2022 |

Janvier 2022

Les archives ecclésiastiques

Les archives ecclésiastiques

Jeudi 20 janvier 2022 de 9h30 à 17h - Atelier annuel du GEI

Présentation

Depuis cinq ans, le GEI (Groupe d’études ibériques) organise un atelier annuel autour d’un univers archivistique particulier, destiné prioritairement aux masterant.e.s, aux étudiant.e.s d’année préparatoire à la thèse et aux doctorant.e.s. Cette année, cet atelier, coordonné par Antoine Roullet et Antoine Duranton, sera consacré aux archives ecclésiastiques, après des journées consacrées aux archives notariées, financières, judiciaires.

Les archives ecclésiastiques des mondes ibériques sont à la fois abondantes et de nature très diverse. Ce sont des archives privées dont l’accès n’est pas toujours aisé. Elles donnent à voir une perspective proche mais néanmoins différente des institutions royales et seigneuriales, des archives notariées, judiciaires et municipales qui sont l’ordinaire de la recherche. Leur étude dépasse ainsi largement le cadre de l’histoire religieuse, offrant des sources précieuses pour ce qui est de l’histoire sociale et de l’histoire économique des sociétés hispaniques. Impliquées dans de larges pans de la vie quotidienne, les diverses institutions de l’Église, jouaient un rôle central dans la monarchie hispanique, des tribunaux ecclésiastiques au prélèvement de la dîme. Ces archives, réunies dans de très nombreux centres, permettent en outre de varier les échelles d’analyse, du plus local au global, selon que l’on s’intéresse à une petite paroisse américaine ou aux archives de la Compagnie de Jésus à Rome. L’atelier sera essentiellement consacré aux XVIe-XVIIIe siècles, en embrassant la péninsule et l’Amérique coloniale.

Comme lors des années précédentes, il s’agit de proposer un atelier pratique, à destination des jeunes chercheur.e.s, présentant les diverses institutions et échelons ecclésiastiques, ainsi que les ressources documentaires et archivistiques qui permettent leur étude, notamment celles accessibles en ligne, sans pouvoir bien sûr être exhaustif. Les connaissances transmises lors de cette Journée seront directement utilisables pour les recherches des étudiant.e.s de master et de doctorat, puisque l’enjeu est de fournir des listes de fonds, des glossaires, des fascicules de documents types qu’ils pourront exploiter et qui seront mis en ligne, à leur disposition. Le format reprend celui des années précédentes : une journée de formation présentant des fonds d’archives et des études de cas, animés par des collègues spécialistes, en privilégiant des archives parfois techniques que les étudiant.e.s ont tendance à laisser de côté. 

Pour se connecter : https://webinaire.ehess.fr/b/rou-sdt-q3v

 

Programme

 

Lieu

EHESS (Salle A4_47)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Les archives ecclésiastiques», CRH [En ligne], 2022, Actualités, Archives des événements scientifiques, Janvier 2022,mis à jour le : 03/02/2022
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7741.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Atelier doctoral : Quelle place pour l'Histoire sociale dans la recherche actuelle en Histoire ?

Table ronde - Lundi 23 mai 2022 - 00:00L’atelier doctoral, co-organisé par la faculté d’histoire de l’Université de Cambridge et le Centre de recherches historiques de l’EHESS, vise à réunir des étudiant.es des deux institutions afin de mettre en dialogue les traditions historiographiques des de (...)(...)

Lire la suite

Professionnels et agents de l’information. Pour une histoire sociale de l’activité d’informer (XVIe-XVIIIe siècles)

Colloque - Jeudi 19 mai 2022 - 08:30Consacré aux agents de l’information aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ce colloque, organisé par Marion Brétéché (Université d’Orléans, POLEN/GRIHL) et Nicolas Schapira (Université Paris Nanterre, MéMo/GRIHL) souhaite analyser des pratiques, des postures et d (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Christiane Klapisch-Zuber, Mariages à la florentine. Femmes et vie de famille à Florence (XIVe-XVe siècle)

Débat - Lundi 9 mai 2022 - 14:00Les femmes de la Renaissance florentine régnaient-elles sur la ville, comme tant d’images du Quattrocento et d’historiens depuis le XIXe siècle l’ont suggéré ? Cette vision idéalisée est-elle confirmée par la documentation historique touchant aux rapports de genre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
15/05/2022