Parutions |

Dernières parutions

Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle)

Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle)

Roger Chartier
Paris, Éditions du Collège de France, "Faire savoir", 2022,  112 p.
Prix : 24€

Présentation

Bilbo le Hobbit, les Chroniques de Narnia et Le Seigneur des anneaux ont habitué leurs lecteurs à rencontrer dans le livre une ou plusieurs cartes des territoires qu’ils décrivent. En allait-il de même pour les lecteurs des fictions de la première modernité, entre les XVIe etXVIIIe siècles ? L’introduction de cartes n’allait pas de soi. Leur impression augmentait le coût des ouvrages, et la capacité des mots à produire des images mentales les rendait inutiles. Néanmoins, les cartes apparurent dans les œuvres d’imagination.
Initiée avec les cartes des itinérances de don Quichotte et menant jusqu’aux éditions vénitiennes d’œuvres de L’Arioste et de Pétrarque, cette enquête s’est principalement attachée à deux généalogies. La première, anglaise, donne à voir les périples d’un voyageur imaginaire présenté comme bien réel : elle conduit des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift à L’Utopie de Thomas More. La seconde, française et allégorique, a pour origine la Carte de Tendre, insérée dans la Clélie de Mademoiselle de Scudéry, et inclut les cartes galantes ou polémiques qui l’ont imitée. Selon les époques et les lieux, les cartes des fictions ont assumé divers rôles. Elles ont représenté des mondes à l’envers, satiriques, critiques ou utopiques ; elles ont brouillé la distinction entre le monde du livre et celui du lecteur ; elles ont nourri la raison et les rêves, au-delà même de la lettre du texte.
Cheminant d’œuvre en œuvre, Roger Chartier offre dans cet essai une nouvelle approche de la mobilité des fictions et de leurs interprétations.

 

Sommaire

 

Accéder à la vidéo de présentation de l'ouvrage

Pour citer ce document

, «Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle)», CRH [En ligne], Actualités, Parutions, Dernières parutions,mis à jour le : 15/06/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?8051.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Business under pressure: Historical lessons for the 2020s

Rencontres scientifiques - Mercredi 22 juin 2022 - 00:00PrésentationLes acteurs économiques sont entrés dans les années 2020 sous la pression d'une pandémie, de la crise sociale et économique qui s'en est suivie et d'un marché mondial de plus en plus désintégré où les effets et les solutions au (...)(...)

Lire la suite

Rural History 2021

Rencontres scientifiques - Lundi 20 juin 2022 - 00:00PrésentationLa cinquième biennale de l'Organisation européenne d'histoire rurale (EURHO), la Rural History 2021, se tiendra à Uppsala en Suède du lundi 20 juin au jeudi 23 juin 2022. Elle est organisée conjointement par l'Université suédoise d (...)(...)

Lire la suite

Le printemps de l'histoire environnementale

Rencontres scientifiques - Mercredi 1 juin 2022 - 00:00PrésentationDu 1er au 17 juin 2022, le Ruche organise La Ruche de l’histoire. Le Printemps de l’histoire environnementale. Soutenue par de nombreux partenaires, l’initiative vise à coordonner un programme d’événements dont l’ambition est de (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
30/06/2022