Doctorants |

Doctorants, ATER

Esther Saltiel Ragot

Doctorante
Institution secondaire : Institut Convergences Migrations
Equipe(s) : EJ
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Thématique Chronologie : XXe siècle
Thématique Géographie : Europe, Méditerranée, Moyen Orient

Coordonnées professionnelles

esther.saltiel-ragot (a) ehess.fr

Sujet et direction de thèse

Migrations de Juifs de Grèce et de Turquie vers la France, Palestine mandataire/Israël et l'Égypte entre 1900 et 1950, sous la co-direction de Yann Scioldo-Zürcher-Levi et Alessandro Stanziani.

 

Résumé

Il s’agit d’une étude quantitative des flux migratoires entre la Grèce, la France et la Palestine mandataire puis Israël et l'Égypte, de la veille de la Première Guerre mondiale à la décennie 1950. Elle inclut l’étude des pratiques administratives de la France et de la Palestine mandataire et de l'Égypte, développées à l’attention des migrants juifs grecs et turcs. Il s’agit de construire une histoire connectée à la fois quantitative et qualitative des migrations en Méditerranée orientale entre ces cinq pays en étudiant les flux et les trajectoires migratoires à travers des pratiques administratives et les modalités d’insertion professionnelle ainsi que les nouvelles pratiques diasporiques en Méditerranée redéfinies par le génocide des Arméniens et la chute de l’Empire ottoman.

Financée par l'Institut Convergences Migration (départements GLOBAL et POLICY).

 

Publications

« Contourner l’obstacle d’une archive d’État muette sur la confession. Les Juifs et les Juives originaires de Grèce et de Turquie à Paris et dans sa périphérie dans l’entre-deux-guerres (1917-1939) », Histoire & mesure, 2022/1 (vol. XXXVII), p. 165-194. DOI : 10.4000/histoiremesure.15809.

 

Communications

""La mujer en kaza, el ombre al charshi"? The migrations of Jewish women from Greece and Turkey in interwar France: trajectories, work and marriage (1917-1939)", 12th Congress of the European Association for Jewish Studies, juillet 2023, Francfort-sur-le-Main, Allemagne.

 

Médias

Podcast Histoire en série, épisode 206, "The Club/Kulüp", juin 2022. URL :   https://www.histoireenseries.com/page-vierge-6

 

Parcours

2021 : Diplôme de Master d'histoire-sciences sociales à l'EHESS mention Très bien : "Les migrations des femmes juives originaires de Grèce et de Turquie à Paris et dans sa périphérie dans l'entre-deux-guerres (1917-1939) : une étude quantitative de flux en lien avec des pratiques administratives spécifiques."

 

2019 : Licence d'histoire mention Bien (Université Caen-Normandie-Université nationale et capodistrienne d'Athènes)

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
25/04/2024