Parutions |

Dernières parutions

Christine l'Admirable

Christine l'Admirable

Vie, chants et merveilles

Sylvain Piron
Bruxelles, Vues de l'esprit, 2021,  218 p.
Prix : 19€

Cet ouvrage est précédé de Thomas de Cantimpré, Vie de Christine l’Admirable, éditée et traduite du latin en collaboration avec Armelle Le Huërou.

Avant la persécution des sorcières, il a existé au Moyen Âge un mouvement par lequel des femmes ont revendiqué d’organiser elles-mêmes leur vie religieuse, hors de la tutelle du clergé masculin. Christine l’Admirable, active dans les années 1180-1220, est une pionnière parmi ces « saintes femmes » du diocèse de Liège. Revenue d’entre les morts, elle accomplit des prodiges stupéfiants et accompagne les mourants dans leur dernier voyage. Prédicatrice itinérante et mendiante, elle terrorise les bourgeois et réprimande les nobles, quand elle n’est pas ravie dans des danses et des chants extatiques. Le récit de sa vie se lit comme un roman d’aventures spirituelles. Il invite irrésistiblement à la comparaison avec différentes expériences, chamaniques ou autres. Ce n’est pas sans raison que Nick Cave a fait une chanson de cette femme libre et indomptable.

En savoir plus


ISBN : 9782931146002
Fiche éditeur : https://www.vuesdelesprit.org/

Pour citer ce document

, «Christine l'Admirable», CRH [En ligne], Actualités, Parutions, Dernières parutions,mis à jour le : 17/11/2021
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7693.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le papier, entre histoire et patrimoine industriel

Journée(s) d'étude - Jeudi 9 décembre 2021 - 10:00PrésentationCes deux journées, voulues en hommage à Louis André, trop tôt parti, évoqueront son itinéraire professionnel : ses premiers pas dans le patrimoine de la métallurgie, son passage marquant au musée des Arts et Métiers, ses recherches br (...)(...)

Lire la suite

Donner et tenir sa parole. Engagements et réputations dans les sociétés françaises et européennes à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles, colonies incluses)

Colloque - Jeudi 25 novembre 2021 - 09:30PrésentationLe colloque Donner et tenir sa parole. Engagements et réputations dans les sociétés françaises et européennes à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles, colonies incluses), organisé par Romain Benoit-Lévy (doctorant université Rennes 2, Tempora) (...)(...)

Lire la suite

Travail servile et dynamiques économiques XVIe-XXIe siècle

Colloque - Mercredi 15 décembre 2021 - 08:30PrésentationSous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), le Comité pour l'histoire économique et financière de la France (CHEFF) et l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
26/11/2021