Actualités |

Événements

Pour une histoire intellectuelle des économies politiques connectées

Pour une histoire intellectuelle des économies politiques connectées

Mardi 11 octobre 2022 de 9h30 à 17h - Journée d'étude

Présentation

L’ambition de cette journée d’études, organisée par Alessandro Stanziani (ESOPP-GRHEN), est de commencer à réfléchir sur une histoire connectée des pensées économiques. Nos discussions ne visent ni à repérer l’émergence de la « véritable » économie ni, au contraire, à évoquer des « modernités multiples » et l’existence d’une pensée « alternative » indienne, chinoise ou islamique. Dans cette perspective, nous essayons plutôt de décloisonner l’homogénéité présumée d’une pensée économique « européenne » « indienne » ou « chinoise », en montrant leurs connexions et approches multiples. Nous discuterons la manière dont les universalités et/ou multiplicités des mondes économiques ont été conçues, reçues, puis mises en pratique dans des contextes pluriels et avec quels résultats en termes de constructions savantes et de politiques économiques. Dans cette perspective, l’interaction entre histoire, philosophie, anthropologie et sociologie est tout aussi indispensable : l’épistémologie historiquement située de ces disciplines, souvent loin d’être séparées,  mérite d’être discutée suivant des dimensions elles aussi situées.

Cette journée constitue aussi une occasion pour penser au rôle de l’histoire des savoirs économiques au sein de l’EHESS : presque un an après la disparition de Jean-Claude Perrot, maître inégalé de plusieurs parmi nous, son approche constitue encore une référence incontournable qui mérite d’être discutées dans des contextes historiographiques pluriels. L’arrivée parmi nous de Naveen Kanalu, spécialiste des savoirs et des pratiques économiques et juridiques dans l’Empire moghol et dans les deux autres grands empires islamiques (Ottoman et Safavid) nous invite à reprendre ces débats dans une perspective d’histoire globale et connectée.

 

Programme

Matinée. 9 :30-13 :00

  • Sylvain Piron (CRH), La formation du concept de valeur dans l'Occident médiéval

  • Naveen Kanalu Ramamurthy (CRH), La distinction entre la valeur et le prix : Le droit hanéfite dans la pensée monétaire moghole

  • Valeria Siniscalchi (CNE),  Valeur et valeurs. Des expérimentations économiques aux mobilisations

  • Jean-Yves Grenier (sous réserve)(CRH),  La notion de valeur sous l’Ancien Régime

Après-midi 14.00-17.00

  • Pablo Blitstein (CRH), Trusts, despotisme et les langages politiques de l'économie dans le Pacifique (fin 19e - début du 20e siècles)

  • Romain Huret (CENA),« Évaluer une entreprise, c'est comme évaluer un cheval. » Valeurs, capitalisme et inégalités aux Étas-Unis dans les années 1930

  • Alessandro Stanziani (CRH), Valeur et économie morale dans la pensée russe, 1870-1914

  • Discussion finale animée par Éric Brian (CMH), Éric Monnet (PSE)

Lieu

EHESS
Salle AS1_08
54, boulevard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «Pour une histoire intellectuelle des économies politiques connectées», CRH [En ligne], Actualités, Événements,mis à jour le : 12/09/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8144.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pour une histoire intellectuelle des économies politiques connectées

Journée(s) d'étude - Mardi 11 octobre 2022 - 09:30L’ambition de cette journée d’études, organisée par Alessandro Stanziani (CRH), est de commencer à réfléchir sur une histoire connectée des pensées économiques. Nos discussions ne visent ni à repérer l’émergence de la « véritable » économie ni, a (...)(...)

Lire la suite

François-Vincent Raspail (1794-1878) : un rebelle dans l’histoire

Exposition - Jeudi 8 septembre 2022 - 09:00PrésentationAvant de donner son nom à une station de métro et un célèbre boulevard, François-Vincent Raspail (1794-1878) a été un homme politique rebelle. Chimiste puis médecin, il se lance dès 1832 dans la presse et l’édition scientifique. Cet autodida (...)(...)

Lire la suite

Pour une histoire conceptuelle des sciences

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 septembre 2022 - 09:30La science est une entreprise de connaissance rationnelle du monde naturel. Approcher l’histoire de la science, c’est se pencher sur le contenu d’une pensée et l’étude des raisonnements mis en œuvre, dans une contextualisation qui reste prio (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
25/09/2022