2022 |
Mai 2022
- Conférences de Stefano Condorelli (Université de Berne)
- Conférences de Daniel Bernardo Sazbon (Université de Buenos Aires/Université nationale de la Plata)
- Conférences de Malachi Haim Hacohen
- Conférences de Freijomil Viña (Universidad Nacional de General Sarmiento)
- Conférences d'Anastassios Anastassiadis (McGill University)
- Conférences d'Elina Gertsman (Case Western Reserve University)
- Conférences de Karl Steel (Brooklyn College)
- Conférences de Diana María Perea Romo (Universidad Autónoma de Sinaloa)
La police du travail, XVIIIe-XIXe siècle
Lundi 2 mai 2022 de 9h à 17h30 - Journée d'études/atelier doctoral
Informal Communication in Occupied Societies: World War II, Postwar Transitions, and the Search for Meaning in Societies at War
Date limite de dépôt : 16 mai 2022 - Appel à communication
Sociétés, colonisation et esclavage aux Amériques (XVIe-XVIIIe siècles)
Jeudi 12 mai de 18h à 19h 30 - les Jeudis du GED
Solliciter la parole. Les collectes dans le monde juif, XIXe-XXIe siècle
Jeudi 19 mai 2022 - Colloque
Professionnels et agents de l’information. Pour une histoire sociale de l’activité d’informer (XVIe-XVIIIe siècles)
19 et 20 mai 2022 - Colloque
Pouvoirs de l'imagination. Approches historiques (3)
Vendredi 20 mai de 9h15 à 17h - Journée d'étude
Quelle place pour l’Histoire sociale dans la recherche actuelle en Histoire ?
23 et 24 mai 2022 - Atelier doctoral CRH-Cambridge University
Migrations contraintes en Méditerranée orientale de l’Antiquité à nos jours
Date limite de dépôt : 30 mai 2022 - Appel à candidature
Conférences de Stefano Condorelli (Université de Berne)
21 mars et 9, 11, 18 mai

Stefano Condorelli, invité par l’EHESS par Jean-Yves Grenier (Centre d'histoire économique et sociale François-Simiand), est chercheur associé à l’Institut d’histoire de l’Université de Berne et au Centre de recherche Threatened order-societies under stress de l’université de Tübingen. Dans le cadre d’une bourse postdoctorale du Fonds National suisse de la recherche, il a été notamment chercheur invité à Caltech, Yale et à l’université de Cambridge.
Ses domaines de recherche concernent en particulier l’histoire des tremblements de terre et des reconstructions post-catastrophes à l’époque moderne, ainsi que l’histoire de la finance à l’époque moderne. Il a coédité en 2019 (avec Daniel Menning), Boom, Bust, and Beyond. New Perspectives on the 1720 stock market bubble. Son dernier projet de livre s’intitule From Quincampoix to Ophir: a global history of the 1719-20 stock euphoria.
Pour citer ce document
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7927.
Actualités
La longue durée des discours sur la féodalité (XVe-XIXe siècles)
Colloque - Lundi 4 décembre 2023 - 09:00PrésentationCe colloque international, oragnisé par Élie Haddad (RHISOP) et Antoine Roullet (GEI) constitue le second volet d’une réflexion sur les usages intellectuels, politiques et historiographiques du monde « féodal » dans l’historiographie du XXe siè (...)(...)
Atelier « Combattimento » de Claudio Monteverdi
Appel à candidatures - Vendredi 22 décembre 2023 - 00:00L’atelier Combattimento s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la thèse de Chiara Girlando (CRH-AHLOMA, Université de Tours) et constitue un projet de recherche-création associant l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et la F (...)(...)
Les Lundis du CRH autour de l'ouvrage d'Arnaud Orain : "Les savoirs perdus de l'économie. Contribution à l'équilibre du vivant"
Débat - Lundi 4 décembre 2023 - 14:00L'économie politique devient une discipline autonome à la fin du XVIIIe siècle en France et en Angleterre. Elle se caractérise dès l'origine par une volonté, à l'instar des sciences exactes, de raisonner sur des abstractions et des grandeurs mesurables. Son t (...)(...)
CRH (UMR 8558)
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Direction du CRH :
Dernière modification :
07/12/2023