Parutions |

Dernières parutions

Permis de Séjour

Permis de Séjour

Le combat des Juifs à Paris pour la liberté et l'égalité

André Burguière
Paris, Arkhé, Homo Historicus, 2022,  180 p.
Prix : 17,50€

« Cinquante mille Français se sont levés aujourd’hui esclaves : il dépend de vous qu’ils se couchent libres. » Abbé Grégoire

Négligés ou haïs par le monde des Lettres – dont un Voltaire franchement antisémite – admirés par un Rousseau ou un Mirabeau fascinés par leur culture et leurs valeurs, les juifs parisiens ont joué un rôle décisif sous la Révolution en obtenant de la France qu’elle devienne le premier pays d’Europe à en faire des citoyens à part entière.

Alors que les juifs sont formellement interdits de résidence à Paris et subissent des pogroms en Province, ils sont une poignée à évoluer dans la capitale au début du XVIIIe siècle : les juifs de l’Est sur la rive droite et les juifs du Midi sur la rive gauche. André Burguière observe leurs allers et venues, rue par rue, maison par maison. Il met en lumière leurs aspirations, exhume le détail de leur vie quotidienne, ausculte leurs relations de voisinage et décrypte les archives du service de Police chargé de leur surveillance rapprochée.

Permis de séjour montre comment, par un jeu de hasard, d’audace et de réticences, ils sont parvenus à remporter ce combat pour la citoyenneté. Un statut qui ne sera plus remis en cause… avant les années 1940.


ISBN : 9782918682950
Fiche éditeur : https://www.arkhe-editions.com

Pour citer ce document

, «Permis de Séjour», CRH [En ligne], Actualités, Parutions, Dernières parutions,mis à jour le : 09/09/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8148.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pour une histoire intellectuelle des économies politiques connectées

Journée(s) d'étude - Mardi 11 octobre 2022 - 09:30L’ambition de cette journée d’études, organisée par Alessandro Stanziani (CRH), est de commencer à réfléchir sur une histoire connectée des pensées économiques. Nos discussions ne visent ni à repérer l’émergence de la « véritable » économie ni, a (...)(...)

Lire la suite

François-Vincent Raspail (1794-1878) : un rebelle dans l’histoire

Exposition - Jeudi 8 septembre 2022 - 09:00PrésentationAvant de donner son nom à une station de métro et un célèbre boulevard, François-Vincent Raspail (1794-1878) a été un homme politique rebelle. Chimiste puis médecin, il se lance dès 1832 dans la presse et l’édition scientifique. Cet autodida (...)(...)

Lire la suite

Pour une histoire conceptuelle des sciences

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 septembre 2022 - 09:30La science est une entreprise de connaissance rationnelle du monde naturel. Approcher l’histoire de la science, c’est se pencher sur le contenu d’une pensée et l’étude des raisonnements mis en œuvre, dans une contextualisation qui reste prio (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
25/09/2022