Actualités |

Événements

Donner et tenir sa parole. Engagements et réputations dans les sociétés françaises et européennes à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles, colonies incluses)

Donner et tenir sa parole. Engagements et réputations dans les sociétés françaises et européennes à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles, colonies incluses)

25 et 26 novembre 2021 - Colloque international

Présentation

Le colloque Donner et tenir sa parole. Engagements et réputations dans les sociétés françaises et européennes à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles, colonies incluses), organisé par Romain Benoit-Lévy (doctorant université Rennes 2, Tempora), Marine Carcanague (doctorante, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC), Simon Castanié (doctorant, Sorbonne Université, CRM ; EHESS, CRH-LaDéHiS) et Aurélie Chatenet-Calyste (maîtresse de conférences, université Rennes 2, Tempora), souhaite interroger les réputations et leurs constructions au prisme de l’engagement dans les sociétés françaises, européennes et coloniales des XVIe-XVIIIe siècles. Valeur centrale de ces sociétés, la réputation, fluctuante car soumise aux aléas des rumeurs voire des calomnies, permet ainsi aux individus de contracter des engagements. Que ces engagements soient scellés par la parole, par l’honneur donné, ou par le crédit conféré, ces formes de réputation sont utilisées comme autant de garanties pour s’assurer que la promesse sera tenue. A l’inverse, tenir ses engagements permet de construire et soutenir sa réputation.
Ce colloque sera donc l’occasion de se pencher sur des phénomènes et des notions (notamment celles de crédit et d’honneur) inscrites dans des historiographies différentes, mais dont les usages invitent à envisager de concert. Ces mécanismes n’étant pas réductibles à la seule société française, les approches transnationales ou comparatistes seront évidemment présentées, de même que les autres disciplines (droit, sociologie, économie, littérature), afin de faire converger les réflexions.

 

Programme complet

 

Lieu

Amphithéâtre L3, campus Villejean 
Université de Rennes 2, Rennes 
 
 
Pour s'inscrire, envoyez un mail à cette adresse.
 
 
Illustration : Socrate, Minerve et la Renommée, Giulio Bonasone (1510?-1576?), Bibliothèque municipale de Lyon 

Pour citer ce document

, «Donner et tenir sa parole. Engagements et réputations dans les sociétés françaises et européennes à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles, colonies incluses)», CRH [En ligne], Actualités, Événements,mis à jour le : 23/11/2021
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7710.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le papier, entre histoire et patrimoine industriel

Journée(s) d'étude - Jeudi 9 décembre 2021 - 10:00PrésentationCes deux journées, voulues en hommage à Louis André, trop tôt parti, évoqueront son itinéraire professionnel : ses premiers pas dans le patrimoine de la métallurgie, son passage marquant au musée des Arts et Métiers, ses recherches br (...)(...)

Lire la suite

Donner et tenir sa parole. Engagements et réputations dans les sociétés françaises et européennes à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles, colonies incluses)

Colloque - Jeudi 25 novembre 2021 - 09:30PrésentationLe colloque Donner et tenir sa parole. Engagements et réputations dans les sociétés françaises et européennes à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles, colonies incluses), organisé par Romain Benoit-Lévy (doctorant université Rennes 2, Tempora) (...)(...)

Lire la suite

Travail servile et dynamiques économiques XVIe-XXIe siècle

Colloque - Mercredi 15 décembre 2021 - 08:30PrésentationSous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), le Comité pour l'histoire économique et financière de la France (CHEFF) et l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
26/11/2021