Parutions (2017-2024) |

Parutions 2022

Revendiquer l'espace public

Revendiquer l'espace public

Nilüfer Göle, Richard Rechtman, Sandra Laugier et Yves Cohen
CNRS Éditions, Philosophie, Histoire, 2022

Maïdan, Tahrir, Gezi, Occupy Wall Street, Nuit debout, etc. : les mouvements d'occupation de la place publique qui ont émergé dans les années 2010 dans différentes parties du monde signalent une nouvelle manière de faire de la politique. A chaque fois, des individus de tout horizon se réunissent pour résister ensemble aux pouvoirs en place, proclamer leur présence publiquement sans mettre en avant de leader, partager des émotions, se rendre visibles les uns aux autres et célébrer leur diversité sans chercher à la dépasser par une représentation politique. Espace fondamentalement démocratique, la place publique occupée met en avant une autre conception du politique : les citoyens s'emparent des questions d'intérêt général afin de peser concrètement sur le bien commun. Avec ces mouvements, la démocratie semble réalisable ici et maintenant.
Comment saisir la signification de ces mouvements de la place ? Annoncent-ils véritablement une nouvelle ère politique ? Ou bien ne sont-ils que des épiphénomènes isolés ? Jusqu'ici, ils se sont soit « naturellement » essoufflés, soit ont été étouffés par une violente répression. Ceux-ci ne représentent-ils donc qu'un rêve éphémère et déjà lointain ? Rien n'est moins sûr, tant ces mouvements mettent en lumière une tendance de fond : la rencontre verticale désormais impossible entre le pouvoir politique national (qui perd sa capacité d'action face aux problèmes d'ordre planétaire que sont la crise financière, la corruption intrinsèque au système du capitalisme mondial, les flux permanents de migration, l'expansion du terrorisme, la dévastation environnementale et la pauvreté croissante) et une société hétérogène.
L'occupation de la place publique semble donc avoir de beaux jours devant elle, d'autant que les effets de ces mouvements perdurent, même après leur extinction (comme on le voit dans le cas de Maïdan).
 


ISBN : 978-2-271-09410-0
Fiche éditeur : https://www.cnrseditions.fr/

Pour citer ce document

, «Revendiquer l'espace public», CRH [En ligne], Parutions 2022, Parutions (2017-2024), Actualités (2017-2024),mis à jour le : 01/09/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8052.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
19/04/2024