Post-doctorants (2017-2024) |

Post-doctorants 2022-2023

Jacob Lachat

j_lachat_profil
Post-doctorant (avec contrat)
Institution(s) de rattachement : Université de Lausanne
Equipe(s) : GRIHL
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole
Bureau : 3183
CH-1015 Lausanne

jacob.lachat (a) unil.ch

Présentation

Jacob Lachat est docteur en littérature française de l’Université de Lausanne, où il travaille en tant que maître assistant. Il est l’auteur d’un essai intitulé Le passé sous les yeux. Chateaubriand et l’écriture de l’histoire (EHESS/Vrin, coll. « Contextes », à paraître en 2023), et de plusieurs publications sur l’historiographie. Il est actuellement rattaché au CRH pour une recherche financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Cette recherche portesur l’organisation du travail dans les journaux d’écrivains.

Projets en cours

  • Projet FNS Postdoc.mobility, L’écriture et les jours : l’organisation quotidienne du travail dans les journaux d’écrivains, XIXe-XXIe siècles.

  • Partenaire scientifique du projet FNS de la Prof. Marta Caraion, Littérature et culture matérielle, XIXe-XXIe siècles.

  • Partenaire scientifique du projet FNS de Rudolf Mahrer et Joël Zufferey, La vie des œuvres : genèse post-éditoriale et style du roman au XIXe siècle.

Groupe de recherche

Thèmes de recherche

  • Écritures de l’histoire ;

  • Romantisme français ;

  • Pratiques du travail intellectuel ;

  • Journaux d’écrivain·e·s.

Publications principales

Livres

  • Le passé sous les yeux. Chateaubriand et l’écriture de l’histoire, Paris, Vrin/EHESS, coll. « Contextes », à paraître en 2023.

  • Chateaubriand,Études historiques, édition critique coordonnée par François Hartog, en collaboration avec Laurent Avezou, Aude Déruelle, Jacob Lachat et Alain Rauwel, dans Œuvres complètes de Chateaubriandsous la direction de Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, 2022.

  • Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles), avec Delphine Abrecht, Romain Bionda, Sophie-Valentine Borloz, François Demont, Charlotte Dufour, Samuel Estier, Colin Pahlisch, Mathilde Zbaeren, Lausanne, Archipel Essais, 2019.

Direction de numéros de revue

Articles parus dans des revues

Parties de livres et articles de conférences

  • « Dire le vrai selon son cœur : lyrisme et méthode dans l’Histoire de la Révolution française », dans Paule Petitier (dir.), Déchiffrer la tempête. Michelet et la Révolution française, Rennes, PUR, à paraître.

  • « Une histoire en ruine », avec Alain Rauwel, dans Chateaubriand,Études historiques, édition critique coordonnée par François Hartog, Œuvres complètes de Chateaubriand, sous la direction de Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, 2022, t. I, p. 9-31.

  • « Des Discours composites », avec Alain Rauwel, dans Chateaubriand,Études historiques, édition critique coordonnée par François Hartog, Œuvres complètes de Chateaubriand, sous la direction de Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, 2022, t. I, p. 137-149.

  • « Chateaubriand et l’initiation à l’histoire chez Augustin Thierry et Pierre Vidal-Naquet », dans Fabienne Bercegol, Pierre Glaudes et Jean-Marie Roulin (dir.), Chateaubriand : nouvelles perspectives critiques, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 179-193.

  • « Le creuset de l’histoire : la référence littéraire dans les récits de vocation d’historiens », dans Delphine Abrecht, Romain Bionda, Sophie-Valentine Borloz, François Demont, Charlotte Dufour, Samuel Estier, Jacob Lachat, Colin Pahlisch, Mathilde Zbaeren (dir.),Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles), Lausanne, Archipel Essais, 2019, p. 19-31.

  • « Énonciation historique et discours rapporté : le cas des autocitations de Chateaubriand », dans Hélène Barthelmebs-Raguin et Greta Komur-Thilloy (dir.), Le Discours rapporté. Temporalité, histoire, mémoire et patrimoine discursif, Paris, Classiques Garnier, 2018,p. 157-170.

  • « Conjectures sur la Révolution » (sur Sénac de Meilhan), in Jean-Marie Roulin et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), Fictions de la Révolution, Rennes, PUR, 2018, p. 53-64.

