Actualités |

Événements

Pour une histoire conceptuelle des sciences

Pour une histoire conceptuelle des sciences

23 septembre de 9h30 à 17h - Journée d'étude

Présentation

La science est une entreprise de connaissance rationnelle du monde naturel. Approcher l’histoire de la science, c’est se pencher sur le contenu d’une pensée et l’étude des raisonnements mis en œuvre, dans une contextualisation qui reste prioritairement, bien que non exclusivement, de nature intellectuelle. Si l’élaboration scientifique répond aussi à des enjeux externes, l’étude contextualisée des contenus scientifiques doit rester au cœur de l’histoire des sciences. L’histoire conceptuelle, ou histoire intellectuelle, des sciences n’a cessé de renouveler profondément notre connaissance. Elle manifeste un profond dynamisme, alors même qu’elle doit lutter pour exister face à des conceptions d’une approche survalorisant les aspects matériels, sociaux, politiques, etc., de la science, voire s’y limitant, et qui souvent la considèrent comme dépassée. Cette journée d’études, oragnise par Béatrice Delaurenti (AHLOMA) et Nicolas Weill-Parot (EPHE) entend recentrer l’attention vers les contenus et les modes de raisonnements scientifiques. Sans nier l’importance de la prise en compte de paramètres sociaux dans l’analyse historique des sciences, ce réajustement nous semble primordial. La marginalisation de l’approche conceptuelle de la science ferait courir à l’histoire des sciences un danger funeste : celui de ne plus prendre en considération ce qui la définit, à savoir le savoir scientifique lui-même.

 

Programme

 

Lieu

Sorbonne Université
EPHE (Salle Gaston paris, escalier E, 1er étage)
17, rue de la Sorbonne
75005 Paris

Pour citer ce document

, «Pour une histoire conceptuelle des sciences», CRH [En ligne], Actualités, Événements,mis à jour le : 05/08/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8092.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ukraine/Russie : Les spectres de l'Histoire

Global EHESS -"Ukraine/Russie. Les spectres de l’Histoire" : un podcast conçu par Sylvie Steinberg et Yann Scioldo-Zurcher-Levi, et réalisé par Hugo Chièze, du CRH, à l’EHESS, au printemps 2022. Le 24 février 2022, la Russie a déclenché une guerre d’invasion de l’Ukraine. Entre saturation médiat (...)(...)

Lire la suite

L'historien sur le métier : conversations avec Carlo Ginzburg

Colloque - Vendredi 9 septembre 2022 - 09:00Depuis une cinquantaine d'années (la première édition de I Benedanti remonte à 1966), l'œuvre de Carlo Ginzburg ne cesse de bouleverser le métier de l'historien en lui offrant un nouveau plan d'enquête (la micro-histoire), une série de nouveaux concept (...)(...)

Lire la suite

Business under pressure: Historical lessons for the 2020s

Rencontres scientifiques - Mercredi 22 juin 2022 - 00:00PrésentationLes acteurs économiques sont entrés dans les années 2020 sous la pression d'une pandémie, de la crise sociale et économique qui s'en est suivie et d'un marché mondial de plus en plus désintégré où les effets et les solutions au (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
08/08/2022