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Archiver les cultures populaires. Autour des archives Poulaille

Archiver les cultures populaires. Autour des archives Poulaille

14 décembre 2022 - Journée d'études

Présentation

Journée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre de recherches historiques, en partenariat avec la Ville de Cachan, l’Association des Amis Henry Poulaille et le Collectif Maison Raspail.

Cette journée d’études est organisée autour des archives d’Henry Poulaille (1896-1980), écrivain autodidacte issu du milieu ouvrier, chef de file de la Littérature prolétarienne dans les années 1930, mais également animateur de revues, critique littéraire, critique d’art et de cinéma, folkloriste et militant anarchiste. Léguées par Poulaille à la Ville de Cachan en 1975, conservées à la Maison Raspail et entretenues bénévolement par la nouvelle Association des Amis d’Henry Poulaille depuis 1988, ces riches archives, qui font actuellement l’objet d’un travail de sauvegarde mené par un groupe de chercheur·seset un collectif d’habitant·e·sde Cachan (Collectif Maison Raspail), demeurentjusqu’à ce jour peu visibles. Pourtant, les documents rassemblés par Poulaille constituent un fonds exceptionnel : des dossiers et recueils constitués par Poulaille sur l’art, le folklore, la chanson populaire, le mouvement anarcho-syndicaliste, la littérature ainsi que des documents liés à son activité éditoriale. Outre son propre exercice de la littérature, Poulaille s’est intéressé tout au long de sa vie aux pratiques artistiques et symboliques issues des mondespopulaires, notamment en collectant sans relâche tous les documents disponibles sur ce thème. Sa démarche s’inscrit dans un projet de création et de défense d’une « culture prolétarienne » et plus largement populaire indépendante des partis politiques, que Marcel Martinet, écrivain et militant anarchiste, appelait également de ses vœux (1935). Le mouvement de la Littérature Prolétarienne, la création et l’animation du « Musée du soir », un centre culturel prolétarien actif de 1935 à 1939 et la collaboration avec l’ethnologue Arnold Van Gennep autour des arts populaires sont à comprendre dans le cadre de ce projet. Les « archives Poulaille » témoignent donc d’un acte politique singulier, associé à l’idéal d’auto-émancipation du prolétariat et du peuple et mené « sur le terrain de la culture » (Chambarlhac 2002 : 109).

La journée d’études est pensée comme un premier pas vers l’élaboration de nouvelles perspectives de recherches sur les travaux initiés par Poulaille : sur le remarquable ensemble de documents qu’il a constitué, mais aussi sur sa propre pratique de l’écriture « prolétarienne ». Si les travaux universitaires se sont principalement concentrés sur le débat autour de la Littérature prolétarienne des années 1930, au cours duquel Poulaille s’affronte avec les représentants de la littérature populiste et les tenants d’une littérature « réaliste socialiste », validée par le Parti Communiste français, l’intention est ici d’élargir le champ d’investigation à des réflexions sur la signification politique, sociale et culturelle des pratiques d’archivage, qui intéresseront historiens, sociologues, anthropologues et littéraires.

 

Programme

9h Accueil

9h30 – A la découverte des archives Henry Poulaille

- Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg) : Les archives Poulaille, un fonds à explorer

- Thomas Le Roux (CNRS – EHESS/CRH) : Le projet Maison Raspail et les archives Poulaille

- Jean-Paul Morel (Association des Amis d’Henry Poulaille) : Les archives Poulaille à Cachan : historique

10h - Session 1 : Des archives prolétariennes en banlieue

Modérateur : Emmanuel Bellanger (CNRS)

Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Lucy Pradeau (EHESS/CRH) : Faire l’inventaire des archives Poulaille. Méthode, problèmes, perspectives

- Dalila Hellis Caputo (EHESS/CRH) : Le fonds Gauny à Saint-Denis : création, archivage, patrimonialisation des textes d'un ouvrier entre le XIXe et le XXe siècles

20 min de pause - café

11h20 - Session 2 : Poulaille, entre écriture et archivage

Modérateur : Thomas Le Roux (CNRS)

- Alexis Buffet (ILHAM, Université Paris Nanterre) et Jean-Luc Martinet (Alithila, Université de Lille) : De l’archive à la fiction : la fabrique de l’émotion chez Henry Poulaille et Pierre Hamp 

- Samia Myers (Université de Strasbourg) : Autodidaxie, collecte et archivage dans Seul dans la vie à quatorze ans d’Henry Poulaille

12h 20 : Visites des archives

13h : Repas

Reprise 14h

Session 3 : De l’archivage de la musique aux pratiques artistiques 

Modératrice : Sarah Al-Matary (Université Lumière-Lyon II)

- Dinah Ribard (EHESS/CRH) et Marion Carel (EHESS/CRAL) : Sur l’action d’archiver des chants 

- Thomas Henry (Documentation de Radio France) : Autour de Charles Wolff et Henry Poulaille

- Isabelle Casier (aka Pollyanna, artiste) : Adieu, Misère ! Une proposition de création musicale autour des chants de travail

15h 40 pause

16h - Session 4 : Les archives de Poulaille, pour quelles histoires littéraires ?

Modérateur : Nicolas Hatzfeld (Université d’Évry)

- Judith Lyon-Caen (EHESS/CRH) : Autour des dossiers Balzac

- Éliane Le Port (Université d’Évry) : Autour de Georges Navel

- Samon Takahashi (artiste) : Henry Poulaille / Albert Soulillou : correspondance et correspondances

17h30

Discussion générale

- Mot de conclusion par Laetitia Boutrais (adjointe à la Culture de la Ville de Cachan)

Pot 18h

 

Lieu

Hôtel de Ville de Cachan, dans la salle du Patio (rez-de-chaussée).

Square de la Libération, 94230 Cachan.

Transport : RER B, gare Arcueil-Cachan.

 

Contact

constance.barbaresco@gmail.com

samia.myers@ehess.fr

Pour citer ce document

, «Archiver les cultures populaires. Autour des archives Poulaille», CRH [En ligne], Actualités (2018-2022), Événements,mis à jour le : 24/11/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8277.
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Dernière modification :
30/11/2022