  • « La place du mort : Chateaubriand et sa “Préface testamentaire” », dans Claudie Bernard et Claude Millet (dir.), L’Histoire épitaphe (XIXe siècle), Centre Jacques Seebacher, Paris VII-Diderot, 2017, en ligne : http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/content/l-histoire-epitaphe.

  • « La neige à l’épreuve de l’image » (sur Yves Bonnefoy), dans Dominique Kunz Westerhoff et Philippe Kaenel (dir.),Neige – blanc – papier. Poésie et arts visuels à l'âge contemporain, MétisPresses, « Voltiges », Genève, 2012, p. 261-270.

Organisation de colloques et de conférences

  • « Représentations du travail », colloque de la FDi organisé en collaboration avec Marta Caraion, Université de Lausanne, 25-26 novembre 2021.

  • « Orientations du récit historique », journée d’étude organisée en collaboration avec Dominique Kunz Westerhoff, Université de Lausanne, 30 juin 2021.

  • « Anthropologie et études littéraires. Histoire et potentiels des transferts théoriques », journée d’étude organisée en collaboration avec Éléonore Devevey, Université de Genève, 5 février 2021.

  • « Regards sur le témoignage : littérature, histoire et sciences sociales », colloque de la FDi organisé en collaboration avec Camille Schaer et Mathilde Zbaeren, Université de Lausanne, 2-3 mai 2019.

Contributions à des colloques et des Journées d’étude sans actes

  • « Les usages érudits des archives : littérature et sciences humaines », avec Jean-François Bert, colloque Littérature et culture matérielle, organisé par Sophie-Valentine Borloz, Marta Caraion et Joséphine Vodoz, Université de Lausanne, 16-18 février 2022.

  • « L’évidence de l’historiographie romantique : imagination et impartialité », séminaire « 1800 », Université de Dijon, 3 décembre 2021.

  • « L’esthétique de l’histoire et l’impartialité de l’historien », séminaire Michelet hors frontières,organisé par Aude Déruelle, Université d’Orléans, 20 septembre 2019.

  •  « Le travail littéraire dans les journaux d’écrivains », séminaire « L’Intime », organisé par Stéphane Gougelmann et Jean-Marie Roulin (IHRIM), Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, 11 décembre 2018.

  • « Chateaubriand et l’imagination historique au début du XIXe siècle : questions de périodisation », séminaire « 1800 », organisé par Stéphanie Genand et Jean-Marie Roulin, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, 19 janvier 2018.

  • « La conjuration des touristes », École doctorale Figures et personnages de l’urbain, organisée par Mischa Piraud pour le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LASUR), EPFL, 16 octobre 2016.

  • « Tableaux d’histoire de Chateaubriand », atelier de la Société Chateaubriand, organisé par Jean-Marie Roulin, Paris IV-Sorbonne, 10 octobre 2015.

  • « Le registre pictural de l’historiographie romantique »,journée d’étude Donner à voir, organisée par Philippe Kaenel et Dominique Kunz Westerhoff, Université de Lausanne, 1-2 juin 2015.

  • « L’ennui de l’archive. Les autocitations de Chateaubriand », journée d’étude Exposer les archives : entre histoire littéraire et expérience esthétique, Université de Neuchâtel, 20 juin 2014.

  • « Le poids des sources : Chateaubriand et les “archives françaises” », colloque Les archives au XIXe siècle : définitions et usages, organisé par Claude Millet, Paris VII-Diderot, 13 mars 2014.

  • « Le futur passé de Metropolis et les temps modernes du travail », journée d’étude Réinventer Metropolis, organisée par Dominique Kunz Westerhoff, UNIL-EPFL, 1er octobre 2013.

  • « Les évidences du passé : historiographie, érudition et imagination (Chateaubriand, Nerval, Michelet) », journée d’étude Œuvres littéraires et œuvres esthétiques, organisée par Laurent Jenny et Patrizia Lombardo, Université de Genève, 3 mai 2013.

Accueil et durée du séjour

  • Supervisé par Dinah Ribard

  • 1er novembre 2022 au 31 août 2023 (1 an)

EHESS
CNRS

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Dernière modification :
15/04/2024