Parutions |

Dernières parutions

Race, sang et couleur à l’époque moderne

Race, sang et couleur à l’époque moderne

Histoires plurielles (II)

Claude-Olivier Doron et Élie Haddad (dir.)
Paris, Belin, Revue d'histoire moderne et contemporaine, 2021,  228 p.
Prix : 25€

Présentation

Le terme de « race » est devenu un enjeu brûlant de l’actualité politique et scientifique, suscitant nombre de malentendus et de débats. En portant le regard vers l’époque moderne qui voit l’extension des usages de ce mot dans différentes langues européennes et différents contextes, en plaidant pour une réelle historicisation de cette notion et de ses emplois, attentive à la manière dont les acteurs l’utilisent ou ne l’utilisent pas, en confrontant différents points de vue historiographiques, différents champs d’application et différents moments (de la fin du Moyen Âge au début du XIXe siècle), l’objet de ce dossier est de préciser les termes de ces débats et de réintroduire de la complexité et de la nuance là où la tendance est à la simplification et l’opposition binaire, au niveau scientifique comme politique. Cette seconde partie du dossier porte sur les usages ou les non-usages de la race en contexte colonial et sur les transformations politiques de la notion du milieu du XVIIe aux premières décennies du XVIIIe siècle.

 

Sommaire

Pour citer ce document

, «Race, sang et couleur à l’époque moderne», CRH [En ligne], Actualités, Dernières parutions, Parutions,mis à jour le : 14/10/2021
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?7623.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Banlieues : figurations de l’espace populaire ? Les périphéries urbaines dans les représentations culturelles (XIXe–XXIe siècle)

Appel à communication - Samedi 15 janvier 2022 - 17:00Un appel à communication pour la session Banlieues : figurations de l’espace populaire ? Les périphéries urbaines dans les représentations culturelles (XIXe–XXIe siècle) du Congrès Franco-Romaniste de Vienne est en cours jusqu'au 15 janvier 2 (...)(...)

Lire la suite

Les Lundis du CRH, autour de l'ouvrage de Sylvain Piron

Débat - Lundi 8 novembre 2021 - 14:00Plus d’un siècle après que Nietzsche a proclamé la mort de Dieu, ce livre reprend le marteau de la critique pour éprouver les nouvelles idoles de l’époque avec une détermination égale. Appeler à l’inversion de toutes les valeurs revient aujourd’hui à (...)(...)

Lire la suite

Communiqué | Les droits aux Rendez-vous de l'histoire

Communiqué -Créés en 2019 au sein des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, les droits aux rendez-vous de l’Histoire se dérouleront les 8 et 9 octobre 2021 au Tribunal de Blois. Cette deuxième édition permettra aux historiens et aux juristes de dialoguer et de répondre aux questions du grand publi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
25/10/2021