Parutions |

Dernières parutions

Liés par le métier

Liés par le métier

Les professionnels du métal à Douai à la fin du Moyen Âge

Lise Saussus
Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2022,  312 p.
Prix : 40€

Présentation

Entre les XIIIe et XVe siècles, à Douai, comme dans d’autres villes, les métallurgistes du fer, du cuivre, de l’étain, du plomb, de l’or et de l’argent participent à un marché varié et polymorphe d’objets et de fournitures en métal. À partir de quelques milliers de documents, cet ouvrage s’intéresse à la vie collective et individuelle des membres de ce groupe professionnel : leur nombre, leur répartition topographique, leur niveau de vie, leurs activités, parfois multiples. Les liens entre ces hommes, ces femmes et ces familles sont étudiés, qu’ils relèvent de la confiance, de l’amitié ou de la mobilité des capitaux, qu’ils soient le socle de stratégies matrimoniales ou de transmission de ce qui fait le métier, y compris l’atelier, les outils et les savoir-faire.

En savoir plus

Table des matières


ISBN : 978-2-8031-0842-8
Fiche éditeur : https://academie-editions.be

Pour citer ce document

, «Liés par le métier», CRH [En ligne], Actualités, Parutions, Dernières parutions,mis à jour le : 11/05/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7986.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Atelier doctoral : Quelle place pour l'Histoire sociale dans la recherche actuelle en Histoire ?

Table ronde - Lundi 23 mai 2022 - 00:00L’atelier doctoral, co-organisé par la faculté d’histoire de l’Université de Cambridge et le Centre de recherches historiques de l’EHESS, vise à réunir des étudiant.es des deux institutions afin de mettre en dialogue les traditions historiographiques des de (...)(...)

Lire la suite

Professionnels et agents de l’information. Pour une histoire sociale de l’activité d’informer (XVIe-XVIIIe siècles)

Colloque - Jeudi 19 mai 2022 - 08:30Consacré aux agents de l’information aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ce colloque, organisé par Marion Brétéché (Université d’Orléans, POLEN/GRIHL) et Nicolas Schapira (Université Paris Nanterre, MéMo/GRIHL) souhaite analyser des pratiques, des postures et d (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Christiane Klapisch-Zuber, Mariages à la florentine. Femmes et vie de famille à Florence (XIVe-XVe siècle)

Débat - Lundi 9 mai 2022 - 14:00Les femmes de la Renaissance florentine régnaient-elles sur la ville, comme tant d’images du Quattrocento et d’historiens depuis le XIXe siècle l’ont suggéré ? Cette vision idéalisée est-elle confirmée par la documentation historique touchant aux rapports de genre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
15/05/2022