Doctorants |

Doctorants, ATER

Esther Saltiel Ragot

Doctorante
Institution secondaire : Institut Convergences Migrations
Equipe(s) : EJ
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Thématique Chronologie : XXe siècle
Thématique Géographie : Europe, Méditerranée, Moyen Orient

Coordonnées professionnelles

esther.saltiel-ragot (a) ehess.fr

Sujet et direction de thèse

Migrations de Juifs de Grèce et de Turquie vers la France, Palestine mandataire/Israël et l'Égypte entre 1900 et 1950, sous la co-direction de Yann Scioldo-Zürcher-Levi et Alessandro Stanziani.

 

Résumé

Il s’agit d’une étude quantitative des flux migratoires entre la Grèce, la France et la Palestine mandataire puis Israël et l'Égypte, de la veille de la Première Guerre mondiale à la décennie 1950. Elle inclut l’étude des pratiques administratives de la France et de la Palestine mandataire et de l'Égypte, développées à l’attention des migrants juifs grecs et turcs. Il s’agit de construire une histoire connectée à la fois quantitative et qualitative des migrations en Méditerranée orientale entre ces cinq pays en étudiant les flux et les trajectoires migratoires à travers des pratiques administratives et les modalités d’insertion professionnelle ainsi que les nouvelles pratiques diasporiques en Méditerranée redéfinies par le génocide des Arméniens et la chute de l’Empire ottoman.

Financée par l'Institut Convergences Migration (départements GLOBAL et POLICY).

 

Publications

« Contourner l’obstacle d’une archive d’État muette sur la confession. Les Juifs et les Juives originaires de Grèce et de Turquie à Paris et dans sa périphérie dans l’entre-deux-guerres (1917-1939) », Histoire & mesure, 2022/1 (vol. XXXVII), p. 165-194. DOI : 10.4000/histoiremesure.15809.

 

Médias

Podcast Histoire en série, épisode 206, "The Club/Kulüp", juin 2022. URL :   https://www.histoireenseries.com/page-vierge-6

 

Parcours

2021 : Diplôme de Master d'histoire-sciences sociales à l'EHESS mention Très bien : "Les migrations des femmes juives originaires de Grèce et de Turquie à Paris et dans sa périphérie dans l'entre-deux-guerres (1917-1939) : une étude quantitative de flux en lien avec des pratiques administratives spécifiques."

 

2019 : Licence d'histoire mention Bien (Université Caen-Normandie-Université nationale et capodistrienne d'Athènes)

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Économie politique des missions en Amérique autochtone

Journée(s) d'étude - Mercredi 11 octobre 2023 - 09:30Cette journée d'étude est organisée par Olivier Allard (EHESS-LAS) et Mickaël Orantin (EHESS, CRH-GEI), dans le cadre de l'Atelier Condorcet « Économie politique de l'Amérique indigène ».La colonisation des Amériques s’est accompagnée d’une sé (...)(...)

Lire la suite

Le temps de la justice. Époques moderne et contemporaine, Europe et Amériques

Colloque - Mardi 24 octobre 2023 - 09:30Les recherches récentes en sociologie ont souligné combien le temps est devenu un enjeu central du fonctionnement et de la légitimité de l’institution judiciaire. Cependant, le temps de la justice a été peu étudié en lui-même par les historien·nes. Ce col (...)(...)

Lire la suite

Henry Poulaille (1896-1980)

Exposition - Samedi 16 septembre 2023 - 11:00PrésentationHenry Poulaille (1896-1980), chef de file de la Littérature prolétarienne dans les années 1930, fait aujourd'hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Autour de ses archives, dont s’occupe actuellement le CRH, plusieurs actions scientifiques e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
29/09/2023