2022 |

Avril 2022

Spring Talks EHESS 2022

Spring Talks EHESS 2022

29 mars et 7, 20 et 22 avril - Séminaires

Présentation d’un travail de traduction d’ouvrage : Benoît Grévin, à propos de la traduction de Balazs Ablonczy, Vers l'Est, Magyar ! Histoire du touranisme hongrois

  • Discutant : Emmanuel Szurek (EHESS)
  • Mardi 29 mars de 15h à 17h  (Séance en français)

Vers l’Est, Magyar ! Histoire du touranisme hongrois ! Histoire du touranisme hongrois retrace l’histoire du touranisme hongrois, c’est-à-dire des courants de pensée valorisant l’origine supposée asiatique des Hongrois et notamment leurs liens avec le monde turco-mongol. Cet essai permet de revisiter un ensemble de questions d’histoire politique, culturelle, artistique, qui peuvent se résumer ainsi : comment un peuple européen se pense-t-il, hier et aujourd’hui, comme asiatique ?

Pour s'inscrire : https://register.gotowebinar.com/register/3370055236813203726

 

Sébastian Veg (EHESS), Intellectuels, publications et publics : retour sur l’histoire intellectuelle de la Chine au XXe siècle

  • Discutante : Anne Cheng (Collège de France)
  • Jeudi 7 avril de 15h à 17h

L'étude des savoirs, des idées et de leurs auteurs a sans aucun doute une longue tradition, tant en Chine que chez les sinologues et les historiens étrangers. Cependant, à la suite des « tournants » méthodologiques (tournant social, culturel, linguistique, global...) du dernier demi-siècle, l'histoire intellectuelle en tant que discipline a été soumise à de nouveaux questionnements. En dressant un bilan des critiques et des nouvelles approches qui ont émergé à leur suite, cette présentation tentera de revenir sur les conditions matérielles, sociales et culturelles de la production et de la circulation des savoirs dans la Chine du XXe siècle.

Pour s'inscrire : https://register.gotowebinar.com/register/5016720134454289167

 

Barbara Carnevali (EHESS) et Antoine Lilti (EHESS), L'esthétique de l'existence ou l'éthique comme auto-design

  • Discutante : Simona Forti (Scuola Normale Superiore, Pisa)
  • Mercredi 20 avril de 15h à 17h

Depuis le tournant expressif moderne (Charles Taylor), les besoins d’auto-expression dominent les formes de la subjectivité contemporaine : les individus cherchent une forme originale pour réaliser leur identité unique, pour exprimer leurs qualités singulières et pour créer la « loi individuelle » (Georg Simmel) consistant à adhérer à sa propre norme intérieure. Sur la base d’une alliance normative stricte entre éthique et esthétique, le sujet moderne exprime sa singularité dans la production d’œuvres d’art comme dans l’auto-stylisation, voire dans l’auto-design. Par son approche du problème, le séminaire de recherche l’« Individualisme esthétique » entend souligner non seulement le potentiel d’émancipation exprimé par cette figure de la subjectivité mais aussi ses limites et ses contradictions.
Cette présentation du séminaire se concentrera notamment sur l’insoupçonné fil rouge qui relie l’individualisme de Jean-Jacques Rousseau à l’esthétique de l’existence de Michel Foucault ainsi qu'à l’esthétisme néo-nietzschéen proposé par Peter Sloterdijk : celui de la figure du « critique cynique », Diogène moderne qui exprime sa rébellion contre les normes sociales à travers la construction d'un personnage public stylisé et grâce à un usage philosophique de la provocation, de la performance et du scandale.

Pour s'inscrire : https://register.gotowebinar.com/register/253257530928733966

 

Pierre Monnet (EHESS), Sylvain Piron (EHESS), Travailler sur et avec les sources du Moyen Âge

  • Discutant : Rafael Mandressi (CNRS/EHESS)
  • Vendredi 22 avril de 15h à 17h

Certes ce séminaire, pratique, entend s'inscrire dans un parcours de formation des étudiants de mastère, mais aussi des doctorants, et aurait pu de ce fait se limiter au caractère pédagogique et direct en termes d'approche de documentations spécifiques à la période et utiles aux travaux de recherche. Ce socle est bien entendu présent dans la conception et l'animation du séminaire mais il se double d'une conviction à la fois méthodologique et heuristique qui conduit à aborder les différents types documentaires classés, cherchés, lus, interprétés et construits par les médiévaux d’abord, par les médiévistes ensuite.
En effet, il a paru essentiel de toujours garder à l’esprit que la « source » ne va jamais de soi, qu'elle ne forme jamais un bassin, un réservoir tout fait, attendant en quelque sorte la main, l'expertise et l'usage des historiens. C'est ainsi que cette notion même, la "source", dont l'emploi et la définition sont eux-mêmes soumis à des processus historiques complexes, se trouve à chaque séance placée dans une perspective critique au regard des traditions, des éditions, des transmissions, et se trouve confrontée à des terminologies concurrentes ou co-occurentes telles que « document », « archive », « témoignage », « monument »…

Pour s'inscrire : https://register.gotowebinar.com/register/1085117242178486797

 

 

Pour citer ce document

, «Spring Talks EHESS 2022», CRH [En ligne], Avril 2022, 2022, Événements scientifiques (2017-2024), Actualités (2017-2024),mis à jour le : 21/03/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7876.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Au regard de l'histoire, dynamiques de l'exil académique

Journée(s) d'étude - Jeudi 4 avril 2024 - 10:00L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. Cette suspicion est fortement renforcée par le (...)(...)

Lire la suite

"L’orang-outan des Lumières" : Silvia Sebastiani revient sur la découverte des grands singes et les controverses autour des frontières de l’humain

Communiqué -Silvia Sebastiani, historienne de l’EHESS, interviendra le mercredi 24 avril 2024 à 18h au Muséum national d’Histoire naturelle, lors d’une conférence intitulée : « L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant ». Cette conférence inédite s’inscrit dans le cycle de (...)(...)

Lire la suite

Après le 7 octobre : repenser les études juives face au conflit en cours

Journée(s) d'étude - Mercredi 3 avril 2024 - 10:00Suite aux attaques du 7 octobre 2023 en Israël et la guerre qui s'est éclatée ensuite à Gaza, quel est l’apport des études juives aujourd’hui à la compréhension de la situation non seulement en Israël/Palestine mais aussi en France ? Ce forum en (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
29/03/2024