Actualités (2017-2023) |

Événements

Nobles dames et histoire des émotions

Nobles dames et histoire des émotions

Date limite de dépôt : 15 février 2023 - Appel à communication

Présentation

Longtemps assimilée à l’histoire des mentalités, la question de l’étude des émotions commence depuis quelques années à connaître sa propre évolution. Elle se concentre sur l’articulation entre codes socioculturels, conjonctures et individualités.
Pouvant souvent mener à la spéculation, l’histoire des émotions est à écrire avec prudence, nonobstant, elle permet d’apporter un éclairage nouveau sur les actions des acteurs du passé. Les émotions mises en scènes dans les textes, tels que les traités, les chroniques ainsi que dans les romans et dans l’iconographie, sont autant de témoins des préoccupations du temps. Cependant, il s’agit bien là de textes et d’images travaillés. Même les correspondances, associées à une forme d’intimité, sont souvent codifiées, destinées à être reçues et lues dans des contextes bien particuliers qu’il ne faut pas négliger. Mais, cela signifie-t-il qu’il est impossible de déceler l’émotion dans une source historique ? La mise en relation de différents facteurs offre des clefs de compréhension, au-delà de ce que les individus veulent bien laisser entendre. De plus, la prise en compte des réseaux, de l’agentivité, de la corporalité, de la gestuelle, des espaces ou de l’iconographie permettent de déceler le sentiment dissimulé sous les normes des sources qui nous sont parvenues.
Dans cet atelier sur l’histoire des émotions, organisé par Julie Ozcan (RHISOP), Clara Kalogerakis (Université de Lille) et Matthieu Mensch (Université de Strasbourg), nous nous intéresserons, sur différentes périodes historiques, à la question des sources produites par les femmes occupant des rangs sociaux élevés, afin de comprendre les enjeux de méthode qui existent quand on travaille sur les femmes nobles et leurs émotions.


Plan provisoire

Introduction : Clara Kalogérakis (Hist. Méd.), Julie Özcan (Hist. Mod.), Matthieu Mensch (Hist. Cont.)

14h : Histoire médiévale
15h : Pause
15h30 : Histoire moderne
16h30 : Pause
17h : Histoire contemporaine
18h : Fin de l’atelier

 

Calendrier et modalités de soumission

Si vous êtes souhaité.e.s présenter un article, une source, vos travaux, dans une durée de 15 à 20 min, veuillez écrire à clara.kalogerakis@gmail.com, mensch@unistra.fr ou à julie.ozcan@hotmail.fr.

Cet atelier est ouvert au masterisant.e.s et doctorant.e.s. La participation au débat est libre. Les présentations doivent être en français. La date de clôture pour proposer vos communications est le 15 février 2023.
 


 

Pour citer ce document

, «Nobles dames et histoire des émotions», CRH [En ligne], Événements, Actualités (2017-2023),mis à jour le : 01/01/2023
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8284.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de l'ouvrage de Felicia McCarren, One Dead at the Paris Opera Ballet

Conférence - Jeudi 9 février 2023 - 15:00In 1866, when the ballet La Source debuted, the public at the Paris Opera may have been content to dream about its setting in the verdant Caucasus, its exotic Circassians, veiled Georgians, and powerful Khan. Yet the ballet’s botany also played to a publi (...)(...)

Lire la suite

Les archives cartographiques

Journée(s) d'étude - Mercredi 15 février 2023 - 14:30Les archives des empires ibériques comportent une dimension cartographique fondamentale. Caraques et caravelles longent les Caraïbes, l’Orénoque, le cap Magellan pendant que les cosmographes du monarque montent en précision depuis la péninsule (...)(...)

Lire la suite

La transmisión epigráfica

Appel à communication - Jeudi 12 janvier 2023 - 23:45Dans le cadre des projets AVIPES-CM, Archivo Virtual para las Investigaciones sobre Patrimonios Epigráficos Medievales de la Comunidad de Madrid (H2019/HUM-5742), et Corpus de manuscritos de la Biblioteca Nacional de Madrid para la Historia an (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
03/02/2023