2022 |

Novembre 2022

Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro. Conflits fonciers et droits de l'Homme au Brésil

Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro. Conflits fonciers et droits de l'Homme au Brésil

Lundi 21 novembre 2022 de 13h à 15h30 - Les cafés-débats internationaux de l'EHESS

Présentation

Au printemps 2022, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé les « cafés-débats internationaux ». Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous récurrents ont pour ambition d’observer et d’analyser une actualité internationale, de chercher à l’anticiper et d’offrir aux publics, par la confrontation des points de vue de chercheurs du monde entier et issus de différentes disciplines des sciences sociales, une ouverture pertinente sur la complexité et la diversité du monde.

Autour d’un café, dans une atmosphère conviviale et en proximité avec les intervenants, les participants, des plus initiés aux simples curieux, sont invités à vivre et faire vivre un débat organisé en trois temps :

  1. une introduction et contextualisation du débat avec les chercheurs invités ;
  2. une discussion-débat avec le public animée par un modérateur ;
  3. un moment d’échange informel et de convivialité (pause-café) avec l’ensemble des participants.

Ainsi, ces « cafés-débats internationaux » permettent non seulement la diversité de points de vue et le décentrement des regards, mais également la proximité de tous les publics avec les meilleurs spécialistes et la possibilité d’ouvrir la réflexion avec des interlocuteurs variés, tant dans leur approche que dans leurs savoirs.

Programme

  • Carmen Alveal, professeure associée au Département d'histoire de l'Université fédérale de Rio Grande do Norte, au Brésil. Elle est spécialiste de l'histoire sociale de la propriété avec un focus particulier sur le Brésil. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire réalisé à l’Université Johns Hopkins (2007). Elle a récemment publié (2022) l’ouvrage Senhorios Coloniais: direitos e chicanas forenses na formação da propriedade na América Portuguesa (Colonial Landlords: Forensic Rights and Chicanas in the Formation of Portuguese America). Au cours de l’année universitaire 2022-2023, elle sera chercheuse invitée à l'Université Brown (États-Unis) et elle est actuellement professeure invitée à l’EHESS.

Avec le participation de :

  • Paul Fabie, doctorant en ethnologie au Centre de recherches du Brésil colonial et contemporain (CRBC - Mondes Américains), sous la direction de Véronique Boyer. Sa thèse porte sur les conflits fonciers qui opposent une population Guarani, les Paĩ Tavyterã/Kaiowa et les producteurs de soja à la frontière entre le Mato Grosso du Sud au Brésil et le département d’Amambay au Paraguay
  • Felipe Freller, titulaire d'un doctorat (2020) en sciences politiques de l'université de São Paulo (USP) et de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Felipe Freller est actuellement chercheur-post-doctorant au département de philosophie de l’Université Fédérale de São Carlos (Brésil), il est accueilli depuis novembre 2022 pour un séjour de recherche au Cespra (EHESS)
  • Felipe Linden, doctorant en Études politiques au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (Cespra) à l'EHESS, sous la direction de Frédéric Brahami et de Jean-Claude Monod. Son sujet porte sur le peuple comme sujet politique : analyse critique de la notion de populisme
  • Carolina Rezende, doctorante au Centre de recherches historiques (CRH) à l’EHESS sous la direction de Sabina Loriga. Son sujet de thèse porte sur les victimes de la dictature militaire brésilienne, le statut d’amnistié politique et les mobilisations pour une reconnaissance sociale au Brésil

Modératrice du débat :

  • Claudia Damasceno Fonseca, directrice d'études à l'EHESS, membre de l'UMR Mondes américains et du Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC)

Lieu

Campus Condorcet - Faculty Club
3, Cours des Humanités
93300 Aubervilliers

Pour citer ce document

, «Bilan et perspectives après quatre ans sous Bolsonaro. Conflits fonciers et droits de l'Homme au Brésil», CRH [En ligne], Événements scientifiques (2018-2022), Actualités (2018-2022), 2022, Novembre 2022,mis à jour le : 18/11/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8263.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre de recherches historiques (CRH), en partenariat avec la Ville de Cachan, l’Association des Amis Henr (...)(...)

Lire la suite

Les Lundis du CRH, autour de l'ouvrage de Laurent Joly, La Rafle du Vel d'Hiv. Paris, juillet 1942

Débat - Lundi 5 décembre 2022 - 14:00Les 16 et 17 juillet 1942, 12.884 femmes, enfants et hommes sont arrêtés par la police parisienne. 8.000 d'entre eux sont enfermés dans le Vél'd'Hiv. A partir des archives de la police et de l'administration, l'auteur retrace l'histoire de ces deux jours, res (...)(...)

Lire la suite

Repensar la ciudad iberoamericana. Construir el pasado y diseñar el futuro

Rencontres scientifiques - Mardi 22 novembre 2022 - 09:00L'Association ibéro-américaine d'histoire urbaine (AIHU), par l'intermédiaire du Comité d'organisation du IIIe Congrès ibéro-américain d'histoire urbaine, réunit des chercheurs et des universitaires qui contribuent au développement de l'ét (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
30/11/2022