Doctorants |

Doctorants, ATER

Esther Saltiel Ragot

Doctorante
Institution secondaire : Institut Convergences Migrations
Equipe(s) : EJ
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Thématique Chronologie : XXe siècle
Thématique Géographie : Europe, Méditerranée, Moyen Orient

Coordonnées professionnelles

esther.saltiel-ragot (a) ehess.fr

Sujet et direction de thèse

Migrations de Juifs de Grèce et de Turquie vers la France, Palestine mandataire/Israël et l'Égypte entre 1900 et 1950, sous la co-direction de Yann Scioldo-Zürcher-Levi et Alessandro Stanziani.

 

Résumé

Il s’agit d’une étude quantitative des flux migratoires entre la Grèce, la France et la Palestine mandataire puis Israël et l'Égypte, de la veille de la Première Guerre mondiale à la décennie 1950. Elle inclut l’étude des pratiques administratives de la France et de la Palestine mandataire et de l'Égypte, développées à l’attention des migrants juifs grecs et turcs. Il s’agit de construire une histoire connectée à la fois quantitative et qualitative des migrations en Méditerranée orientale entre ces cinq pays en étudiant les flux et les trajectoires migratoires à travers des pratiques administratives et les modalités d’insertion professionnelle ainsi que les nouvelles pratiques diasporiques en Méditerranée redéfinies par le génocide des Arméniens et la chute de l’Empire ottoman.

Financée par l'Institut Convergences Migration (départements GLOBAL et POLICY).

 

Publications

« Contourner l’obstacle d’une archive d’État muette sur la confession. Les Juifs et les Juives originaires de Grèce et de Turquie à Paris et dans sa périphérie dans l’entre-deux-guerres (1917-1939) », Histoire & mesure, 2022/1 (vol. XXXVII), p. 165-194. DOI : 10.4000/histoiremesure.15809.

 

Communications

""La mujer en kaza, el ombre al charshi"? The migrations of Jewish women from Greece and Turkey in interwar France: trajectories, work and marriage (1917-1939)", 12th Congress of the European Association for Jewish Studies, juillet 2023, Francfort-sur-le-Main, Allemagne.

 

Médias

Podcast Histoire en série, épisode 206, "The Club/Kulüp", juin 2022. URL :   https://www.histoireenseries.com/page-vierge-6

 

Parcours

2021 : Diplôme de Master d'histoire-sciences sociales à l'EHESS mention Très bien : "Les migrations des femmes juives originaires de Grèce et de Turquie à Paris et dans sa périphérie dans l'entre-deux-guerres (1917-1939) : une étude quantitative de flux en lien avec des pratiques administratives spécifiques."

 

2019 : Licence d'histoire mention Bien (Université Caen-Normandie-Université nationale et capodistrienne d'Athènes)

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Journée(s) d'étude - Vendredi 3 mai 2024 - 09:15Séminaire EHESS/CNRS organisé par Elizabeth Claire (chargée de recherche au CNRS), Béatrice Delaurenti (maître de conférences à l’EHESS), Roberto Poma (maître de conférences à l’Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (chargé de recherche au (...)(...)

Lire la suite

Les Lundis du CRH autour de l'ouvrage de Julia Cagé et Thomas Piketty : Une histoire du conflit politique.

Débat - Lundi 6 mai 2024 - 14:00Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des élec­torats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? En s’appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des 36 000 c (...)(...)

Lire la suite

Ressources et empires. La construction sociale des écosystèmes impériaux

Appel à communication - Samedi 15 juin 2024 - 18:00ArgumentaireLa conquête de l’Amérique par les Espagnols est habituellement considérée comme le début de bouleversements démographiques, économiques et écologiques à l’échelle planétaire. Qu’il s’agisse de l’hécatombe démographique provoquée par (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
11/04/2024