2021 |

Décembre 2021

Images bibliques : typologie et figuralité. Études de cas

Images bibliques : typologie et figuralité. Études de cas

Le 2 et le 6 décembre 2021 de 9h à 16h - Cycle d'ateliers

Le papier, entre histoire et patrimoine industriel

Le papier, entre histoire et patrimoine industriel

9 et 10 décembre 2021 - Journées d'études

Juifs et judaïsme : Histoire, textes et sociétés

Juifs et judaïsme : Histoire, textes et sociétés

Du 12 au 14 décembre 2021 - Congrès de la Société des Études Juives

Travail servile et dynamiques économiques XVIe-XXIe siècle

Travail servile et dynamiques économiques XVIe-XXIe siècle

15 et 16 décembre 2021 - Colloque international

Yasuhiro Matsuda

6, 9, 13 et 14 décembre 2021

Yasuhiro Matsuda

Yasuhiro Matsuda, invité à l’EHESS par Xavier Paulès (CECMC) et Alessandro Stanziani (ESOPP-GRHEN), est professeur de politique internationale à l'Institute for Advanced Studies on Asia, de l'Université de Tokyo. Il a obtenu son doctora  en droit à la Graduate School of Law de l'Université Keio à Tokyo. Il a passé seize ans à l'Institut national d'études de défense (NIDS), puis à l'Agence japonaise de défense (ministère de la Défense actuel), en tant qu'assistant et chercheur. Il a rejoint l'Institut de culture orientale – qui est devenue l'Institut d'études avancées sur l'Asie de l'Université de Tokyo en 2008. Y. Matsuda est spécialisé en histoire politique et diplomatique de l'Asie, en politique et relations étrangères en RPC et à Taiwan, len relations dans les détroits et en politique étrangère et sécuritaire du Japon. Il a été membre du Council on Security and Defense Capability in the New Era, le groupe consultatif du Premier ministre en 2010. Il a publié de nombreux livres et articles en japonais, anglais et chinois.

Lire la suite

Pour citer ce document

, «Yasuhiro Matsuda», CRH [En ligne], Actualités, Archives des événements scientifiques, 2021, Décembre 2021,mis à jour le : 23/11/2021
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7634.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Atelier doctoral : Quelle place pour l'Histoire sociale dans la recherche actuelle en Histoire ?

Table ronde - Lundi 23 mai 2022 - 00:00L’atelier doctoral, co-organisé par la faculté d’histoire de l’Université de Cambridge et le Centre de recherches historiques de l’EHESS, vise à réunir des étudiant.es des deux institutions afin de mettre en dialogue les traditions historiographiques des de (...)(...)

Lire la suite

Professionnels et agents de l’information. Pour une histoire sociale de l’activité d’informer (XVIe-XVIIIe siècles)

Colloque - Jeudi 19 mai 2022 - 08:30Consacré aux agents de l’information aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ce colloque, organisé par Marion Brétéché (Université d’Orléans, POLEN/GRIHL) et Nicolas Schapira (Université Paris Nanterre, MéMo/GRIHL) souhaite analyser des pratiques, des postures et d (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Christiane Klapisch-Zuber, Mariages à la florentine. Femmes et vie de famille à Florence (XIVe-XVe siècle)

Débat - Lundi 9 mai 2022 - 14:00Les femmes de la Renaissance florentine régnaient-elles sur la ville, comme tant d’images du Quattrocento et d’historiens depuis le XIXe siècle l’ont suggéré ? Cette vision idéalisée est-elle confirmée par la documentation historique touchant aux rapports de genre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
15/05/2022