2022 |
Juin 2022
Travail et société en France, XVIIIe -XIXe Siècle
École d'été - du 27 juin au 1er juillet 2022
École d’été organisée par Pascal Bastien (UQAM), Vincent Milliot (Paris 8) et Philippe Minard (Paris 8, GRHECO), avec le soutien de l’IDHE.S (Institutions et Dynamiques historiques de l’économie et de la société, UMR 8533-CNRS-Université Paris 8) et du GRHS (Groupe de recherche en histoire des sociabilités, UQAM).
Présentation
Au cours du XVIIIe siècle, les représentations de la notion de travail ont été bouleversées. Le travail a pris peu à peu un sens nouveau, lié au débat sur la croissance, qu’illustre notamment la célèbre controverse « rich country/poor country » qui opposa David Hume à Josiah Tucker : celui-ci finit par convaincre celui-là que des salaires plus élevés ne pénalisaient pas le pays riche face à ses concurrents pauvres, mais au contraire favorisaient au bout du compte la croissance de son économie. Toute réflexion sur les règles qui régissent la relation de travail au XVIIIe siècle doit tenir compte de ce contexte de réévaluation sociale du travail comme source de richesse.
Dans les magnifiques espaces de la Maison Suger à Paris, dans le quartier des libraires et des éditeurs, cette école doctorale explorera les différentes facettes de l’histoire du travail aux XVIIIe et XIXe siècles, interrogeant entre autres sujets l’artisanat, les corporatismes et la liberté de travailler, l’agriculture et la proto-industrie, l’esclavagisme et les diverses formes de travail forcé, le droit et le salaire et, bien sûr, les grèves et les autres formes de contestation.
Programme
Avec la participation notamment de Gérard Béaur (GRHECO).
Lieu
Maison Suger | 16-18 rue Suger, Paris 6
Pour citer ce document
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8085.
Actualités
Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930
Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2023 - 13:45Un projet soutenu par la Maison des Sciences de l’homme de Paris-Saclay et la Fondation Royaumont.Mené conjointement par des musicologues et des historiens, ce projet vise à interroger les imaginaires politiques des années 1930 en Europe à traver (...)(...)
Voir, Écouter, Toucher.
Journée(s) d'étude - Lundi 17 avril 2023 - 10:00Les journées d’études Voir. Écouter. Toucher, organisées par Elizabeth Claire (Histoire du Genre) Mariem Guellouz (MCF à l’UPC, Cerlis) et Eléa Lauret-Baussay (Doctorante en Histoire et civilisations à l’EHESS, CRAL-CRH) , se dérouleront en printem (...)(...)
Histoires naturelles, histoires culturelles en scène : chorégraphies, écologies, savoirs
Conférence - Lundi 17 avril 2023 - 17:30La scène de danse historique se révèle un lieu de réflexion sur l’histoire naturelle, posant parfois les mêmes questions que celles posées dans les sciences dures et sociales. En focalisant sur des exemples chorégraphiques historiques, Felicia McCarren veu (...)(...)
CRH (UMR 8558)
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Direction du CRH :
Dernière modification :
29/03/2023