Doctorants |

Doctorants, ATER

Nathanaël Valdman

Doctorant (sous contrat)
Equipe(s) : RHiSoP
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

nathanael.valdman (a) ehess.fr

Sujet et direction de thèse

Les chemins de l’Empire. Voyages princiers, politique et lien social dans le Saint-Empire romain germanique (1520-1700), sous la direction de Christophe Duhamelle.

Ce travail étudie les voyages extra-territoriaux des princes régnants du Saint-Empire romain germanique des années 1520 à l’orée du XVIIIe siècle. Il s’intéresse à la fois aux dimensions matérielles, socio-politiques et culturelles de la mobilité des élites et au système politique dans lequel elle prend place, le Saint-Empire de l’époque moderne. À partir d’un ensemble diversifié de princes du nord de l’Allemagne – électeurs de Saxe et de Brandebourg, ducs de Brunswick, princes d’Anhalt, plusieurs comtes d’Empire et princesses-abbesses –, il s’agit d’interroger la permanence et le sens de ces déplacements, l’intérêt qu’y trouvent les dirigeants et leur rôle dans la construction de l’espace relationnel de l’Empire. Parce qu’il met en jeu le contrôle de la route, les conflits aux frontières, la concurrence des rangs et les relations entre les cours, le voyage constitue une entrée stimulante pour analyser la culture politique des élites et le fonctionnement de l’espace impérial. Cette étude d’histoire du politique aura ainsi recours à la sociologie de la société princière et à une analyse anthropologique de la mobilité et de la rencontre pour apporter un éclairage nouveau, inscrit dans une comparaison européenne, sur un système politique complexe.

Mots-clés : XVI-XVII, Europe Centrale, Empire, Espace, Communication, Rituel

 

Parcours universitaire et professionnel

  • Depuis septembre 2021 : doctorant contractuel à l’EHESS.

  • 2020-2021 : Professeur d’histoire-géographie, académie d’Amiens

  • 2020 : agrégation d’histoire

  • 2019 : Master 2 recherche à l’EHESS, mémoire sous la direction de Christophe Duhamelle

  • 2016-2020 : École nationale des chartes, thèse d’école sous la direction de Christophe Duhamelle et Olivier Poncet, Prix Auguste Molinier

Groupe de recherches

Enseignement

2021-2022 :

  • « Méthodologie de la recherche en histoire » (M1-M2, EHESS).
  • « Les outils de l'historien·ne : sources et sciences sociales » (M1-M2, EHESS)

Publications

  • « Le voyage en listes. Les “papiers du fourrier” et les mobilités des princes régnants dans le Saint-Empire romain germanique (xvie-xviie siècles) », Bibliothèque de l’École des Chartes, t. 175, 2021, p. 265-284.

  • « Residenz », dans : Falk Bretschneider, Christophe Duhamelle (dir.), Les mots du Saint-Empire. Un glossaire, [http://saintempire.hypotheses.org/publications/glossaire] (2020)

  • « L’affaire de Jüterbog », « Qui, du roi d’Angleterre ou de Luther, est un menteur ? », dans « Maudits livres » : La réception de Luther et les origines de la Réforme en France, dir. F. Barbier, M. Carbonnier-Burkard, G. Guilleminot-Chrétien, Y. Krumenacker, F. Lévecque-Stankiewicz, O. Millet, Y. Sordet, Paris, 2018, p. 111-113 et p. 145-147.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Archiver les cultures populaires

Journée(s) d'étude - Mercredi 14 décembre 2022 - 09:00PrésentationJournée d’études organisée par Constance Barbaresco (EHESS/CRH) et Samia Myers (Université de Strasbourg), soutenue par le Centre de recherches historiques (CRH), en partenariat avec la Ville de Cachan, l’Association des Amis Henr (...)(...)

Lire la suite

Les Lundis du CRH, autour de l'ouvrage de Laurent Joly, La Rafle du Vel d'Hiv. Paris, juillet 1942

Débat - Lundi 5 décembre 2022 - 14:00Les 16 et 17 juillet 1942, 12.884 femmes, enfants et hommes sont arrêtés par la police parisienne. 8.000 d'entre eux sont enfermés dans le Vél'd'Hiv. A partir des archives de la police et de l'administration, l'auteur retrace l'histoire de ces deux jours, res (...)(...)

Lire la suite

Repensar la ciudad iberoamericana. Construir el pasado y diseñar el futuro

Rencontres scientifiques - Mardi 22 novembre 2022 - 09:00L'Association ibéro-américaine d'histoire urbaine (AIHU), par l'intermédiaire du Comité d'organisation du IIIe Congrès ibéro-américain d'histoire urbaine, réunit des chercheurs et des universitaires qui contribuent au développement de l'ét (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
29/11/2022