. La construction sociale des écosystèmes impériaux

Appel à communication - Samedi 15 juin 2024 - 18:00ArgumentaireLa conquête de l’Amérique par les Espagnols est habituellement considérée comme le début de bouleversements démographiques, économiques et écologiques à l’échelle planétaire. Qu’il s’agisse de l’hécatombe démographique provoquée par (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
11/04/2024